Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Carrière et étude

Emplois et stages

Vous souhaitez contribuer à l’avancement de la recherche? Joignez-vous à l’une de nos équipes.

Voici la liste des emplois et stages à combler au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR).
Si aucun poste ne correspond à ce que vous cherchez, n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée directement aux chercheurs dont les travaux vous intéressent.

Direction scientifique

Directrice scientifique ou Directeur scientifique

  • Directrice scientifique ou Directeur scientifique 

    Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) 
    CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) 
    Direction de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation (DERI)

    À propos du CIUSSS-EMTL, de l’HMR et du CR-HMR 

    Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL), affilié à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), est à la recherche d’une directrice scientifique ou d’un directeur scientifique pour le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR), rattaché à la Direction de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation (DERI). 

    Le territoire de l’Est de Montréal regroupe plus de 500 000 habitantes et habitants sur environ 127 km². Les projections démographiques et les transformations du réseau des soins et services annoncent une période de croissance et de modernisation, notamment dans le cadre de projets structurants d’infrastructure et du projet du nouvel Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Dans ce contexte, la recherche constitue un levier essentiel pour améliorer l’accès, la qualité, la pertinence et la performance des soins. 

    Reconnu par le Fonds de recherche du Québec (FRQ), le CR-HMR constitue un pôle d’excellence en recherche biomédicale, translationnelle, clinique et évaluative. Le Centre regroupe des chercheuses et chercheurs, des cliniciennes-chercheuses et cliniciens-chercheurs, ainsi qu’un important bassin d’étudiantes, d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche, en étroite collaboration avec les équipes cliniques.

    Le CR-HMR déploie sa programmation autour de quatre axes complémentaires : l’immunologie et l’oncologie; la néphrologie; la santé de la vision; ainsi que la recherche évaluative et l’expérience patient.  

    Le CR-HMR bénéficie d’un avantage distinctif grâce à l’écosystème de thérapie cellulaire et de médecine régénératrice de l’HMR, incluant l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOT) et le Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC), ainsi qu’une collaboration étroite avec le Centre universitaire d’ophtalmologie (CUO). Cet ensemble permet de renforcer la trajectoire « laboratoire–clinique–valeur en conditions réelles ». 

    Contexte et opportunité 

    Dans un contexte de transformation du réseau, d’évolution des mécanismes de financement et d’attentes accrues quant à l’impact clinique et sociétal de la recherche, le CR-HMR souhaite consolider son positionnement distinctif, renforcer la cohérence de sa programmation, accroître ses synergies interaxes et accélérer le transfert des connaissances vers les soins et services.

    La direction scientifique du CR-HMR exerce un leadership stratégique central pour assurer la pérennité, le rayonnement et la performance scientifique du Centre, en collaboration avec la DERI, les universités partenaires, les équipes cliniques, les organismes subventionnaires et les partenaires de l’écosystème d’innovation. La personne titulaire agit comme rassembleuse ou rassembleur, stratège et ambassadrice ou ambassadeur du CR-HMR. 

    Finalité du rôle 

    La directrice scientifique ou le directeur scientifique a pour finalité d’assurer la pérennité, le rayonnement et l’impact du CR-HMR. Pour y parvenir, elle ou il définit une vision scientifique ambitieuse et réaliste à l’horizon de trois à cinq ans, renforce la gouvernance et la culture de collaboration, soutient l’excellence et le développement des talents, diversifie les sources de financement et maximise l’effet des recherches menées sur les trajectoires de soins, les organisations, les politiques et la société.

    Priorités stratégiques attendues (horizon 12 à 18 mois)

    Au cours des 12 à 18 premiers mois, la personne titulaire devra d’abord proposer une feuille de route scientifique priorisée et mesurable, alignée sur les forces des axes et sur les plateformes clés. Elle ou il devra ensuite mettre en place des mécanismes concrets de mobilisation et de collaboration interaxes, afin de faire émerger des projets structurants. En parallèle, la direction scientifique devra consolider la stratégie de financement et d’infrastructures, préparer les dossiers majeurs, assurer la soutenabilité des plateformes critiques et renforcer l’appui à la relève. Enfin, elle ou il devra accélérer la mobilisation des connaissances et l’évaluation de l’impact, en lien avec les priorités du réseau et la mission hospitalo-universitaire. 

  • Responsabilités 

    Vision et programmation scientifique

    La direction scientifique définit, en concertation avec les chercheuses et chercheurs et les partenaires, une vision claire et une programmation cohérente à moyen terme. Elle ou il identifie des projets structurants et fédérateurs, soutient l’émergence de créneaux porteurs et veille à l’alignement entre la recherche fondamentale, la recherche translationnelle, la recherche clinique et la recherche évaluative. La personne titulaire met en place des mécanismes de suivi et d’évaluation de la performance scientifique adaptés à la réalité multidisciplinaire de la santé.

    Leadership, gouvernance et intégrité scientifique 

    La direction scientifique assure une gouvernance transparente, collégiale et rigoureuse. Elle favorise un leadership mobilisateur, respectueux de la diversité des parcours, disciplines et approches, et veille à l’intégrité scientifique, à la conduite responsable de la recherche et au respect des exigences éthiques et réglementaires. Elle représente le CR-HMR auprès des instances internes et externes et contribue à défendre ses priorités scientifiques. 

    Financement, partenariats et infrastructures 

    La direction scientifique pilote la préparation des demandes de financement majeures et soutient la compétitivité des équipes. Elle contribue à diversifier les sources de financement, notamment par des partenariats universitaires, cliniques, communautaires, philanthropiques et, le cas échéant, industriels, dans le respect de l’indépendance scientifique. La personne titulaire soutient le développement, l’optimisation et la pérennité des plateformes et infrastructures communes, y compris celles associées à l’IHOT et au CUO, et planifie, en collaboration avec la DERI, un budget annuel cohérent avec la planification stratégique et les exigences des bailleurs de fonds. 

    Développement des talents et culture scientifique 

    La direction scientifique met en œuvre des approches structurées de mentorat et d’accompagnement, favorise un environnement scientifique stimulant et équitable, et renforce l’attractivité du CR-HMR pour le recrutement et la rétention des talents. Elle soutient la relève, y compris les cliniciennes-chercheuses et cliniciens-chercheurs, et contribue à une culture de reconnaissance des contributions et de collaboration interaxes. 

    Mobilisation des connaissances, impact et rayonnement 

    La direction scientifique déploie une stratégie structurée de mobilisation des connaissances et de transfert, afin de favoriser l’adoption des résultats dans les pratiques cliniques, organisationnelles et décisionnelles. Elle accroît le rayonnement du CR-HMR aux échelles québécoise, canadienne et internationale et soutient une communication scientifique de qualité, accessible et adaptée à différents publics. 

  • Profil recherché 

    La personne recherchée possède une productivité scientifique reconnue dans un domaine pertinent aux axes du CR-HMR et démontre une capacité à élaborer et porter une programmation scientifique partagée. Elle ou il sait mobiliser les forces vives des milieux cliniques et universitaires, anime des communautés scientifiques diversifiées et exerce une gestion rigoureuse des ressources humaines, financières et matérielles associées à l’infrastructure de recherche. 

    Exigences 

    La personne candidate doit détenir un statut de professeure ou professeur, ou de clinicienne-chercheuse/clinicien-chercheur, et être affiliée à une université reconnue. Elle ou il détient un postdoctorat, un doctorat et/ou un diplôme médical avec expertise reconnue et présente un dossier de recherche démontrant une crédibilité scientifique solide. Une expérience significative de direction scientifique ou de coordination d’unités, d’équipes ou de programmes de recherche est requise, de même qu’une connaissance approfondie de l’écosystème québécois et canadien de la recherche, incluant le FRQ, la Fondation canadienne pour l’innovation et les cadres d’éthique applicables. 

    Compétences clés et atouts 

    La personne titulaire se distingue par une vision stratégique, une capacité d’évolution dans un environnement institutionnel complexe, ainsi que par un leadership mobilisateur et une capacité d’arbitrage. Elle ou il possède d’excellentes habiletés de communication en français et en anglais et sait structurer des partenariats et des modèles de financement durables. Des atouts comprennent une expérience d’intégration du continuum fondamentale–translationnelle–clinique–évaluative, une expérience en gouvernance d’infrastructures de recherche, des réseaux de collaboration nationaux et internationaux, ainsi qu’un intérêt marqué pour la valorisation et le transfert des résultats. 

    Conditions de nomination 

    Le mandat est d’une durée de quatre ans, renouvelable. Les conditions de travail et de rémunération sont conformes aux ententes applicables. Un dégagement partiel des charges universitaires ou professionnelles peut être accordé selon les modalités en vigueur. L’entrée en fonction est à déterminer. 

  • Candidature 

    Les personnes intéressées sont invitées à transmettre :

    • une lettre de motivation
    • un curriculum vitæ détaillé
    • un court énoncé de vision (deux pages maximum) présentant les priorités proposées pour le CR-HMR
    • les coordonnées de trois répondantes ou répondants
  • Date limite : 27 février 2026 

    Modalités d’envoi

    Veuillez, SVP, transmettre votre candidature à l’adresse suivante : lbeauregard.hmr@ssss.gouv.qc.ca.

    Le CIUSSS-EMTL souscrit aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées.

    > Téléchargez l'affichage de poste complet PDF

Doctorat

Étudiant(e) M. Sc. ou Ph. D., Neurotisation cornéenne

L'équipe de Dre Isabelle Brunette du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal offre un poste de Ph. D. dans le cadre d'une étude sur la neurotisation cornéenne. Le but est de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la réinnervation cornéenne suite à une transplantation/transposition nerveuse, afin d'optimiser la réhabilitation des patients porteurs d'une kératopathie neurotrophique.

Cette étude transversale, intéressera tant les candidats avec une formation clinique que ceux ayant une formation de recherche fondamentale, car elle permet d'étudier la réinnervation cornéenne aux niveaux anatomique et fonctionnel, depuis le nerf et ses facteurs de croissance jusqu'à la qualité de vie du patient. L’étudiant sera impliqué dans chacune des phases de l'étude : recrutement des patients, examens de laboratoire, collecte, gestion et analyse des données, revue de littérature, rédaction et présentation des résultats.

L'étude sera effectuée en collaboration étroite avec les cliniciens, les chercheurs et le personnel hospitalier de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Qualifications exigées

  • B.Sc. ou M.Sc. en sciences biologiques, neurosciences, ou discipline connexe 
  • Éligible au programme temps plein de M.Sc. ou Ph. D. de l’Université de Montréal

Profil recherché 

  • Haute motivation, curiosité scientifique aiguisée, dynamisme et autonomie
  • Excellente planification et gestion de son temps
  • Connaissance minimale du français nécessaire

Date de début

Été ou automne 2022, temps plein, durée 2 à 3 ans.

Les candidats sont invités à faire parvenir un CV détaillé et une lettre de motivation à : Mme Marilyse Piché par courriel bfv1.hmr@ssss.gouv.qc.ca - Tél: 514 252-3400, poste 1512

Étudiant(e) Ph.D. ou stagiaire Postdoctoral, Ophtalmologie et Santé de la Vision

Cadre de travail

L'équipe multidisciplinaire du Programme BiofemtoVision est à la recherche d’un(e) étudiant(e) au Ph. D. ou d'un(e) stagiaire postdoctoral fortement motivé(e), dynamique et autonome, qui souhaite explorer de nouvelles frontières en sciences de la vision et biologie cellulaire. Ce programme de recherche est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le projet en cours est coordonné par Dr. Isabelle Brunette, Département d'ophtalmologie, Université de Montréal, QC, en collaboration avec Patrick Rochette, PhD, biologie moléculaire, et Stéphanie Proulx, PhD, biologie cellulaire, LOEX, Université Laval, QC.

Description du projet

Le projet vise le traitement de la dysfonction de l’endothélium cornéen, grande responsable de la majorité des greffes de cornée effectuées en Amérique du Nord, grâce aux avancées technologiques de pointe dans les domaines de la biologie cellulaire, de la biologie moléculaire, de la biotechnologie et de l’ophtalmologie.

Pour voir l'offre d'emploi complète

Postdoctorant(e)

L’équipe de Dr Affar s’intéresse à la signalisation cellulaire via l’ubiquitination et sa dérégulation dans le cancer. L'ubiquitination est un processus réversible dû à la présence des déubiquitinases (enzymes qui enlèvent spécifiquement l'ubiquitine des protéines cibles). L’objectif est de caractériser les fonctions biologiques et les mécanismes d'action des déubiquitinases impliquées dans la transcription et la réparation de l'ADN, deux processus dont la dérégulation joue un rôle fondamental dans le développement du cancer. Présentement, l’équipe travaille particulièrement sur le gène suppresseur de tumeurs BAP1, un gène fréquemment muté dans certains types de cancers. Le laboratoire utilise des approches de biochimie, de biologie moléculaire et de culture cellulaire, à la fine pointe de la technologie, afin de caractériser les fonctions des déubiquitinases.

L’équipe de recherche du Dr. El Bachir Affar cherche à recruter des stagiaires postdoctorauxs très motivés. Les candidats doivent avoir un PhD en biologie moléculaire ou biochimie ou une discipline connexe, des compétences organisationnelles, et un vif intérêt pour la signalisation cellulaire et l’oncologie moléculaire.

Voir l'offre complète

Étudiant(e) Ph. D.

L’équipe de Dr Affar s’intéresse à la signalisation cellulaire via l’ubiquitination et sa dérégulation dans le cancer. L'ubiquitination est un processus réversible dû à la présence des déubiquitinases (enzymes qui enlèvent spécifiquement l'ubiquitine des protéines cibles). L’objectif est de caractériser les fonctions biologiques et les mécanismes d'action des déubiquitinases impliquées dans la transcription et la réparation de l'ADN, deux processus dont la dérégulation joue un rôle fondamental dans le développement du cancer. Présentement, l’équipe travaille particulièrement sur le gène suppresseur de tumeurs BAP1, un gène fréquemment muté dans certains types de cancers. Le laboratoire utilise des approches de biochimie, de biologie moléculaire et de culture cellulaire, à la fine pointe de la technologie, afin de caractériser les fonctions des déubiquitinases.

L’équipe de recherche du Dr. El Bachir Affar cherche à recruter des étudiants très motivés pour un doctorat. Les candidats doivent avoir une formation en biologie moléculaire ou biochimie ou une discipline connexe, avoir d’excellentes notes, des compétences organisationnelles, et un vif intérêt pour la signalisation cellulaire et l’oncologie moléculaire.

Voir l'offre complète

Bourse de recherche post-doctorale sur l'immunothérapie du cancer

Description du poste et des fonctions

Nous cherchons à recruter un boursier postdoctoral pour se joindre à notre groupe d'immunologie dirigé par le Dr Christopher Rudd au CR-Hôpital Maisonneuve Rosemont, un institut de recherche affilié à l'Université de Montréal. Le projet consistera à étudier les voies de signalisation des cellules T qui influencent les réponses des cellules T au cancer et aux infections.

Les projets comprennent une analyse de la fonction de différents corécepteurs tels que CD28, PD-1, CTLA- 4 dans la modulation de la fonction des cellules T et de l'immunité anti-tumorale. Une attention particulière est accordée à la nature des événements de signalisation des cellules T qui conduisent à une meilleure immunothérapie. Nous faisons partie d'un centre de recherche collaboratif et interdisciplinaire avec un groupe solide de chercheurs spécialisés dans la biologie des cellules T et le cancer. Notre laboratoire utilise une variété de techniques de biologie cellulaire et moléculaire ainsi que des modèles murins de cancer et la microscopie multiphotonique pour étudier les maladies de la souris et de l'homme.

Voir l'offre complète 

Étudiant(e) Ph. D.

Sujet de la thèse 

Caractérisation biochimique et fonctionnelle des complexes BAP1/ASXLs et leurs partenaires d'interaction : implications pour les régulations épigénétiques, le contrôle du cycle cellulaire et la suppression de tumeurs.

L’équipe de Dr Affar s’intéresse aux mécanismes complexes de la régulation épigénétique, en particulier en relation avec les protéines du groupe Polycomb. Les complexes BAP1/ASXLs, acteurs clés de la régulation épigénétique, sont au cœur de notre étude. Malgré leur importance, il reste encore beaucoup à découvrir sur la façon dont les protéines BAP1/ASXLs contribuent à la régulation épigénétique et comment leur dérégulation influence le cancer et d'autres maladies. En utilisant des méthodes avancées de génomique, bioinformatique, protéomique et de génétique de la souris, y compris la technologie CRISPR/Cas, nous visons à découvrir les rôles et les mécanismes des protéines BAP1/ASXLs dans la régulation épigénétique et le cancer. Ce projet est une excellente occasion d'apprentissage d’approches et concepts à la fine pointe de la protéomique, la génomique et la signalisation cellulaire.

L’équipe de recherche du Dr. El Bachir Affar cherche à recruter des étudiants très motivés pour un doctorat. Les candidats doivent avoir une formation en biologie moléculaire, ou biochimie, ou sciences biomédicales ou une discipline connexe, avoir d’excellentes notes, des compétences organisationnelles, et un vif intérêt pour la signalisation cellulaire et l’oncologie moléculaire. Bourse annuelle de 28 000$

Les candidats intéressés doivent soumettre un curriculum vitae, les relevés de notes universitaires et une lettre de motivation en un seul document PDF à : El Bachir Affar, PhD (el.bachir.affar@umontreal.ca) 

Voir l'offre complète

Étudiant(e) Ph. D.

Sujet de la thèse

Caractérisation moléculaire et fonctionnelle des fusions oncogéniques des sarcomes: implications pour les processus associés à la chromatine et le cancer.

L’équipe de Dr Affar s’intéresse à caractériser les fusions oncogéniques clés des sarcomes et leurs mécanismes d’action. Nous nous concentrons sur la caractérisation biochimique, génomique et fonctionnelle de ces fusions oncogéniques, en particulier leurs rôles dans les processus associés à la chromatine. Nous visons à cartographier leur influence sur l'expression des gènes et les processus cellulaires en aval, pertinents pour le développement et le traitement des sarcomes. Le projet offre une occasion inestimable d’apprentissage à la fine pointe de la technologie, particulièrement en protéomique, génomique et techniques avancées de biologie moléculaire ainsi qu’en recherche translationnelle sur le cancer.

L’équipe de recherche du Dr El Bachir Affar cherche à recruter des étudiants très motivés pour un doctorat. Les candidats doivent avoir une formation en biologie moléculaire, ou biochimie, ou sciences biomédicales ou une discipline connexe, avoir d’excellentes notes, des compétences organisationnelles, et un vif intérêt pour la signalisation cellulaire et l’oncologie moléculaire. Bourse annuelle de 28 000$.

Les candidats intéressés doivent soumettre un curriculum vitae, les relevés de notes universitaires et une lettre de motivation en un seul document PDF à : El Bachir Affar, PhD (el.bachir.affar@umontreal.ca)

Voir l'offre complète

Position PhD - bioprinting in-situ

Nous recherchons un candidat pour un doctorat dans le domaine du bioprinting in-situ. Le projet de doctorat se concentrera sur l'avancement d'un système de bioprinting portable "Laser BioPen" afin de permettre une réparation précise, sur site, des défauts tissulaires en utilisant des biomatériaux régénératifs. Le candidat retenu adaptera le "Laser BioPen" pour imprimer des formulations spécifiques de bioencres et participera à la validation de la technologie, tant ex-vivo qu'in-vivo (préclinique). Le candidat rejoindra les laboratoires du Dr. Boutopoulos (Bioprinting) et du Dr. Griffith (Régénération de la cornée) au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et s'inscrira au programme de doctorat en génie biomédical à l'UdeM.  
 
Responsabilités principales :  

  • Contribuer au développement et à l'optimisation des bioencres adaptées au bioprinting in-situ.  
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre du matériel et des logiciels de bioprinting.  
  • Participer à la validation des flux de travail de bioprinting in-situ dans le cadre de travaux précliniques (modèle de lapin).  
  • Collaborer avec une équipe interdisciplinaire comprenant des chimistes, biologistes, ingénieurs et cliniciens.  

 
Exigences :  

  • Motivation personnelle, autonomie et intérêt véritable pour la recherche.  
  • Diplôme de maîtrise en ingénierie, physique, biologie ou dans un domaine connexe.  
  • Expérience en bioprinting, biomatériaux, culture cellulaire ou génie tissulaire est un atout. 
  • Compétences en programmation et connaissance des logiciels de CAD sont un plus.  
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais ou en français. 

 
Environnement de recherche et soutien :  

  • Un environnement de recherche dynamique et interdisciplinaire avec accès à des installations de recherche à la pointe de la technologie et à des programmes de formation.  
  • Des opportunités de collaboration avec un réseau élargi de chercheurs de premier plan en génie tissulaire et en médecine régénérative.  
  • Soutien au développement professionnel. 

Comment postuler : Vérifiez d'abord si vous remplissez les critères d'admission du programme.

Ensuite, envoyez-nous par email votre :  

  • CV  
  • Lettre de motivation expliquant votre motivation  
  • Coordonnées de deux référents  
  • Transcriptions universitaires 

Date limite de candidature : Ouvert jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Salaire : Selon l'échelle salariale CRHMR pour les étudiants diplômés.  
Date de début : Septembre 2025 (flexible).

Consulter l'offre d'emploi complète PDF

Maîtrise

Étudiant(e) MSc, insuffisance rénale et dialyse

Description générale du projet :

À l’heure actuelle, peu d’informations sont disponibles sur les changements de qualité de vie et des autres résultats rapportés par les patients (patient-reported outcomes [PRO]) telles la fatigue ou l’anxiété, et la fragilité (frailty) durant le continuum de l’insuffisance rénale sévère et particulièrement en dialyse à domicile.

Dr Nadeau-Fredette et son équipe réaliseront une étude prospective multicentrique auprès d’adultes atteints d’insuffisance rénale avancée qui progressent vers la dialyse à domicile ou hospitalière, à travers plusieurs centres au Canada. Dans cette étude, nous examinerons l’évolution de la qualité de vie des patients et leur état de fragilité (santé, mobilité et fonction) avant la dialyse et jusqu’à 12 mois après le début de la dialyse. Nous sommes particulièrement intéressés par la comparaison entre la dialyse à domicile et la dialyse hospitalière. Nous utiliserons des questionnaires pour mesurer les résultats rapportés par les patients (PRO) et des instruments pour évaluer la fragilité.

Le rôle de l’étudiant ou l’étudiante à la maîtrise sera de participer à toutes les étapes du projet. Cela impliquera par exemple, une revue de la littérature, la participation au recrutement, à la collecte et à l’analyse des données. La participation au transfert des connaissances se fera via la présentation des résultats de l’étude dans des congrès nationaux et internationaux, et dans des publications scientifiques, le tout en collaboration avec des patients-partenaires. Selon le profil d’intérêt, l’étudiant ou l’étudiante pourrait également participer à un projet connexe évaluant les répercussions cliniques de la dialyse à domicile et la dialyse hospitalière en utilisant des bases de données canadiennes.

 

Prérequis/exigences :

  • Détenir d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en sciences de la santé, ou être inscrit ou détenteur d’un diplôme de MD ou Pharm. D.
  • Souhaiter obtenir un diplôme de 2e cycle en Sciences biomédicales.
  • Être intéressé à s’impliquer activement dans le projet, être rigoureux et avoir un souci de la qualité
  • Avoir une expérience préalable en recherche ou dans le domaine de la santé est un atout

 

Pour soumettre votre candidature :

Les candidats ou candidates doivent faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation, les coordonnées de deux références et de leur relevé de notes à l’attention de : ac.nadeau-fredette@umontreal.ca

Étudiant(e) MSc ou PhD, Neurotisation cornéenne

L'équipe de Dre Isabelle Brunette du département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal offre un poste de PhD dans le cadre d'une étude sur la neurotisation cornéenne. Le but est de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la réinnervation cornéenne suite à une transplantation/transposition nerveuse, afin d'optimiser la réhabilitation des patients porteurs d'une kératopathie neurotrophique.

Cette étude transversale, intéressera tant les candidats avec une formation clinique que ceux ayant une formation de recherche fondamentale, car elle permet d'étudier la réinnervation cornéenne aux niveaux anatomique et fonctionnel, depuis le nerf et ses facteurs de croissance jusqu'à la qualité de vie du patient. L’étudiant sera impliqué dans chacune des phases de l'étude: recrutement des patients, examens de laboratoire, collecte, gestion et analyse des données, revue de littérature, rédaction et présentation des résultats.

L'étude sera effectuée en collaboration étroite avec les cliniciens, les chercheurs et le personnel hospitalier de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Qualification exigée 

  • B.Sc ou M.Sc en sciences biologiques, neurosciences, ou discipline connexe 
  • Éligible au programme temps plein de MSc ou PhD de l’Université de Montréal

Profil recherché 

  • Haute motivation, curiosité scientifique aiguisée, dynamisme et autonomie 
  • Excellente planification et gestion de son temps 
  • Connaissance minimale du français nécessaire

Date de début

Été ou automne 2022, temps plein, durée 2 à 3 ans.

Les candidats sont invités à faire parvenir un CV détaillé et une lettre de motivation à: Mme Marilyse Piché bfv1.hmr@ssss.gouv.qc.ca,  Tél: 514-252-3400 # 1512

Stage de maîtrise en biologie vasculaire

Projet:

La néovascularisation physiologique est un processus complexe impliquant plusieurs mécanismes qui fonctionnent en synergie pour créer des réseaux vasculaires fonctionnels. Alors que la création de vaisseaux sanguins est un processus développemental visant à apporter de l'oxygène et l'apport de nutriments aux tissus, plusieurs situations pathologiques peuvent induire une reprise de la croissance vasculaire.

Les tumeurs sont un exemple de processus pathologique conduisant à l'établissement d'un réseau vasculaire. Une tumeur sécrète plusieurs molécules qui peuvent initier l'angiogenèse tumorale, mais la tumeur recrute également des cellules immunitaires pour maintenir un état inflammatoire propice à la progression du cancer. Ces cellules immunitaires ne sont cependant pas les seules cellules recrutées par la tumeur. En effet, des études ont démontré la présence de cellules souches, telles que les cellules souches neuronales, dont le nombre est directement corrélé à l'agressivité et au taux de récidive tumorale. Il a été postulé que les cellules neuronales jouent un rôle important dans le développement et la résistance des tumeurs aux traitements, ainsi que dans l'angiogenèse tumorale.

Nous proposons d'étudier et de caractériser en profondeur le sécrétome des cellules neuronales associées aux tumeurs afin d'évaluer leur impact sur l'angiogenèse tumorale, ce qui permettra d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques afin d'intervenir plus efficacement contre le cancer et de définir la composition de l'environnement tumoral généré par ces neurones afin de recréer les conditions idéales de repousse vasculaire dans un système in vitro différencié.

Qualifications:

  • Détenir un baccalauréat en biochimie, sciences biomédicales ou dans un domaine connexe
  • Expérience en culture cellulaire un atout
  • Capacité à travailler de manière autonome et autonome ainsi qu'en équipe
  • Excellent sens de la planification et de la gestion
  • Rigueur et souci de la qualité - Connaissance du français et de l'anglais

Pour soumettre votre candidature:

Veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV, le nom et les coordonnées de deux références dans un seul document PDF à Bruno Larrivée (bruno.larrivee@umontreal.ca).

L'examen des candidatures commencera immédiatement et se poursuivra jusqu'à ce que la position soit pourvue.

Poste technique

Assistant de recherche clinique en pédiatrie

Sommaire du poste

L’étude Care-BEST est une étude observationnelle prospective multicentrique dont le but est de mieux comprendre la variabilité dans la prestation de soins aux enfants hospitalisés avec une bronchiolite au Canada.

Principales responsabilités

  • Révision de dossier pour éligibilité
  • Consentement avec les familles d’enfants hospitalisés
  • Révision de dossier/recueille d’information post hospitalisation
  • Entrée de donnée dans REDCap

Consulter l'offre d'emploi complète PDF

Assistant(e) de recherche en immunologie/transplantation

Le laboratoire du Dre Caroline Lamarche étudie la biologie des lymphocytes T régulateurs (Tregs) humains dans un contexte d’insuffisance rénale chronique et de transplantation et leur utilisation en tant qu’immunothérapie pour prévenir/traiter le rejet. Ils étudient spécifiquement l’impact des CAR (chimeric antigen receptor) sur les Tregs. Dre Lamarche est néphrologue et chercheuse et ouvre présentement son laboratoire. Il s’agit donc de trouver quelqu’un de dynamique et impliqué qui aidera à l’installation aux débuts du laboratoire.

Description du poste :

Le laboratoire du Dre Caroline Lamarche est à la recherche d’un/une assistant/e qui possède une expertise en immunologie.

De façon plus spécifique, le/la candidat/e sera responsable de:

  • Mener et réaliser plusieurs projets dans le laboratoire
  • Être en charge des aspects techniques du laboratoire (commandes, formations)
  • Participer activement aux activités du laboratoire de type lab meeting où il/elle doit y présenter ses résultats de recherche
  • Supervision/formation d’étudiants et/ou de stagiaires

Exigences et aptitudes:

  • Détenir une maîtrise en immunologie, sciences biomédicales ou dans un domaine connexe
  • Expérience en culture cellulaire
  • Capacité à travailler avec des animaux (souris)
  • Capacité de travailler aussi bien de manière indépendante et autonome qu’en équipe
  • Excellent sens de la planification et gestion
  • Rigueur et souci de la qualité
  • Connaissance du français et de l’anglais

Pour soumettre votre candidature:

Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de présentation à l’adresse suivante : caroline.lamarche.1@umontreal.ca

Technicien(ne) / assistant(e) de recherche

Le Laboratoire de génomique fonctionnelle et de bio-informatique, Faculté de médecine, Université de Montréal, recherche un technicien / assistant de recherche pour participer à des projets de recherche en cours. Notre groupe utilise la culture cellulaire 3D in vitro, le séquençage génomique à haut débit et la biologie computationnelle pour élucider les mécanismes moléculaires de croissance, d'invasion et de résistance aux médicaments dans le cancer du cerveau.

 

Prérequis et description des tâches:

  • Le candidat sélectionné sera à l'aise en anglais et en français.
  • Il / elle aidera à gérer le laboratoire et à effectuer des tâches expérimentales, y compris, mais sans s'y limiter, la culture cellulaire, l'extraction d'ARN, le clonage moléculaire et l'imagerie par immunofluorescence.
  • Expérience de la culture de cellules souches embryonnaires humaines et des approches de knockdown / knock-out de gène est considérée comme un atout.
  • Le salaire sera proportionnel à l'expérience.

Des postes d'étudiants diplômés (MSc ou PhD) sont également disponibles.

 

Pour soumettre votre candidature:

Veuillez faire parvenir votre CV détaillé, tous les relevés de notes universitaires, les noms des références et une lettre de motivation par courriel à: Dr Yoshiaki Tanaka, Faculté de médecine, Université de Montréal au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR) : yoshiaki.tanaka@umontreal.ca

Pour en savoir plus sur nos projets

 

Selection de publications:

  1. Y. Xiang*, Y. Tanaka*, B. Patterson, S.M. Hwang, E. Hysolli, B. Cakir, K.Y. Kim, W. Wang, Y.J. Kang, E.M. Clement, M. Zhong, S.H. Lee, Y. S. Cho, P. Patra, G. J. Sullivan, S.M. Weissman, and I.H. Park, Dysregulation of BRD4 function underlies in MeCP2 mutant neurons. Molecular Cell, 2020, 79(1):84-98 *Equal contribution
  2. Y. Tanaka, B. Cakir, Y. Xiang, G.J. Sullivan and I.H. Park, Synthetic Analyses of Single-Cell Transcriptomes from Multiple Brain Organoids and Fetal Brain. Cell Reports, 2020, 30: 1682-1689.e3
  3. Y. Xiang*, Y. Tanaka*, B. Cakir, B. Patterson, K.Y. Kim, P. Sun, Y.J. Kang, M. Zhong, X. Liu, P. Patra, S.H. Lee, S.M. Weissman, I.H. Park, hESC-derived thalamic organoids form reciprocal projections when fused with cortical organoids. Cell Stem Cell, 2019, 24: 487-497.e7. *Equal contribution
  4. K.Y. Kim*, Y. Tanaka*, J. Su, B. Cakir, Y. Xiang, B. Patterson, J. Ding, Y.W. Jung, J.H. Kim, E. Hysolli, H. Lee, R. Dajani, J. Kim, M. Zhong, J.H. Lee, D. D. Skalnik, J.M. Lim, G.J. Sullivan, J. Wang, I.H. Park, Uhrf1 regulates active transcriptional marks at bivalent domains in pluripotent stem cells through Setd1a. Nature Communications, 2018, 9: 2583. *Equal contribution
  5. Y. Xiang*, Y. Tanaka*, B. Patterson, Y.J. Kang, G. Govindaiah, N. Roselaar, B. Cakir, K.Y. Kim, A.P. Lombroso, S.M. Hwang, M. Zhong, E.G. Stanley, A.G. Elefanty, J.R. Naegele, S.H. Lee, S.M. Weissman, I.H. Park, Fusion of Regionally Specified hPSC-Derived Organoids Models Human Brain Development and Interneuron Migration. Cell Stem Cell, 2017, 21: 383-398.e7. *Equal contribution
  6. Y. Tanaka*, E. Hysolli*, J. Su, Y. Xiang, K.-Y. Kim, M. Zhong, Y. Li, K. Heydari, G. Euskirchen, M.P. Snyder, X. Pan, S.M. Weissman, I.-H. Park, Transcriptome Signature and Regulation in Human Somatic Cell Reprogramming. Stem Cell Reports, 2015, 4: 1125-39. *Equal contribution

Offre complète

Assistant(e) de recherche en immunologie/transplantation

Dre Caroline Lamarche, néphrologue et chercheuse, est présentement à la recherche d’un(e) assistante(e) pour l’aider à ouvrir son laboratoire de recherche. Elle cherche quelqu’un de dynamique et impliqué qui aidera à l’installation et aux débuts du laboratoire.

Le laboratoire de la Dre Caroline Lamarche étudie la biologie des lymphocytes T régulateurs (Tregs) humains dans un contexte d’insuffisance rénale chronique et de transplantation et leur utilisation en tant qu’immunothérapie pour prévenir/traiter le rejet. Ils étudient spécifiquement l’impact des CAR (chimeric antigen receptor) sur les Tregs.

Principales responsabilités :

  • mener et réaliser plusieurs projets dans le laboratoire ;
  • être responsable des aspects techniques du laboratoire (commandes, formations) ;
  • participer activement aux activités du laboratoire de type lab meeting où il/elle doit y présenter ses résultats de recherche ;
  • supervision/formation d’étudiants et/ou de stagiaires.

Voir la description du poste PDF

Candidature spontanée

Le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est régulièrement à la recherche d’étudiants et de doctorants pour enrichir ses équipes de recherche. Si aucun des postes ou stages affichés ci-dessus ne vous correspond, consultez la liste de nos chercheurs et de leurs sujets de recherche. Identifiez l'équipe de recherche avec laquelle vous aimeriez travailler. Écrivez-leur directement. N'oubliez pas d'inclure à votre courriel les éléments suivants : 

  • votre CV
  • une lettre de présentation indiquant vos objectifs de recherche à long terme et vos principales réalisations.