Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Carrière et étude

Emplois et stages

Vous souhaitez contribuer à l’avancement de la recherche ? Joignez-vous à l’une de nos équipes. Voici la liste des emplois et stages à combler au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR). Si aucun poste ne correspond à ce que vous cherchez, n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée directement aux chercheurs dont les travaux vous intéressent.

Offres d'emploi et de stage

Recherche clinique

Gestionnaire de données cliniques

Sommaire du poste

Sous l’autorité du Dre Luigina Mollica, le gestionnaire de données cliniques travaillera dans l’unité de recherche clinique en hématologie-oncologie-thérapie cellulaire. Plus précisément, le gestionnaire de données cliniques jouera un rôle clé dans des projets de registre de patients et pourrait participer à la collecter de données d’études cliniques.  Ainsi, sa tâche principale sera la saisie de données biologiques et cliniques dans des cahiers d’observation électroniques (eCRF) à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et dans les établissements hospitaliers qui participent aux registres.

Principales responsabilités

  1. Effectue de la saisie de données dans les eCRF,
  2. Effectue la revue de dossiers médicaux,
  3. Collabore à l’administration des banques de données,
  4. Optimise la saisie de données en prenant en considération les priorités de recherche,
  5. Participe au contrôle de la qualité des données recueillies,
  6. Participe à l’analyse des données recueillies dans les registres,
  7. Peut collaborer localement au recrutement de patients dans les registres,
  8. Prépare, révise et maintient les instructions pour la saisie de données dans les registres,
  9. Planifie et effectue les visites de saisie de données dans des hôpitaux participants,
  10. Collabore avec le personnel de l’équipe, des gestionnaires, des cliniciens et d’autres chercheurs,
  11. Surveille et contribue à maintenir les documents réglementaires dans les sites participants,
  12. S’assure que le travail est réalisé en conformité aux protocoles et politiques, à la réglementation applicable, aux Bonnes Pratiques Cliniques et aux modes opératoires standardisés afin d’atteindre les plus hauts standards de qualité,
  13. Effectue les tâches demandées par son supérieur,
  14. Participe aux réunions de projet pour maintenir un haut standard de qualité.

Voir la description PDF

Doctorat

Étudiant(e) M. Sc. ou Ph. D., Neurotisation cornéenne

L'équipe de Dre Isabelle Brunette du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal offre un poste de Ph. D. dans le cadre d'une étude sur la neurotisation cornéenne. Le but est de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la réinnervation cornéenne suite à une transplantation/transposition nerveuse, afin d'optimiser la réhabilitation des patients porteurs d'une kératopathie neurotrophique.

Cette étude transversale, intéressera tant les candidats avec une formation clinique que ceux ayant une formation de recherche fondamentale, car elle permet d'étudier la réinnervation cornéenne aux niveaux anatomique et fonctionnel, depuis le nerf et ses facteurs de croissance jusqu'à la qualité de vie du patient. L’étudiant sera impliqué dans chacune des phases de l'étude : recrutement des patients, examens de laboratoire, collecte, gestion et analyse des données, revue de littérature, rédaction et présentation des résultats.

L'étude sera effectuée en collaboration étroite avec les cliniciens, les chercheurs et le personnel hospitalier de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Qualifications exigées

  • B.Sc. ou M.Sc. en sciences biologiques, neurosciences, ou discipline connexe 
  • Éligible au programme temps plein de M.Sc. ou Ph. D. de l’Université de Montréal

Profil recherché 

  • Haute motivation, curiosité scientifique aiguisée, dynamisme et autonomie
  • Excellente planification et gestion de son temps
  • Connaissance minimale du français nécessaire

Date de début

Été ou automne 2022, temps plein, durée 2 à 3 ans.

Les candidats sont invités à faire parvenir un CV détaillé et une lettre de motivation à : Mme Marilyse Piché par courriel bfv1.hmr@ssss.gouv.qc.ca - Tél: 514 252-3400, poste 1512

Étudiant(e) Ph.D. ou stagiaire Postdoctoral, Ophtalmologie et Santé de la Vision

Cadre de travail

L'équipe multidisciplinaire du Programme BiofemtoVision est à la recherche d’un(e) étudiant(e) au Ph. D. ou d'un(e) stagiaire postdoctoral fortement motivé(e), dynamique et autonome, qui souhaite explorer de nouvelles frontières en sciences de la vision et biologie cellulaire. Ce programme de recherche est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le projet en cours est coordonné par Dr. Isabelle Brunette, Département d'ophtalmologie, Université de Montréal, QC, en collaboration avec Patrick Rochette, PhD, biologie moléculaire, et Stéphanie Proulx, PhD, biologie cellulaire, LOEX, Université Laval, QC.

Description du projet

Le projet vise le traitement de la dysfonction de l’endothélium cornéen, grande responsable de la majorité des greffes de cornée effectuées en Amérique du Nord, grâce aux avancées technologiques de pointe dans les domaines de la biologie cellulaire, de la biologie moléculaire, de la biotechnologie et de l’ophtalmologie.

Pour voir l'offre d'emploi complète

Postdoctorant(e)

L’équipe de Dr Affar s’intéresse à la signalisation cellulaire via l’ubiquitination et sa dérégulation dans le cancer. L'ubiquitination est un processus réversible dû à la présence des déubiquitinases (enzymes qui enlèvent spécifiquement l'ubiquitine des protéines cibles). L’objectif est de caractériser les fonctions biologiques et les mécanismes d'action des déubiquitinases impliquées dans la transcription et la réparation de l'ADN, deux processus dont la dérégulation joue un rôle fondamental dans le développement du cancer. Présentement, l’équipe travaille particulièrement sur le gène suppresseur de tumeurs BAP1, un gène fréquemment muté dans certains types de cancers. Le laboratoire utilise des approches de biochimie, de biologie moléculaire et de culture cellulaire, à la fine pointe de la technologie, afin de caractériser les fonctions des déubiquitinases.

L’équipe de recherche du Dr. El Bachir Affar cherche à recruter des stagiaires postdoctorauxs très motivés. Les candidats doivent avoir un PhD en biologie moléculaire ou biochimie ou une discipline connexe, des compétences organisationnelles, et un vif intérêt pour la signalisation cellulaire et l’oncologie moléculaire.

Voir l'offre complète

Étudiant(e) Ph. D.

L’équipe de Dr Affar s’intéresse à la signalisation cellulaire via l’ubiquitination et sa dérégulation dans le cancer. L'ubiquitination est un processus réversible dû à la présence des déubiquitinases (enzymes qui enlèvent spécifiquement l'ubiquitine des protéines cibles). L’objectif est de caractériser les fonctions biologiques et les mécanismes d'action des déubiquitinases impliquées dans la transcription et la réparation de l'ADN, deux processus dont la dérégulation joue un rôle fondamental dans le développement du cancer. Présentement, l’équipe travaille particulièrement sur le gène suppresseur de tumeurs BAP1, un gène fréquemment muté dans certains types de cancers. Le laboratoire utilise des approches de biochimie, de biologie moléculaire et de culture cellulaire, à la fine pointe de la technologie, afin de caractériser les fonctions des déubiquitinases.

L’équipe de recherche du Dr. El Bachir Affar cherche à recruter des étudiants très motivés pour un doctorat. Les candidats doivent avoir une formation en biologie moléculaire ou biochimie ou une discipline connexe, avoir d’excellentes notes, des compétences organisationnelles, et un vif intérêt pour la signalisation cellulaire et l’oncologie moléculaire.

Voir l'offre complète

Bourse de recherche post-doctorale sur l'immunothérapie du cancer

Description du poste et des fonctions

Nous cherchons à recruter un boursier postdoctoral pour se joindre à notre groupe d'immunologie dirigé par le Dr Christopher Rudd au CR-Hôpital Maisonneuve Rosemont, un institut de recherche affilié à l'Université de Montréal. Le projet consistera à étudier les voies de signalisation des cellules T qui influencent les réponses des cellules T au cancer et aux infections.

Les projets comprennent une analyse de la fonction de différents corécepteurs tels que CD28, PD-1, CTLA- 4 dans la modulation de la fonction des cellules T et de l'immunité anti-tumorale. Une attention particulière est accordée à la nature des événements de signalisation des cellules T qui conduisent à une meilleure immunothérapie. Nous faisons partie d'un centre de recherche collaboratif et interdisciplinaire avec un groupe solide de chercheurs spécialisés dans la biologie des cellules T et le cancer. Notre laboratoire utilise une variété de techniques de biologie cellulaire et moléculaire ainsi que des modèles murins de cancer et la microscopie multiphotonique pour étudier les maladies de la souris et de l'homme.

Voir l'offre complète 

Maîtrise

Étudiant(e) MSc, insuffisance rénale et dialyse

Description générale du projet :

À l’heure actuelle, peu d’informations sont disponibles sur les changements de qualité de vie et des autres résultats rapportés par les patients (patient-reported outcomes [PRO]) telles la fatigue ou l’anxiété, et la fragilité (frailty) durant le continuum de l’insuffisance rénale sévère et particulièrement en dialyse à domicile.

Dr Nadeau-Fredette et son équipe réaliseront une étude prospective multicentrique auprès d’adultes atteints d’insuffisance rénale avancée qui progressent vers la dialyse à domicile ou hospitalière, à travers plusieurs centres au Canada. Dans cette étude, nous examinerons l’évolution de la qualité de vie des patients et leur état de fragilité (santé, mobilité et fonction) avant la dialyse et jusqu’à 12 mois après le début de la dialyse. Nous sommes particulièrement intéressés par la comparaison entre la dialyse à domicile et la dialyse hospitalière. Nous utiliserons des questionnaires pour mesurer les résultats rapportés par les patients (PRO) et des instruments pour évaluer la fragilité.

Le rôle de l’étudiant ou l’étudiante à la maîtrise sera de participer à toutes les étapes du projet. Cela impliquera par exemple, une revue de la littérature, la participation au recrutement, à la collecte et à l’analyse des données. La participation au transfert des connaissances se fera via la présentation des résultats de l’étude dans des congrès nationaux et internationaux, et dans des publications scientifiques, le tout en collaboration avec des patients-partenaires. Selon le profil d’intérêt, l’étudiant ou l’étudiante pourrait également participer à un projet connexe évaluant les répercussions cliniques de la dialyse à domicile et la dialyse hospitalière en utilisant des bases de données canadiennes.

 

Prérequis/exigences :

  • Détenir d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en sciences de la santé, ou être inscrit ou détenteur d’un diplôme de MD ou Pharm. D.
  • Souhaiter obtenir un diplôme de 2e cycle en Sciences biomédicales.
  • Être intéressé à s’impliquer activement dans le projet, être rigoureux et avoir un souci de la qualité
  • Avoir une expérience préalable en recherche ou dans le domaine de la santé est un atout

 

Pour soumettre votre candidature :

Les candidats ou candidates doivent faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation, les coordonnées de deux références et de leur relevé de notes à l’attention de : ac.nadeau-fredette@umontreal.ca

Étudiant(e) MSc ou PhD, Neurotisation cornéenne

L'équipe de Dre Isabelle Brunette du département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal offre un poste de PhD dans le cadre d'une étude sur la neurotisation cornéenne. Le but est de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la réinnervation cornéenne suite à une transplantation/transposition nerveuse, afin d'optimiser la réhabilitation des patients porteurs d'une kératopathie neurotrophique.

Cette étude transversale, intéressera tant les candidats avec une formation clinique que ceux ayant une formation de recherche fondamentale, car elle permet d'étudier la réinnervation cornéenne aux niveaux anatomique et fonctionnel, depuis le nerf et ses facteurs de croissance jusqu'à la qualité de vie du patient. L’étudiant sera impliqué dans chacune des phases de l'étude: recrutement des patients, examens de laboratoire, collecte, gestion et analyse des données, revue de littérature, rédaction et présentation des résultats.

L'étude sera effectuée en collaboration étroite avec les cliniciens, les chercheurs et le personnel hospitalier de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Qualification exigée 

  • B.Sc ou M.Sc en sciences biologiques, neurosciences, ou discipline connexe 
  • Éligible au programme temps plein de MSc ou PhD de l’Université de Montréal

Profil recherché 

  • Haute motivation, curiosité scientifique aiguisée, dynamisme et autonomie 
  • Excellente planification et gestion de son temps 
  • Connaissance minimale du français nécessaire

Date de début

Été ou automne 2022, temps plein, durée 2 à 3 ans.

Les candidats sont invités à faire parvenir un CV détaillé et une lettre de motivation à: Mme Marilyse Piché bfv1.hmr@ssss.gouv.qc.ca,  Tél: 514-252-3400 # 1512

Stage de maîtrise en biologie vasculaire

Projet:

La néovascularisation physiologique est un processus complexe impliquant plusieurs mécanismes qui fonctionnent en synergie pour créer des réseaux vasculaires fonctionnels. Alors que la création de vaisseaux sanguins est un processus développemental visant à apporter de l'oxygène et l'apport de nutriments aux tissus, plusieurs situations pathologiques peuvent induire une reprise de la croissance vasculaire.

Les tumeurs sont un exemple de processus pathologique conduisant à l'établissement d'un réseau vasculaire. Une tumeur sécrète plusieurs molécules qui peuvent initier l'angiogenèse tumorale, mais la tumeur recrute également des cellules immunitaires pour maintenir un état inflammatoire propice à la progression du cancer. Ces cellules immunitaires ne sont cependant pas les seules cellules recrutées par la tumeur. En effet, des études ont démontré la présence de cellules souches, telles que les cellules souches neuronales, dont le nombre est directement corrélé à l'agressivité et au taux de récidive tumorale. Il a été postulé que les cellules neuronales jouent un rôle important dans le développement et la résistance des tumeurs aux traitements, ainsi que dans l'angiogenèse tumorale.

Nous proposons d'étudier et de caractériser en profondeur le sécrétome des cellules neuronales associées aux tumeurs afin d'évaluer leur impact sur l'angiogenèse tumorale, ce qui permettra d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques afin d'intervenir plus efficacement contre le cancer et de définir la composition de l'environnement tumoral généré par ces neurones afin de recréer les conditions idéales de repousse vasculaire dans un système in vitro différencié.

Qualifications:

  • Détenir un baccalauréat en biochimie, sciences biomédicales ou dans un domaine connexe
  • Expérience en culture cellulaire un atout
  • Capacité à travailler de manière autonome et autonome ainsi qu'en équipe
  • Excellent sens de la planification et de la gestion
  • Rigueur et souci de la qualité - Connaissance du français et de l'anglais

Pour soumettre votre candidature:

Veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV, le nom et les coordonnées de deux références dans un seul document PDF à Bruno Larrivée (bruno.larrivee@umontreal.ca).

L'examen des candidatures commencera immédiatement et se poursuivra jusqu'à ce que la position soit pourvue.

Poste technique

Associé(e) professionnel(le) de recherche en génomique/bio-informatique– Laboratoire Dr Lambert Busque

Poste : 

Temps complet, durée indéterminée

Sommaire du poste :

Le candidat aura un rôle central sur la conduite des études de génomique du laboratoire qui vise à (i) caractériser les étiologies et les conséquences de l’hématopoïèse clonale survenant dans la population vieillissante; (ii) à collaborer aux projets de médecine de précision en hématologie-oncologie; (iii) à développer et implanter de nouvelles technologies de génomique et de bio-informatique au laboratoire. Le candidat contribuera de façon significative à la rédaction de publications scientifiques, de rapport de subvention et à la supervision d’étudiants.

Exigences requises :

  • Doctorat en biologie moléculaire.
  • Post-doctorat en génomique/bio-informatique ou expérience de 3 ans dans le domaine
  • Expertise démontrée en génomique : séquençage d’exomes (WES) et de génome (WGS).
  • Expertise en bio-informatique permettant l’analyses des données de séquençage.
  • Excellente qualité de rédaction de publications scientifiques dans des revues de haut niveau.
  • Excellentes aptitudes au travail d’équipe dans un environnement axé sur les échanges et le travail collaboratif entre les différents intervenants.
  • Aptitude à gérer plusieurs activités simultanément et à prioriser ses tâches adéquatement.
  • Diplomatie, dynamisme, flexibilité, efficience, engagement et professionnalisme.
  • Capacité de gestion
  • Bilinguisme exigé français/anglais. Le salaire sera fixé selon les qualifications.

Pour soumettre votre candidature :

Les candidats intéressés doivent soumettre leur CV et une lettre de motivation par courriel à Dr Lambert Busque : lambert.busque.med@ssss.gouv.qc.ca

Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Assistant(e) de recherche en immunologie/transplantation

Le laboratoire du Dre Caroline Lamarche étudie la biologie des lymphocytes T régulateurs (Tregs) humains dans un contexte d’insuffisance rénale chronique et de transplantation et leur utilisation en tant qu’immunothérapie pour prévenir/traiter le rejet. Ils étudient spécifiquement l’impact des CAR (chimeric antigen receptor) sur les Tregs. Dre Lamarche est néphrologue et chercheuse et ouvre présentement son laboratoire. Il s’agit donc de trouver quelqu’un de dynamique et impliqué qui aidera à l’installation aux débuts du laboratoire.

Description du poste :

Le laboratoire du Dre Caroline Lamarche est à la recherche d’un/une assistant/e qui possède une expertise en immunologie.

De façon plus spécifique, le/la candidat/e sera responsable de:

  • Mener et réaliser plusieurs projets dans le laboratoire
  • Être en charge des aspects techniques du laboratoire (commandes, formations)
  • Participer activement aux activités du laboratoire de type lab meeting où il/elle doit y présenter ses résultats de recherche
  • Supervision/formation d’étudiants et/ou de stagiaires

Exigences et aptitudes:

  • Détenir une maîtrise en immunologie, sciences biomédicales ou dans un domaine connexe
  • Expérience en culture cellulaire
  • Capacité à travailler avec des animaux (souris)
  • Capacité de travailler aussi bien de manière indépendante et autonome qu’en équipe
  • Excellent sens de la planification et gestion
  • Rigueur et souci de la qualité
  • Connaissance du français et de l’anglais

Pour soumettre votre candidature:

Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de présentation à l’adresse suivante : caroline.lamarche.1@umontreal.ca

Technicien(ne) / assistant(e) de recherche

Le Laboratoire de génomique fonctionnelle et de bio-informatique, Faculté de médecine, Université de Montréal, recherche un technicien / assistant de recherche pour participer à des projets de recherche en cours. Notre groupe utilise la culture cellulaire 3D in vitro, le séquençage génomique à haut débit et la biologie computationnelle pour élucider les mécanismes moléculaires de croissance, d'invasion et de résistance aux médicaments dans le cancer du cerveau.

 

Prérequis et description des tâches:

  • Le candidat sélectionné sera à l'aise en anglais et en français.
  • Il / elle aidera à gérer le laboratoire et à effectuer des tâches expérimentales, y compris, mais sans s'y limiter, la culture cellulaire, l'extraction d'ARN, le clonage moléculaire et l'imagerie par immunofluorescence.
  • Expérience de la culture de cellules souches embryonnaires humaines et des approches de knockdown / knock-out de gène est considérée comme un atout.
  • Le salaire sera proportionnel à l'expérience.

Des postes d'étudiants diplômés (MSc ou PhD) sont également disponibles.

 

Pour soumettre votre candidature:

Veuillez faire parvenir votre CV détaillé, tous les relevés de notes universitaires, les noms des références et une lettre de motivation par courriel à: Dr Yoshiaki Tanaka, Faculté de médecine, Université de Montréal au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR) : yoshiaki.tanaka@umontreal.ca

Pour en savoir plus sur nos projets

 

Selection de publications:

  1. Y. Xiang*, Y. Tanaka*, B. Patterson, S.M. Hwang, E. Hysolli, B. Cakir, K.Y. Kim, W. Wang, Y.J. Kang, E.M. Clement, M. Zhong, S.H. Lee, Y. S. Cho, P. Patra, G. J. Sullivan, S.M. Weissman, and I.H. Park, Dysregulation of BRD4 function underlies in MeCP2 mutant neurons. Molecular Cell, 2020, 79(1):84-98 *Equal contribution
  2. Y. Tanaka, B. Cakir, Y. Xiang, G.J. Sullivan and I.H. Park, Synthetic Analyses of Single-Cell Transcriptomes from Multiple Brain Organoids and Fetal Brain. Cell Reports, 2020, 30: 1682-1689.e3
  3. Y. Xiang*, Y. Tanaka*, B. Cakir, B. Patterson, K.Y. Kim, P. Sun, Y.J. Kang, M. Zhong, X. Liu, P. Patra, S.H. Lee, S.M. Weissman, I.H. Park, hESC-derived thalamic organoids form reciprocal projections when fused with cortical organoids. Cell Stem Cell, 2019, 24: 487-497.e7. *Equal contribution
  4. K.Y. Kim*, Y. Tanaka*, J. Su, B. Cakir, Y. Xiang, B. Patterson, J. Ding, Y.W. Jung, J.H. Kim, E. Hysolli, H. Lee, R. Dajani, J. Kim, M. Zhong, J.H. Lee, D. D. Skalnik, J.M. Lim, G.J. Sullivan, J. Wang, I.H. Park, Uhrf1 regulates active transcriptional marks at bivalent domains in pluripotent stem cells through Setd1a. Nature Communications, 2018, 9: 2583. *Equal contribution
  5. Y. Xiang*, Y. Tanaka*, B. Patterson, Y.J. Kang, G. Govindaiah, N. Roselaar, B. Cakir, K.Y. Kim, A.P. Lombroso, S.M. Hwang, M. Zhong, E.G. Stanley, A.G. Elefanty, J.R. Naegele, S.H. Lee, S.M. Weissman, I.H. Park, Fusion of Regionally Specified hPSC-Derived Organoids Models Human Brain Development and Interneuron Migration. Cell Stem Cell, 2017, 21: 383-398.e7. *Equal contribution
  6. Y. Tanaka*, E. Hysolli*, J. Su, Y. Xiang, K.-Y. Kim, M. Zhong, Y. Li, K. Heydari, G. Euskirchen, M.P. Snyder, X. Pan, S.M. Weissman, I.-H. Park, Transcriptome Signature and Regulation in Human Somatic Cell Reprogramming. Stem Cell Reports, 2015, 4: 1125-39. *Equal contribution

Offre complète

Assistant(e) de recherche clinique en ophtalmologie

Description du poste

Nous cherchons à combler un poste d’assistant(e) de recherche clinique dans l’équipe de Dre Isabelle Brunette. Les projets de recherche se concentrent sur les maladies de la cornée et leur traitement. Il s'agit d'une équipe de recherche multidisciplinaire et contact direct avec les patients.

Description des tâches

  • Études cliniques de phases I, II, III, et/ou IV
  • Études cliniques académiques
  • Maintien strict des documents réglementaires
  • Intervention auprès des patients : recrutement des participants; obtention des consentements éclairés; coordination des visites des études
  • Travail clérical : planification des rendez-vous; collecte et entrée des données; complétion des documents sources. Archivage réglementaire des données des études
  • Respect des modes opératoires normalisés et les bonnes pratiques cliniques

Profil du candidat

Formation en sciences, sciences infirmières ou techniques paramédicales serait un atout

  • Expérience en archivage de données et dossiers serait un atout
  • Expérience en recherche clinique serait un atout
  • Profil extrêmement organisé, efficace, méticuleux et autonome absolument nécessaire
  • Facilité d'interaction interpersonnelle
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit; anglais courant parlé et écrit
  • Excellente maîtrise des logiciels Word et Excel

Consulter l'offre d'emploi complète

Assistant(e) de recherche en immunologie/transplantation

Dre Caroline Lamarche, néphrologue et chercheuse, est présentement à la recherche d’un(e) assistante(e) pour l’aider à ouvrir son laboratoire de recherche. Elle cherche quelqu’un de dynamique et impliqué qui aidera à l’installation et aux débuts du laboratoire.

Le laboratoire de la Dre Caroline Lamarche étudie la biologie des lymphocytes T régulateurs (Tregs) humains dans un contexte d’insuffisance rénale chronique et de transplantation et leur utilisation en tant qu’immunothérapie pour prévenir/traiter le rejet. Ils étudient spécifiquement l’impact des CAR (chimeric antigen receptor) sur les Tregs.

Principales responsabilités :

  • mener et réaliser plusieurs projets dans le laboratoire ;
  • être responsable des aspects techniques du laboratoire (commandes, formations) ;
  • participer activement aux activités du laboratoire de type lab meeting où il/elle doit y présenter ses résultats de recherche ;
  • supervision/formation d’étudiants et/ou de stagiaires.

Voir la description du poste PDF

Candidature spontanée

Le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est régulièrement à la recherche d’étudiants et de doctorants pour enrichir ses équipes de recherche. Si aucun des postes ou stages affichés ci-dessus ne vous correspond, consultez la liste de nos chercheurs et de leurs sujets de recherche. Identifiez l'équipe de recherche avec laquelle vous aimeriez travailler. Écrivez-leur directement. N'oubliez pas d'inclure à votre courriel les éléments suivants : 

  • votre CV
  • une lettre de présentation indiquant vos objectifs de recherche à long terme et vos principales réalisations.