Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

News

Concours IRSC automne 2022 : Plus de 4 millions de dollars de subventions pour nos chercheurs

bourse été

La Direction de la recherche du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal tient à souligner l’excellente performance des chercheurs du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) lors du concours des subventions à l’automne 2022 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Ainsi, sept chercheurs du CR-HMR ont obtenu des subventions totalisant plus de 4 millions de dollars. Ces contributions permettront aux scientifiques et aux étudiants engagés de développer des solutions porteuses d’espoir pour les patients et la mise au point de nouvelles thérapies. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Composés de 13 instituts, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Nous félicitons sincèrement toutes les équipes de recherche pour leur franc succès. Alors que le taux de succès national est d’environ 20 %, le CR-HMR se démarque avec plus de 60 % de réussite au concours. Ce haut taux de succès est certainement en partie attribuable à la grande collégialité des chercheur(-euse)s du CR-HMR et la participation active au comité de révision interne. Aussi, ces réussites soulignent la grande qualité et la pertinence des activités de recherche menées au CR-HMR.

 

Récipiendaire du CR-HMR

Bruno Larrivée
Cochercheur : Gilbert Bernier
Projet : Role of COCO/Dand5 in visual function and assessment of its therapeutic potential for ocular pathologies

Sylvie Lesage
Cochercheur : Étienne Caron (CHU Sainte-Justine) et Heather Melichar
Projet : Defining thymic B cell origin and function

Heather Melichar
Cochercheur : El Bachir Affar
Projet : Investigating a novel immunomodulatory molecule in checkpoint inhibition of T cells

Przemyslaw (Mike) Sapieha
Projet : Past history of infection as a trigger of immune reprograming and neuroinflammation in late life

Yoshiaki Tanaka
Projet : Investigating Intercommunications of Glioblastoma with Brain Microenvironment using 3D Organoid

Karine Bilodeau (CR-HMR) avec Caroline Arbour (CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal)
Projet : Étude DORMAS : Prédire et intervenir sur le sommeil après un traitement primaire contre le cancer du sein chez la femme

 

Sylvie Lesage et Nathalie Labrecque participent respectivement, à titre de cochercheuses, à deux projets dirigés par des équipes basées à l’Université McGill, soit « Engineering a vascularized macroencapsulation device for diabetes cellular therapy » mené par Corinne Hoesli et Steven Paraskevas de l’Université McGill et « The transcriptional and epigenomic mechanisms underlying the circadian regulation of CD8 T cell response » dirigé par Nicolas Cermakian de l’Université McGill.