La cytométrie en flux est une technique d’analyse des caractéristiques physiques et fonctionnelles de chaque cellule au sein d’une suspension cellulaire. Ainsi, on peut évaluer les proportions de différentes sous-populations cellulaires présentes dans le milieu a très grande vitesse (plusieurs milliers de cellules par seconde). Cette technique permet une mesure précise et rapide de paramètres tels que la taille des cellules, leur nature, leur contenu en ADN ainsi que la présence de molécules spécifiques à leur surface, intracellulaires ou intranucléaires. Ces molécules sont détectées à l’aide de sondes fluorescentes qui sont excitées par des lasers. Les membres de notre équipe fournissent une formation approfondie aux utilisateurs, les accompagnant à chaque étape, de la conception de leurs panels de fluorochromes à l'analyse des résultats, en passant par l'optimisation des étapes clés de leur expérience.
Les équipements
Notre plateforme est équipée d'instruments de cytométrie spectrale et conventionnelle à la fine pointe de la technologie permettant ainsi de réponde aux exigences variées de la recherche en santé. Nous disposons de cinq analyseurs et de deux trieurs, disponibles tant en interne qu'en externe. Tous nos équipements font l'objet d'un entretien régulier, de calibrages et d'évaluations de performance pour garantir la fiabilité et la reproductibilité des données.
Nos trieurs de cellules ARIA III et Cytek sont munis d'une hotte à pression négative permettant le tri d'échantillons potentiellement infectieux, y compris les cellules humaines provenant de donneurs sains. Cependant, l'approbation du comité de biosécurité est requise pour tout échantillon provenant de primates ou de cellules génétiquement modifiées non fixées.