Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Careers and studies

Jobs and internships

Would you like to help us advance research? Then join one of our teams! Here is a list of jobs and internships open at the Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR). If you can’t find a position you are looking for, you can send an unsolicited application directly to the researchers whose work interests you.

Jobs and internships offers

Clinical research

Infirmière de recherche clinique en hemato-oncologie

Sommaire du poste

Sous l’autorité du Dre Luigina Mollica, l’infirmier(ière) de recherche clinique travaillera dans l’Unité de recherche clinique en hématologie-oncologie-thérapie cellulaire. En collaboration avec les hémato-oncologues et les membres de l’unité de recherche clinique, cet(te) infirmier(ière) de recherche participera à divers niveaux à des études provenant de chercheurs locaux et de l’industrie pharmaceutique.

La personne qui comblera ce poste sera responsable du recrutement, du suivi et des soins des participants afin d’assurer la sécurité de ceux-ci tout en respectant les exigences des protocoles de recherche, les procédures de l’hôpital et les bonnes pratiques cliniques. Elle sera également impliquée dans la collecte de données en lien avec les projets de recherche.

Cette personne bénéficiera d’une formation en recherche clinique incluant les bonnes pratiques cliniques et la réglementation en vigueur. Elle sera accompagnée tout au long de sa période d’apprentissage tout en faisant partie d’une équipe dynamique et soucieuse de son intégration.
 

Principales responsabilités

1. Participer aux activités liées aux exigences de l’étude (mise en place d’études, recrutement de participants, visites de traitement, visites de suivi, collecte des données, entrée de données, etc.) selon le protocole et la réglementation locale et internationale afin d’atteindre les plus hauts standards de qualité.

2. Participer au bon déroulement des visites médicales (compléter les informations demandées aux documents sources, suivre les résultats, etc.).

3. Coordonner et exécuter les différents tests nécessaires demandés par le protocole (prises de sang, signes vitaux, distribution de la médication à l’étude, etc.) et faire le suivi des rendez-vous avec différents services.

4. Manipuler les échantillons cliniques et préparer l’envoi des échantillons aux laboratoires centraux selon le protocole et les normes en place.

5. Agir à titre de personne-ressource pour les sujets de recherche afin d’expliquer les différentes étapes du projet auquel ils participent tout en répondant à leurs interrogations et attentes.

6. Effectuer la revue de dossiers médicaux.

7. Effectuer l’entrée de données dans les CRF électroniques et s’assurer que l’information soit complète avant la visite de surveillance de données.

8. Collaborer et interagir avec les compagnies pharmaceutiques et les organismes de recherche contractuels (CRO).

9. Participer aux réunions de projet pour maintenir un haut standard de qualité.

Voir la description PDF

Professionnels(elles) de recherche

  • Sommaire du poste

    Les activités du laboratoire de Dre Karam (Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal) ont pour but d’optimiser la coordination des soins et des services par les infirmières pour les personnes ayant des besoins complexes. Les travaux de l’équipe portent entre autres sur le développement d’un cadre de référence de la compétence « coordonner les soins et les services », l’analyse des besoins de formation des infirmières à la coordination, et le rôle de la coordination dans la transition sécuritaire des personnes entre deux contextes de soins. Ce poste de professionnel.le de recherche porte sur l’analyse des besoins de formation des infirmières en matière de coordination des soins et des services pour les personnes ayant des besoins complexes.

    Le projet comporte un volet utilisant des méthodes quantitatives et un autre volet avec des méthodes qualitatives dans le but d’identifier les besoins de formation des infirmières coordinatrices et les facteurs qui influencent ces besoins. La personne retenue travaillera sous la supervision de Dre Marlène Karam, Université de Montréal Cette opportunité s’adresse aux candidat.e.s avec une formation en sciences de la santé, sciences de l’éducation, psychologie, ou sciences sociales ayant une formation (ou prêt.e.s à être formé.e.s) en recherche qualitative ou quantitative. La personne retenue prendra part à toutes les étapes du projets listées ci-dessous.

    Principales responsabilités : Sous la supervision et l’encadrement de Dre Marlène Karam, la/le professionnel.le participera aux activités suivantes

    • Élaboration des outils (un questionnaire et un guide d’entretien) en vue d’introduire le protocole pour approbation du comité éthique.
    • Réalisation d’une revue de la littérature sur l’analyse des besoins de formation
    • Recrutement des participants
    • Diffusion des questionnaires en ligne
    • Réalisation des entretiens semi directifs
    • Retranscription des entretiens
    • Analyse des données qualitatives et quantitatives
    • Diffusion et activités de transferts des connaissances

    Pour voir l'offre d'emploi complète PDF

  • Sommaire du poste

    Les activités du laboratoire de Dre Karam (Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal) ont pour but d’optimiser la coordination des soins et des services par les infirmières pour les personnes ayant des besoins complexes. Les travaux de l’équipe portent entre autres sur le développement d’un cadre de référence de la compétence « coordonner les soins et les services », l’analyse des besoins de formation des infirmières à la coordination, et le rôle de la coordination dans la transition sécuritaire des personnes entre deux contextes de soins. Ce poste de professionnel.le de recherche est en lien avec un projet qui s’insère dans cette programmation et qui vise à établir un diagnostic de la coordination du point de vue des personnes qui en bénéficient. Des entretiens individuels avec des personnes ayant des besoins complexes et ayant bénéficié de ce service sont prévues, ainsi que deux entretiens de groupe incluant les bénéficiaires et les professionnelles. La personne retenue travaillera sous la supervision de Dre Marlène Karam, Université de Montréal.

    Cette opportunité s’adresse aux candidat.e.s avec une formation en sciences de la santé, sciences de l’éducation, psychologie, ou sciences sociales ayant une formation (ou prêt.e.s à être formé.e.s) en recherche qualitative. La personne retenue prendra part à la collecte des données (entretiens semi-directifs et de groupe), l’analyse qualitative des données, la rédaction d’article scientifique et le développement d’activités de diffusion des résultats.

    Principales responsabilités : Sous la supervision de la chercheuse principale, le/la professionnel.le participera aux activités suivantes :

    • Recrutement des participants
    • Réalisation des entretiens individuels et de groupe
    • Retranscription des entretiens
    • Participer à l’analyse qualitative des données
    • Participer à la diffusion et aux activités de transferts des connaissances

    Pour voir l'offre d'emploi complète PDF

PhD

Étudiant(e) M. Sc. ou Ph. D., Neurotisation cornéenne

L'équipe de Dre Isabelle Brunette du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal offre un poste de Ph. D. dans le cadre d'une étude sur la neurotisation cornéenne. Le but est de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la réinnervation cornéenne suite à une transplantation/transposition nerveuse, afin d'optimiser la réhabilitation des patients porteurs d'une kératopathie neurotrophique.

Cette étude transversale, intéressera tant les candidats avec une formation clinique que ceux ayant une formation de recherche fondamentale, car elle permet d'étudier la réinnervation cornéenne aux niveaux anatomique et fonctionnel, depuis le nerf et ses facteurs de croissance jusqu'à la qualité de vie du patient. L’étudiant sera impliqué dans chacune des phases de l'étude : recrutement des patients, examens de laboratoire, collecte, gestion et analyse des données, revue de littérature, rédaction et présentation des résultats.

L'étude sera effectuée en collaboration étroite avec les cliniciens, les chercheurs et le personnel hospitalier de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Qualifications exigées

  • B.Sc. ou M.Sc. en sciences biologiques, neurosciences, ou discipline connexe 
  • Éligible au programme temps plein de M.Sc. ou Ph. D. de l’Université de Montréal

Profil recherché 

  • Haute motivation, curiosité scientifique aiguisée, dynamisme et autonomie
  • Excellente planification et gestion de son temps
  • Connaissance minimale du français nécessaire

Date de début

Été ou automne 2022, temps plein, durée 2 à 3 ans.

Les candidats sont invités à faire parvenir un CV détaillé et une lettre de motivation à : Mme Marilyse Piché par courriel bfv1.hmr@ssss.gouv.qc.ca - Tél: 514 252-3400, poste 1512

Étudiant(e) Ph.D. ou stagiaire Postdoctoral, Ophtalmologie et Santé de la Vision

Cadre de travail

L'équipe multidisciplinaire du Programme BiofemtoVision est à la recherche d’un(e) étudiant(e) au Ph. D. ou d'un(e) stagiaire postdoctoral fortement motivé(e), dynamique et autonome, qui souhaite explorer de nouvelles frontières en sciences de la vision et biologie cellulaire. Ce programme de recherche est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le projet en cours est coordonné par Dr. Isabelle Brunette, Département d'ophtalmologie, Université de Montréal, QC, en collaboration avec Patrick Rochette, PhD, biologie moléculaire, et Stéphanie Proulx, PhD, biologie cellulaire, LOEX, Université Laval, QC.

Description du projet

Le projet vise le traitement de la dysfonction de l’endothélium cornéen, grande responsable de la majorité des greffes de cornée effectuées en Amérique du Nord, grâce aux avancées technologiques de pointe dans les domaines de la biologie cellulaire, de la biologie moléculaire, de la biotechnologie et de l’ophtalmologie.

Pour voir l'offre d'emploi complète

Postdoctorant(e)

L’équipe de Dr Affar s’intéresse à la signalisation cellulaire via l’ubiquitination et sa dérégulation dans le cancer. L'ubiquitination est un processus réversible dû à la présence des déubiquitinases (enzymes qui enlèvent spécifiquement l'ubiquitine des protéines cibles). L’objectif est de caractériser les fonctions biologiques et les mécanismes d'action des déubiquitinases impliquées dans la transcription et la réparation de l'ADN, deux processus dont la dérégulation joue un rôle fondamental dans le développement du cancer. Présentement, l’équipe travaille particulièrement sur le gène suppresseur de tumeurs BAP1, un gène fréquemment muté dans certains types de cancers. Le laboratoire utilise des approches de biochimie, de biologie moléculaire et de culture cellulaire, à la fine pointe de la technologie, afin de caractériser les fonctions des déubiquitinases.

L’équipe de recherche du Dr. El Bachir Affar cherche à recruter des stagiaires postdoctorauxs très motivés. Les candidats doivent avoir un PhD en biologie moléculaire ou biochimie ou une discipline connexe, des compétences organisationnelles, et un vif intérêt pour la signalisation cellulaire et l’oncologie moléculaire.

Voir l'offre complète

Postdoctorant(e), cancer hématologique et travail

Cancer hématologique et travail

Les activités du laboratoire de Dre Bilodeau ont pour but de développer et mettre en place des solutions favorisant l’optimisation des soins et services de santé aux survivants du cancer selon la perspective du retour et du maintien d’une vie sociale active. Les travaux du laboratoire portent entre autres sur l’apprentissage expérientiel des patients ainsi que des professionnels de la santé, les interventions interprofessionnelles pour accompagner la survie au cancer ainsi que le processus de retour au travail après le cancer.

L’offre de stage postdoctoral est en lien avec les travaux du laboratoire quant au retour et au maintien au travail après le cancer. Ce stage interdisciplinaire (sciences infirmières, psycho-oncologie, santé publique) sera sous la supervision de Dre Karine Bilodeau, Université de Montréal ainsi que Dr Bertrand Porro, Université d’Angers (France). Un stage à l’étranger pourra être proposé au cours de la formation.

Voir l'offre complète

Étudiant(e) PhD

L’équipe de Dr Affar s’intéresse à la signalisation cellulaire via l’ubiquitination et sa dérégulation dans le cancer. L'ubiquitination est un processus réversible dû à la présence des déubiquitinases (enzymes qui enlèvent spécifiquement l'ubiquitine des protéines cibles). L’objectif est de caractériser les fonctions biologiques et les mécanismes d'action des déubiquitinases impliquées dans la transcription et la réparation de l'ADN, deux processus dont la dérégulation joue un rôle fondamental dans le développement du cancer. Présentement, l’équipe travaille particulièrement sur le gène suppresseur de tumeurs BAP1, un gène fréquemment muté dans certains types de cancers. Le laboratoire utilise des approches de biochimie, de biologie moléculaire et de culture cellulaire, à la fine pointe de la technologie, afin de caractériser les fonctions des déubiquitinases.

L’équipe de recherche du Dr. El Bachir Affar cherche à recruter des étudiants très motivés pour un doctorat. Les candidats doivent avoir une formation en biologie moléculaire ou biochimie ou une discipline connexe, avoir d’excellentes notes, des compétences organisationnelles, et un vif intérêt pour la signalisation cellulaire et l’oncologie moléculaire.

Voir l'offre complète

Post-doctoral fellowship in cancer immunology and immunotherapy

Job description and duties

We are looking to recruit a postdoctoral fellow to join our immunology group headed by Dr. Christopher Rudd at the CR-Hôpital Maisonneuve Rosemont, a research institute affiliated with the Université de Montréal. The project will involve investigating T-cell signaling pathways that influence T-cell responses to cancer and infection.

The projects include an analysis of the function of different co-receptors such as CD28, PD-1, CTLA- 4 in the modulation of T-cell function and anti-tumor immunity. A special focus is on the nature of T-cell signaling events that leads to improved immunotherapy. We are part of a collaborative, interdisciplinary research center with a strong group of researchers with expertise in T cell biology and cancer. Our lab uses a variety of cellular and molecular biology techniques as well as mouse models of cancer together with multi-photon microscopy to study mouse and human disease.

See the complete job offer

Master’s

Étudiant(e) MSc, insuffisance rénale et dialyse

Description générale du projet :

À l’heure actuelle, peu d’informations sont disponibles sur les changements de qualité de vie et des autres résultats rapportés par les patients (patient-reported outcomes [PRO]) telles la fatigue ou l’anxiété, et la fragilité (frailty) durant le continuum de l’insuffisance rénale sévère et particulièrement en dialyse à domicile.

Dr Nadeau-Fredette et son équipe réaliseront une étude prospective multicentrique auprès d’adultes atteints d’insuffisance rénale avancée qui progressent vers la dialyse à domicile ou hospitalière, à travers plusieurs centres au Canada. Dans cette étude, nous examinerons l’évolution de la qualité de vie des patients et leur état de fragilité (santé, mobilité et fonction) avant la dialyse et jusqu’à 12 mois après le début de la dialyse. Nous sommes particulièrement intéressés par la comparaison entre la dialyse à domicile et la dialyse hospitalière. Nous utiliserons des questionnaires pour mesurer les résultats rapportés par les patients (PRO) et des instruments pour évaluer la fragilité.

Le rôle de l’étudiant ou l’étudiante à la maîtrise sera de participer à toutes les étapes du projet. Cela impliquera par exemple, une revue de la littérature, la participation au recrutement, à la collecte et à l’analyse des données. La participation au transfert des connaissances se fera via la présentation des résultats de l’étude dans des congrès nationaux et internationaux, et dans des publications scientifiques, le tout en collaboration avec des patients-partenaires. Selon le profil d’intérêt, l’étudiant ou l’étudiante pourrait également participer à un projet connexe évaluant les répercussions cliniques de la dialyse à domicile et la dialyse hospitalière en utilisant des bases de données canadiennes.

 

Prérequis/exigences :

  • Détenir d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en sciences de la santé, ou être inscrit ou détenteur d’un diplôme de MD ou Pharm. D.
  • Souhaiter obtenir un diplôme de 2e cycle en Sciences biomédicales.
  • Être intéressé à s’impliquer activement dans le projet, être rigoureux et avoir un souci de la qualité
  • Avoir une expérience préalable en recherche ou dans le domaine de la santé est un atout

 

Pour soumettre votre candidature :

Les candidats ou candidates doivent faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation, les coordonnées de deux références et de leur relevé de notes à l’attention de : ac.nadeau-fredette@umontreal.ca

Étudiant(e) MSc ou PhD, Neurotisation cornéenne

L'équipe de Dre Isabelle Brunette du département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal offre un poste de PhD dans le cadre d'une étude sur la neurotisation cornéenne. Le but est de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la réinnervation cornéenne suite à une transplantation/transposition nerveuse, afin d'optimiser la réhabilitation des patients porteurs d'une kératopathie neurotrophique.

Cette étude transversale, intéressera tant les candidats avec une formation clinique que ceux ayant une formation de recherche fondamentale, car elle permet d'étudier la réinnervation cornéenne aux niveaux anatomique et fonctionnel, depuis le nerf et ses facteurs de croissance jusqu'à la qualité de vie du patient. L’étudiant sera impliqué dans chacune des phases de l'étude: recrutement des patients, examens de laboratoire, collecte, gestion et analyse des données, revue de littérature, rédaction et présentation des résultats.

L'étude sera effectuée en collaboration étroite avec les cliniciens, les chercheurs et le personnel hospitalier de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Qualification exigée 

  • B.Sc ou M.Sc en sciences biologiques, neurosciences, ou discipline connexe 
  • Éligible au programme temps plein de MSc ou PhD de l’Université de Montréal

Profil recherché 

  • Haute motivation, curiosité scientifique aiguisée, dynamisme et autonomie 
  • Excellente planification et gestion de son temps 
  • Connaissance minimale du français nécessaire

Date de début

Été ou automne 2022, temps plein, durée 2 à 3 ans.

Les candidats sont invités à faire parvenir un CV détaillé et une lettre de motivation à: Mme Marilyse Piché bfv1.hmr@ssss.gouv.qc.ca,  Tél: 514-252-3400 # 1512

Stage de maîtrise en biologie vasculaire

Projet:

La néovascularisation physiologique est un processus complexe impliquant plusieurs mécanismes qui fonctionnent en synergie pour créer des réseaux vasculaires fonctionnels. Alors que la création de vaisseaux sanguins est un processus développemental visant à apporter de l'oxygène et l'apport de nutriments aux tissus, plusieurs situations pathologiques peuvent induire une reprise de la croissance vasculaire.

Les tumeurs sont un exemple de processus pathologique conduisant à l'établissement d'un réseau vasculaire. Une tumeur sécrète plusieurs molécules qui peuvent initier l'angiogenèse tumorale, mais la tumeur recrute également des cellules immunitaires pour maintenir un état inflammatoire propice à la progression du cancer. Ces cellules immunitaires ne sont cependant pas les seules cellules recrutées par la tumeur. En effet, des études ont démontré la présence de cellules souches, telles que les cellules souches neuronales, dont le nombre est directement corrélé à l'agressivité et au taux de récidive tumorale. Il a été postulé que les cellules neuronales jouent un rôle important dans le développement et la résistance des tumeurs aux traitements, ainsi que dans l'angiogenèse tumorale.

Nous proposons d'étudier et de caractériser en profondeur le sécrétome des cellules neuronales associées aux tumeurs afin d'évaluer leur impact sur l'angiogenèse tumorale, ce qui permettra d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques afin d'intervenir plus efficacement contre le cancer et de définir la composition de l'environnement tumoral généré par ces neurones afin de recréer les conditions idéales de repousse vasculaire dans un système in vitro différencié.

Qualifications:

  • Détenir un baccalauréat en biochimie, sciences biomédicales ou dans un domaine connexe
  • Expérience en culture cellulaire un atout
  • Capacité à travailler de manière autonome et autonome ainsi qu'en équipe
  • Excellent sens de la planification et de la gestion
  • Rigueur et souci de la qualité - Connaissance du français et de l'anglais

Pour soumettre votre candidature:

Veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV, le nom et les coordonnées de deux références dans un seul document PDF à Bruno Larrivée (bruno.larrivee@umontreal.ca).

L'examen des candidatures commencera immédiatement et se poursuivra jusqu'à ce que la position soit pourvue.

Technical Job

Research associate in genomics/bioinformatics– Laboratoire Dr. Lambert Busque

Job offering :

Full time, undetermined duration

Job description :

The candidate will have a central role in conducting the laboratory’s genomic studies which are aimed at: (i) molecular characterization of etiologies and consequences of clonal hematopoiesis in aging human individuals; (ii) collaborate to precision medicine projects in hematology-oncology; (iii) develop and implement novel genomic and bio-informatic technologies. The candidate will have an important role in the writing of scientific publications, grant reports and student supervision.

Requirements :

  • Ph.D in molecular biology.
  • Post-DOC in genomic/bioinformatics or 3 years of experience in the field
  • Expertise in performing and analyzing whole exome (WES) and whole genome (WGS) data.
  • Demonstrated excellence in writing scientific publications in peer reviewed journals,
  • Committed team worker, mobilizing leadership and interpersonal communication skills are essential.
  • The candidate has demonstrated efficiency, capable of multitasking and establish priorities in real-time.
  • Bilingual English/French.
  • Salary is dependent on qualifications and experience.

To submit your application

Interested candidate can submit their CV and introduction letter to Dr Lambert Busque: lambert.busque.med@ssss.gouv.qc.ca

We will communicate only with the candidate selected for interview.

Assistant de recherche en immunologie/transplantation

Le laboratoire du Dre Caroline Lamarche étudie la biologie des lymphocytes T régulateurs (Tregs) humains dans un contexte d’insuffisance rénale chronique et de transplantation et leur utilisation en tant qu’immunothérapie pour prévenir/traiter le rejet. Ils étudient spécifiquement l’impact des CAR (chimeric antigen receptor) sur les Tregs. Dre Lamarche est néphrologue et chercheuse et ouvre présentement son laboratoire. Il s’agit donc de trouver quelqu’un de dynamique et impliqué qui aidera à l’installation aux débuts du laboratoire.

Description du poste :

Le laboratoire du Dre Caroline Lamarche est à la recherche d’un/une assistant/e qui possède une expertise en immunologie.

De façon plus spécifique, le/la candidat/e sera responsable de:

  • Mener et réaliser plusieurs projets dans le laboratoire
  • Être en charge des aspects techniques du laboratoire (commandes, formations)
  • Participer activement aux activités du laboratoire de type lab meeting où il/elle doit y présenter ses résultats de recherche
  • Supervision/formation d’étudiants et/ou de stagiaires

Exigences et aptitudes:

  • Détenir une maîtrise en immunologie, sciences biomédicales ou dans un domaine connexe
  • Expérience en culture cellulaire
  • Capacité à travailler avec des animaux (souris)
  • Capacité de travailler aussi bien de manière indépendante et autonome qu’en équipe
  • Excellent sens de la planification et gestion
  • Rigueur et souci de la qualité
  • Connaissance du français et de l’anglais

Pour soumettre votre candidature:

Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de présentation à l’adresse suivante : caroline.lamarche.1@umontreal.ca

Technician/research assistant

The Laboratory of Functional Genomics and Bioinformatics, Faculty of Medicine, University of Montreal, seeks a technician/research assistant to participate in ongoing research projects. Our group utilizes in vitro 3D cell culture, high-throughput genomic sequencing, and computational biology to elucidate molecular mechanisms of growth, invasion, and drug resistance in brain cancer.

 

Prerequisites and description of tasks:

  • The selected candidate will be comfortable in both English and French.
  • He/she will help manage the lab and perform experimental tasks including, but not limited to, cell culture, RNA extraction, molecular cloning, and immunofluorescence imaging.
  • Experience in human embryonic stem cell culture and gene knockdown/knockout approaches are considered an asset.
  • Salary will be commensurate with experience.

Graduate student positions (MSc or PhD) are also available.

 

To submit your application:

Please forward your detailed CV, all university transcripts, names of references, and letter of motivation via email to: Dr. Yoshiaki Tanaka, Faculty of Medicine, University of Montreal at the Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR), yoshiaki.tanaka@umontreal.ca

To know more about our projects.

 

Selected Publications:

  1. Y. Xiang*, Y. Tanaka*, B. Patterson, S.M. Hwang, E. Hysolli, B. Cakir, K.Y. Kim, W. Wang, Y.J. Kang, E.M. Clement, M. Zhong, S.H. Lee, Y. S. Cho, P. Patra, G. J. Sullivan, S.M. Weissman, and I.H. Park, Dysregulation of BRD4 function underlies in MeCP2 mutant neurons. Molecular Cell, 2020, 79(1):84-98 *Equal contribution
  2. Y. Tanaka, B. Cakir, Y. Xiang, G.J. Sullivan and I.H. Park, Synthetic Analyses of Single-Cell Transcriptomes from Multiple Brain Organoids and Fetal Brain. Cell Reports, 2020, 30: 1682-1689.e3
  3. Y. Xiang*, Y. Tanaka*, B. Cakir, B. Patterson, K.Y. Kim, P. Sun, Y.J. Kang, M. Zhong, X. Liu, P. Patra, S.H. Lee, S.M. Weissman, I.H. Park, hESC-derived thalamic organoids form reciprocal projections when fused with cortical organoids. Cell Stem Cell, 2019, 24: 487-497.e7. *Equal contribution
  4. K.Y. Kim*, Y. Tanaka*, J. Su, B. Cakir, Y. Xiang, B. Patterson, J. Ding, Y.W. Jung, J.H. Kim, E. Hysolli, H. Lee, R. Dajani, J. Kim, M. Zhong, J.H. Lee, D. D. Skalnik, J.M. Lim, G.J. Sullivan, J. Wang, I.H. Park, Uhrf1 regulates active transcriptional marks at bivalent domains in pluripotent stem cells through Setd1a. Nature Communications, 2018, 9: 2583. *Equal contribution
  5. Y. Xiang*, Y. Tanaka*, B. Patterson, Y.J. Kang, G. Govindaiah, N. Roselaar, B. Cakir, K.Y. Kim, A.P. Lombroso, S.M. Hwang, M. Zhong, E.G. Stanley, A.G. Elefanty, J.R. Naegele, S.H. Lee, S.M. Weissman, I.H. Park, Fusion of Regionally Specified hPSC-Derived Organoids Models Human Brain Development and Interneuron Migration. Cell Stem Cell, 2017, 21: 383-398.e7. *Equal contribution
  6. Y. Tanaka*, E. Hysolli*, J. Su, Y. Xiang, K.-Y. Kim, M. Zhong, Y. Li, K. Heydari, G. Euskirchen, M.P. Snyder, X. Pan, S.M. Weissman, I.-H. Park, Transcriptome Signature and Regulation in Human Somatic Cell Reprogramming. Stem Cell Reports, 2015, 4: 1125-39. *Equal contribution

See the full offer

Assistant(e) de recherche clinique en ophtalmologie

Description du poste

Nous cherchons à combler un poste d’assistant(e) de recherche clinique dans l’équipe de Dre Isabelle Brunette. Les projets de recherche se concentrent sur les maladies de la cornée et leur traitement. Il s'agit d'une équipe de recherche multidisciplinaire et contact direct avec les patients.

Description des tâches

  • Études cliniques de phases I, II, III, et/ou IV
  • Études cliniques académiques
  • Maintien strict des documents réglementaires
  • Intervention auprès des patients : recrutement des participants; obtention des consentements éclairés; coordination des visites des études
  • Travail clérical : planification des rendez-vous; collecte et entrée des données; complétion des documents sources. Archivage réglementaire des données des études
  • Respect des modes opératoires normalisés et les bonnes pratiques cliniques

Profil du candidat

Formation en sciences, sciences infirmières ou techniques paramédicales serait un atout

  • Expérience en archivage de données et dossiers serait un atout
  • Expérience en recherche clinique serait un atout
  • Profil extrêmement organisé, efficace, méticuleux et autonome absolument nécessaire
  • Facilité d'interaction interpersonnelle
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit; anglais courant parlé et écrit
  • Excellente maîtrise des logiciels Word et Excel

Consulter l'offre d'emploi complète

Assistant(e) de recherche en immunologie/transplantation

Dre Caroline Lamarche, néphrologue et chercheuse, est présentement à la recherche d’un(e) assistante(e) pour l’aider à ouvrir son laboratoire de recherche. Elle cherche quelqu’un de dynamique et impliqué qui aidera à l’installation et aux débuts du laboratoire.

Le laboratoire de la Dre Caroline Lamarche étudie la biologie des lymphocytes T régulateurs (Tregs) humains dans un contexte d’insuffisance rénale chronique et de transplantation et leur utilisation en tant qu’immunothérapie pour prévenir/traiter le rejet. Ils étudient spécifiquement l’impact des CAR (chimeric antigen receptor) sur les Tregs.

Principales responsabilités :

  • mener et réaliser plusieurs projets dans le laboratoire ;
  • être responsable des aspects techniques du laboratoire (commandes, formations) ;
  • participer activement aux activités du laboratoire de type lab meeting où il/elle doit y présenter ses résultats de recherche ;
  • supervision/formation d’étudiants et/ou de stagiaires.

Voir la description du poste PDF

Assistant de recherche clinique

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité du Dr Imran Ahmad, le titulaire du poste travaillera dans l’Unité de recherche en greffe et thérapie cellulaire. En collaboration avec les hémato-oncologues et les membres de l’unité de recherche, cette personne participera à divers niveaux à la faisabilité, la mise en place, la tenue et la fermeture d’études cliniques en greffe de cellules hématopoïétiques et thérapie cellulaire provenant de l’industrie pharmaceutique et de chercheurs locaux.  Son travail et ses activités doivent être réalisés en respectant les exigences des protocoles de recherche, les procédures de l’hôpital, les bonnes pratiques cliniques et la réglementation applicable.


PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

1.    Participe à l’évaluation de la faisabilité de futures études cliniques,
2.    Réalise la mise en place et la tenue d’études cliniques afin d’assurer leur bon déroulement,
3.    Révise et adapte les formulaires d’informations et de consentements des nouvelles études et lors d’amendements en fonction des standards locaux,
4.    Complète, révise et maintient les documents réglementaires et éthiques dans le cadre d’études cliniques,
5.    Prépare des documents pour les soumissions éthiques et réglementaires et contribue à obtenir les approbations requises des divers comités pour la mise en place d’études cliniques,
6.    Réalise l’évaluation budgétaire d’études cliniques et assure le suivi financier des études cliniques sous sa responsabilité,
7.    Collabore avec l’équipe légale pour la révision d’ententes
8.    Effectue au besoin l’entrée de données dans les CRF électroniques,
9.    Assure la communication avec les commanditaires et ses partenaires et répond à leurs demandes efficacement,
10.    Manipule les échantillons cliniques et prépare l’envoi des échantillons aux laboratoires selon les BPC et les normes de sécurité en place,
11.    Collabore avec les membres de l’unité, l’administration de la recherche et les services de l’institution pour assurer le bon fonctionnement des études en cours,
12.    S’assure que le travail est réalisé en conformité aux protocoles, à la réglementation applicable, aux Bonnes Pratiques Cliniques et aux modes opératoires standardisés afin d’atteindre les plus hauts standards de qualité,
13.    Collabore avec les membres de l’unité, le personnel des sites participants, des compagnies pharmaceutiques et des organisations de recherche contractuelles (CRO),
14.    Participe aux réunions de projet pour maintenir un haut standard de qualité.

Voir la description complète du poste PDF

Unsolicited applications

The Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont is regularly looking for students at different academic levels to enhance its research teams. If you do not see any of the positions or internships listed above, please see our list of researchers and their research topics. If you see a research team you would like to work with, write to them directly. Remember to include the following elements in your email:

  • your CV
  • a cover letter indicating your long-term research goals and key achievements