L'équipe de Dre Isabelle Brunette du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal offre un poste de Ph. D. dans le cadre d'une étude sur la neurotisation cornéenne. Le but est de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la réinnervation cornéenne suite à une transplantation/transposition nerveuse, afin d'optimiser la réhabilitation des patients porteurs d'une kératopathie neurotrophique.
Cette étude transversale, intéressera tant les candidats avec une formation clinique que ceux ayant une formation de recherche fondamentale, car elle permet d'étudier la réinnervation cornéenne aux niveaux anatomique et fonctionnel, depuis le nerf et ses facteurs de croissance jusqu'à la qualité de vie du patient. L’étudiant sera impliqué dans chacune des phases de l'étude : recrutement des patients, examens de laboratoire, collecte, gestion et analyse des données, revue de littérature, rédaction et présentation des résultats.
L'étude sera effectuée en collaboration étroite avec les cliniciens, les chercheurs et le personnel hospitalier de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Qualifications exigées
- B.Sc. ou M.Sc. en sciences biologiques, neurosciences, ou discipline connexe
- Éligible au programme temps plein de M.Sc. ou Ph. D. de l’Université de Montréal
Profil recherché
- Haute motivation, curiosité scientifique aiguisée, dynamisme et autonomie
- Excellente planification et gestion de son temps
- Connaissance minimale du français nécessaire
Date de début
Été ou automne 2022, temps plein, durée 2 à 3 ans.
Les candidats sont invités à faire parvenir un CV détaillé et une lettre de motivation à : Mme Marilyse Piché par courriel bfv1.hmr@ssss.gouv.qc.ca - Tél: 514 252-3400, poste 1512