Passer au contenu principal

Carrière et étude

Emplois et stages

Vous souhaitez contribuer à l’avancement de la recherche ? Joignez-vous à l’une de nos équipes. Voici la liste des emplois et stages à combler au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR). Si aucun poste ne correspond à ce que vous cherchez, n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée directement aux chercheurs dont les travaux vous intéressent.

Available Positions and Interships

Offres d'emploi et de stage

Recherche clinique

Infirmier.ière en recherche clinique - étude COVID

Sommaire du poste

Sous l’autorité du directeur adjoint – volet recherche, l’infirmier(ière) de recherche clinique travaillera dans l’unité de recherche de microbiologie-infectiologie. En collaboration avec les membres de l’équipe de recherche clinique, cet(te) infirmier(ière) de recherche participera à divers niveaux à une étude portant sur le COVID-19 et se déroulant en CHSLD. La personne qui pourvoira ce poste sera responsable du recrutement, du suivi et des soins des participants afin d’assurer la sécurité de ceux-ci tout en respectant les exigences des protocoles de recherche, les procédures et les bonnes pratiques cliniques. Elle sera également impliquée dans la collecte de données en lien avec ce projet.

Principales responsabilités

  1. Participer aux activités liées aux exigences de l’étude (mise en place de l’étude, recrutement de participants, visites de traitement, visites de suivi, collecte des données, entrée de données, etc.) selon le protocole et la réglementation locale et internationale afin d’atteindre les plus hauts standards de qualité.

  2. Participer au bon déroulement des visites médicales (compléter les informations demandées aux documents sources, suivre les résultats, etc.).

  3. Coordonner et exécuter les différents tests nécessaires demandés par le protocole (prises de sang, signes vitaux, distribution de la médication à l’étude, etc.) et faire le suivi des rendez-vous avec différents services.

  4. Manipuler les échantillons cliniques et préparer l’envoi des échantillons aux laboratoires centraux selon le protocole et les normes en place.

  5. Agir à titre de personne-ressource pour les sujets de recherche afin d’expliquer les différentes étapes du projet auquel ils participent tout en répondant à leurs interrogations et attentes.

  6. Effectuer la revue de dossiers médicaux.

  7. Effectuer l’entrée de données dans le Case Report Form (CRF) électronique et s’assurer que l’information soit complète avant la visite de surveillance de données.

  8. Participer aux réunions de projet pour maintenir un haut standard de qualité.

Voir l'offre complète.

Coordonnateur.trice de projets COVID

Principales responsabilités

  • Identifier les patients COVID pouvant être sollicités en fonction des critères d'inclusion/exclusion des projets COVID en cours;

  • Procéder à l'analyse de l'état d'avancement des projets COVID;

  • Planifier le déroulement des projets COVID qui sollicitent la même clientèle; Animer des rencontres décisionnelles nécessaires à la planification et à l'avancement des projets COVID;

  • Accompagner les cliniciens chercheurs dans la réflexion de faisabilité des nouveaux projets COVID.

Pour plus de détails ou pour soumettre votre candidature, veuillez communiquer avec Pierre Fontaine, directeur adjoint, administration de la recherche, à pierre.fontaine.cemtl@ssss.gouv.qc.ca

Infirmier.ière de recherche clinique en hémato-oncologie

Infirmier.ière de recherche clinique en hémato-oncologie

Poste : temps complet (36.25hrs/semaine)

Syndicable : non-syndiqué

Service - direction : direction de la recherche

 

Sommaire du poste :

Sous l’autorité de la Dre Sandra Cohen et sous la supervision de la coordonnatrice de recherche Catherine Paquin, l’infirmier(ière) de recherche clinique travaillera sur un projet d’expansion de sang de cordon. En collaboration avec les hémato-oncologues, le personnel de l’équipe de greffe et les membres de l’unité de recherche clinique, cet(te) infirmier(ière) de recherche participera à divers niveaux à des études provenant de chercheurs locaux et de l’industrie pharmaceutique. La personne qui comblera ce poste sera responsable du recrutement, du suivi et des soins des participants afin d’assurer la sécurité de ceux-ci tout en respectant les exigences des protocoles de recherche, les procédures de l’hôpital et les bonnes pratiques cliniques. Elle sera également impliquée dans la collecte de données en lien avec les projets de recherche

Voir l'offre complète

Infirmier.ière ou infirmier.ière auxiliaire de recherche clinique en néphrologie

Sommaire du poste

Sous l’autorité de la Dre Annie-Claire Nadeau-Fredette et ses collègues, l’infirmier(ière) de recherche clinique travaillera dans l’unité de recherche en néphrologie. En collaboration avec les néphrologues et les membres de l’équipe de recherche clinique, cet(te) infirmier(ière) de recherche participera à divers niveaux à des études provenant de chercheurs locaux, d’agences gouvernementales ainsi que de l’industrie pharmaceutique.

La personne qui pourvoira ce poste sera responsable du recrutement, du suivi et des soins des participants afin d’assurer la sécurité de ceux-ci tout en respectant les exigences des protocoles de recherche, les procédures de l’hôpital et les bonnes pratiques cliniques.

Elle sera également impliquée dans la collecte de données en lien avec les projets de recherche.

 

Principales responsabilités

  • Participer aux activités liées aux exigences de l’étude (mise en place d’études, recrutement de participants, visites de traitement, visites de suivi, collecte des données, entrée de données, etc.) selon le protocole et la réglementation locale et internationale afin d’atteindre les plus hauts standards de qualité.
  • Participer au bon déroulement des visites médicales (compléter les informations demandées aux documents sources, suivre les résultats, etc.). Coordonner et exécuter les différents tests nécessaires demandés par le protocole (prises de sang, signes vitaux, distribution de la médication à l’étude, etc.) et faire le suivi des rendez-vous avec différents services.
  • Manipuler les échantillons cliniques et préparer l’envoi des échantillons aux laboratoires centraux selon le protocole et les normes en place.
  • Agir à titre de personne-ressource pour les sujets de recherche afin d’expliquer les différentes étapes du projet auquel ils participent tout en répondant à leurs interrogations et attentes.
  • Effectuer la revue de dossiers médicaux.
  • Effectuer l’entrée de données dans le Case Report Form (CRF) électronique et s’assurer que l’information soit complète avant la visite de surveillance de données.
  • Collaborer et interagir avec les compagnies pharmaceutiques et les organismes de recherche contractuels.
  • Participer aux réunions de projet pour maintenir un haut standard de qualité.

 

Voir l'offre complète

Gestionnaire de données cliniques

Poste

  • Poste à temps complet 
  • Salaire selon les qualifications 

Direction 

Direction de la recherche

Sommaire du poste

Sous l’autorité de la Dre Luigina Mollica, le gestionnaire de données cliniques travaillera dans l’unité de recherche en leucémies, syndrome myélodysplasique (SMD), néoplasies myéloprolifératives (NMP), et lymphomes. Plus précisément, le gestionnaire de données cliniques jouera un rôle clé dans des projets de registre de patients et pourrait participer à la collecter de données d’études cliniques. Ainsi, sa tâche principale sera la saisie de données biologiques et cliniques dans des cahiers d’observation électroniques (eCRF) à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et dans les établissements hospitaliers qui participent aux registres.

En savoir plus

Voir l'offre complète. 

Infirmier.ère de recherche clinique en hémato-oncologie

Poste

  • Poste à temps complet 
  • Salaire selon les qualifications 

Direction 

Direction de la recherche

Sommaire du poste

Sous l’autorité du Dre Luigina Mollica, l’infirmier(ère) de recherche clinique travaillera dans l’unité de recherche en néoplasies myéloprolifératives (NMP), lymphomes et leucémies. En collaboration avec les hémato-oncologues et les membres de l’unité de recherche clinique, cet(te) infirmier(ère) de recherche participera à divers niveaux à des études provenant de chercheurs locaux et de l’industrie pharmaceutique. La personne qui comblera ce poste sera responsable du recrutement, du suivi et des soins des participants afin d’assurer la sécurité de ceux-ci tout en respectant les exigences des protocoles de recherche, les procédures de l’hôpital et les bonnes pratiques cliniques. Elle sera également impliquée dans la collecte de données en lien avec les projets de recherche.

En savoir plus

Voir l'offre complète. 

Coordonnateur.trice de recherche clinique - ophtalmologie

Poste

  • Poste à temps complet 
  • Salaire selon les qualifications 

Direction 

Direction de la recherche

Sommaire du poste

Le Centre universitaire d’ophtalmologie recrute actuellement un(e) coordonnateur(trice) de recherche clinique pour assurer la mise en place et la réalisation de projets de recherche et d’essais cliniques en lien avec les maladies de l’orbite, les maladies rétiniennes et les maladies inflammatoires et infectieuses de l’œil et autres projets en ophtalmologie.

Les détenteurs de maîtrise sont invités à postuler. « minimum B.Sc. » 

En savoir plus

Voir l'offre complète. 

Coordonnateur.trice de recherche clinique - ophtalmologie (Temps partiel)

Poste

  • Poste à temps partiel
  • Salaire selon les qualifications 

Direction 

Direction de la recherche

Sommaire du poste

Le Centre universitaire d’ophtalmologie recrute actuellement un(e) coordonnateur(trice) de recherche clinique pour assurer la mise en place et la réalisation de projets de recherche et d’essais cliniques en lien avec les maladies de l’orbite, les maladies rétiniennes et les maladies inflammatoires et infectieuses de l’œil et autres projets en ophtalmologie.

Les détenteurs de maîtrise sont invités à postuler. « minimum B.Sc. » 

En savoir plus

Voir l'offre complète. 

Infirmier.ière de recherche clinique en rhumatologie

Poste

  • Poste à temps complet
  • Salaire selon les qualifications 

Direction 

Direction de la recherche

Sommaire du poste

Sous l’autorité du Dr Nicolas Richard, l’infirmier(ière) de recherche clinique travaillera dans l’unité de recherche en rhumatologie. En collaboration avec les rhumatologues et les membres de l’équipe de recherche clinique, cet(te) infirmier(ière) de recherche participera à divers niveaux à des études provenant de chercheurs locaux et de l’industrie pharmaceutique ainsi que d’agences gouvernementales.

La personne qui comblera ce poste sera responsable du recrutement, du suivi et des soins des participants afin d’assurer la sécurité de ceux-ci tout en respectant les exigences des protocoles de recherche, les procédures de l’hôpital et les bonnes pratiques cliniques. Elle sera également impliquée dans la collecte de données en lien avec les projets de recherche.

En savoir plus

Voir l'offre complète 

Coordonnateur.trice de recherche clinique en rhumatologie

Poste

  • Poste à temps complet
  • Salaire selon les qualifications 

Sommaire du poste

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité du Dr Nicolas Richard, le coordonnateur(trice) de recherche clinique travaillera dans l’unité de recherche en rhumatologie. En collaboration avec les rhumatologues et les membres de l’équipe de recherche clinique, ce(tte) coordonnateur(trice) de recherche participera à divers niveaux à des études provenant de chercheurs locaux et de l’industrie pharmaceutique ainsi que d’agences gouvernementales.

La personne qui comblera ce poste sera responsable du recrutement, du suivi et des soins des participants afin d’assurer la sécurité de ceux-ci tout en respectant les exigences des protocoles de recherche, les procédures de l’hôpital et les bonnes pratiques cliniques. Elle sera également impliquée dans la collecte de données en lien avec les projets de recherche.

En savoir plus

Voir l'offre complète 

Doctorat

Poste postdoctoral

POSTE POSTDOCTORAL: VOIES DE SIGNALISATION DES CELLULES T ET IMMUNOTHÉRAPIE DU CANCER – UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Province: Montréal, Québec

Position: Post doctoral

Employeur:  Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR)

Affichage: décembre 2020

Description du projet:

Nous cherchons à recruter un étudiant diplômé à étudier pour une M.Sc. ou doctorat dans notre groupe d'immunologie dirigé par le Dr Christopher Rudd du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, un centre de recherche affilié à l'Université de Montréal et au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

Le projet impliquera d'étudier les voies de signalisation des cellules T influençant les réponses des cellules T au cancer et à l'infection. Les projets comprennent une analyse de la fonction de différents co-récepteurs tels que CD28, PD-1, CTLA-4 dans la modulation de la fonction des cellules T et de l'immunité antitumorale. Un accent particulier est mis sur la nature des événements de signalisation des cellules T qui conduisent à une meilleure immunothérapie.

Notre laboratoire fait partie d'un groupe solide de chercheurs collaborateurs ayant une expertise dans la biologie des lymphocytes T et du cancer oeuvrant au sein d’un centre de recherche interdisciplinaire. Nous utilisons diverses techniques de biologie cellulaire et moléculaire, dont la microscopie multiphotons sur des modèles murins afin d’étudier les maladies chez la souris et chez l’homme.

Les articles d'intérêt incluent Liu et coll., 2015 Molecular Cell 59, 840-849; Taylor et coll. (2018) Cancer Research 78, 706-717; Thaker et al (2019) Nat Commun.10:4804; Rudd (2020) Science Immunol. 5(43):eaaz8128; Rudd et al. (2020) Cell Rep. 30, 2075-2082].

Qualifications requises:

  • Excellence du dossier académique
  • Engagement envers l'excellence
  • Ouverture pour apprendre de nouvelles compétences
  • Bonnes compétences organisationnelles

Pour soumettre sa candidature:

Professeur Christoper Rudd à christopher.e.rudd@umontreal.ca

Voir l'offre complète

Étudiant PhD ou stagiaire postdoctoral en ophtalmologie

Cadre de travail

L'équipe multidisciplinaire du Programme BiofemtoVision est à la recherche d’un(e) étudiant(e) au PhD ou d'un(e) stagiaire postdoctoral fortement motivé(e), dynamique et autonome, qui souhaite explorer de nouvelles frontières en sciences de la vision et biologie cellulaire. Ce programme de recherche est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le projet en cours est coordonné par la Dre Isabelle Brunette, Département d'ophtalmologie, Université de Montréal, Québec, en collaboration avec Patrick Rochette, PhD, biologie moléculaire, et Stéphanie Proulx, PhD, biologie cellulaire, LOEX, Université Laval, Québec.

 

Description du projet

Le projet vise le traitement de la dysfonction de l’endothélium cornéen, grande responsable de la majorité des greffes de cornée effectuées en Amérique du Nord, grâce aux avancées technologiques de pointe dans les domaines de la biologie cellulaire, de la biologie moléculaire, de la biotechnologie et de l’ophtalmologie.

 

Profil des candidats

  • Personne motivée visant un haut rendement scientifique au sein d’une équipe multidisciplinaire.
  • Une formation dans l’un des domaines suivants est exigée: Biologie cellulaire, Sciences biomédicales, génie biomédical, ou discipline connexe. Expérience requise en culture cellulaire et/ou tissulaire.
  • Étudiant détenant un MSc ou qui a reçu son PhD au cours des trois dernières années seulement.
  • Personne habitant actuellement près de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et disponible à court terme.

 

Date affichage:

Décembre 2020

 

Voir l'offre complète.

Assistant de recherche

Poste

  • Temps complet

Service

Direction de la recherche

Sommaire du poste

  • Développement, validation, réalisation et interprétation de nouveaux tests en leucémie : RT-PCR quantitative, Séquençage de nouvelle génération et Cytométrie de flux
  • Mise à jour des procédures normalisées de fonctionnement (SOPs) en laboratoire  
  • Supervision et formation du personnel technique en biologie cellulaire et moléculaire  
  • Présentation orale et écrite des résultats de recherche  
  • Rédaction de rapports et articles scientifiques et de demandes de subventions de recherche

Date d'affichage

Août 2020

En savoir plus

Voir l'offre complète 

PhD position in 3D laser bio-printing of microvasculature

Poste

  • Temps complet

Service

Direction de la recherche

Sommaire du poste

Bioprinting technologies aim to fabricate tissue-like constructs by delivering biomaterials layer-bylayer. Bioprinted constructs can reduce the use of animals in drug development and hold a promise to address the shortage of organs for transplants. Existing bioprinting technologies have yet to deliver multiscale printing capabilities, i.e., fine-printed (high resolution) functional constructs of clinically relevant size. Multiscale printing is essential to build functional multicell constructs. For example, a fine-printed (resolution 100 to 200 μm) microvasculature (“capillary bed”) can ensure cell access to nutrients and oxygen, which is essential for the survival of the printed constructs in the long term.

The successful candidate will exploit a novel drop-on-demand bioprinting technology, laser-assisted side transfer (LIST), to address this challenge. LIST was recently developed by our team and uses laser-assisted ejection of bioink drops from a microcapillary to print complex structures. The successful candidate will use LIST to bio-print vasculature networks in 3D and use immunostaining and advanced imaging techniques to study their spatiotemporal evolution. Emphasis will be given to the optimization of the bio-ink composition aiming to promote long-term network stability via stimulating intercellular interactions.

The successful candidate will have an opportunity to join an interdisciplinary research environment and acquire solid training in bio-printing and angiogenesis.

Date d'affichage

Octobre 2020

En savoir plus

Voir l'offre complète. 

Maîtrise

Stage de maîtrise en division asymétrie et biophotonique

Poste

  • Temps complet

Service

Direction de la recherche

Sommaire du poste

We are looking for a motivated M.Sc. or Ph. D. student with background in molecular biology, biomedical sciences or biomedical engineering interested to work on asymmetric division. We recently developed a technology to labelling the membrane of live cell, a method termed Cell Labeling via Photobleaching (CLaP). It allows arbitrary tagging of individual cells among a heterogeneous population within a microscopy field. CLaP consists of crosslinking biotin to the plasma membrane of chosen cells with the lasers of a confocal microscope, followed by use of fluorescent streptavidin conjugates to reveal the tagged cells. In this manner, the same instrument used for imaging can be adapted to label particular cells based exclusively on any visible trait that distinguishes them from the ensemble. The mark is stable, non-toxic, retained in cells for several days, and does not produce detectable alterations in cell morphology, viability, or proliferative capacity. Moreover, genome-wide transcriptomic profiling demonstrated no major changes in gene expression associated with the procedure. We aim to apply this method to study genetic mechanism governing asymmetric division.

Date d'affichage

Mai 2019

En savoir plus

Voir l'offre complète

Stage de maîtrise en OCT et biophotonique

Poste

  • Temps complet

Service

Direction de la recherche

Sommaire du poste

During radiotherapy, ionizing radiation (IR) efficiently kills cancer cells by directly inducing highlygenotoxic DNA double strand breaks (DSB). The efficiencies of DSB are critical determinants in the response to cancer radiotherapy; indeed substantial evidence indicates that enhanced DSBR capacity in individual patients is a major determinant in tumour radioresistance. Moreover, (i) the considerable number of patients displaying severe radiosensitivity, who suffer from extreme IR-induced destruction of healthy tissue, and (ii) the occurrence of radiotherapy-induced secondary cancers, are both presumably associated with reduced DSBR capacity. In view of the above, there is a pressing need to better understand the fundamental mechanisms of DSBR, towards improving the clinical management of patients undergoing radiotherapy. Following exposure of cells to IR, multiple DNA repair proteins are rapidly recruited to DSB sites, forming nuclear foci which can only be monitored visually by fluorescence microscopy. Importantly, abnormal persistence (slow resolution) of foci is a well-established indicator of defective DSBR in general. Isolation and subsequent characterization of single cells based on their ability to resolve IRinduced nuclear foci has never been accomplished. To address this, we recently developed a method termed Single-Cell Magneto-Optical Capture (scMOCa) that allows, for the first time, arbitrary tagging of individual cells among a heterogeneous population within a microscopy field and their subsequent isolation and clonal expansion. By targeting individual live cells from within a heterogeneous population exhibiting differential capacity to resolve IR-induced DNA repair foci, we will set the stage for genome-wide profiling and functional analyses on the resulting clonallyderived cell populations.

Date d'affichage

Mai 2019

En savoir plus

Voir l'offre complète

Stage de maîtrise en réparation double-brin et biophotonique

Poste

  • Temps complet

Service

Direction de la recherche

Sommaire du poste

We are looking for a motivated M.Sc. or Ph. D. student with background in molecular biology, biomedical sciences or biomedical engineering interested to work on asymmetric division. We recently developed a technology to labelling the membrane of live cell, a method termed Cell Labeling via Photobleaching (CLaP). It allows arbitrary tagging of individual cells among a heterogeneous population within a microscopy field. CLaP consists of crosslinking biotin to the plasma membrane of chosen cells with the lasers of a confocal microscope, followed by use of fluorescent streptavidin conjugates to reveal the tagged cells. In this manner, the same instrument used for imaging can be adapted to label particular cells based exclusively on any visible trait that distinguishes them from the ensemble. The mark is stable, non-toxic, retained in cells for several days, and does not produce detectable alterations in cell morphology, viability, or proliferative capacity. Moreover, genome-wide transcriptomic profiling demonstrated no major changes in gene expression associated with the procedure. We aim to apply this method to study genetic mechanism governing asymmetric division.

Date d'affichage

Mai 2019

En savoir plus

Voir l'offre complète

Stage de maîtrise : voies de signalisation des cellules T et immunothérapie du cancer

Poste

  • Temps complet

Service

Direction de la recherche

Sommaire du poste

Nous cherchons à recruter étudiant diplômé à étudier pour une M.Sc. ou doctorat dans notre groupe d'immunologie dirigé par le Dr Christopher Rudd du CR de l’Hôpital Maisonneuve- Rosemont, un centre de recherche affilié à l'Université de Montréal. Le projet impliquera d'étudier les voies de signalisation des cellules T influençant les réponses des cellules T au cancer et à l'infection. Les projets comprennent une analyse de la fonction de différents co-récepteurs tels que CD28, PD-1, CTLA-4 dans la modulation de la fonction des cellules T et de l'immunité anti-tumorale. Un accent particulier est mis sur la nature des événements de signalisation des cellules T qui conduisent à une meilleure immunothérapie. Notre laboratoire fait partie d'un groupe solide de chercheurs collaborateurs ayant une expertise dans la biologie des lymphocytes T et du cancer, oeuvrant au sein d’un centre de recherche interdisciplinaire. Nous utilisons diverses techniques de biologie cellulaire et moléculaire dont la microscopie multi-photons sur des modèles murins afin d’étudier les maladies chez la souris et chez l’homme.

Date d'affichage

Mai 2019

En savoir plus

Voir l'offre complète

Stage de maîtrise : coordination de la traduction de l’ARN et du métabolisme dans la résistance aux thérapies ciblées dans le cancer

Poste

  • Temps complet

Service 

Direction de la recherche 

Sommaire du poste

The research project aims to decipher the cross-talk between gene expression (mRNA translation) and metabolic reprogramming in cancer, and in adaptation to stress, by exploiting a combination of systems biology approaches (i.e. metabolomics, transcriptomics, and translatomics [transcriptome-wide collection of actively translated mRNAs]), combined with rigorous validation using standard molecular and cellular biology techniques.

More particularly, this project aims to dissect the mechanisms underpinning the anti-cancer action of translational inhibitors (against eIF4A and eIF4G) in the context of kinase inhibitor resistance, with the long-term goal of improving kinase inhibitor efficacy in the clinic.

Date d’affichage

Novembre 2019

En savoir plus 

Voir l'offre complète 

Poste technique

Assistant professionnel : biobanking

Poste

  • Temps complet

Service 

Direction de la recherche 

Description de tâches

  • Préparation et cryopréservation des échantillons biologiques mis en banque
  • Purification des plasmocytes et autres types cellulaires
  • Extraction d’ADN et d’ARN, contrôles de qualité et analyses PCR
  • Préparation des échantillons pour le séquençage de nouvelle génération
  • Mise en culture des cellules leucémiques provenant d’échantillons de moelle et de sang humain
  • Technique d’hybridation in situ en fluorescence (FISH) et lecture en microscopie  
  • Toute autre tâche attribuée par la coordonnatrice technique

Date d’affichage

Août 2020

En savoir plus 

Voir l'offre complète 

Technicien / assistant de recherche

Le Laboratoire de génomique fonctionnelle et de bio-informatique, Faculté de médecine, Université de Montréal, recherche un technicien / assistant de recherche pour participer à des projets de recherche en cours. Notre groupe utilise la culture cellulaire 3D in vitro, le séquençage génomique à haut débit et la biologie computationnelle pour élucider les mécanismes moléculaires de croissance, d'invasion et de résistance aux médicaments dans le cancer du cerveau.

 

Prérequis et description des tâches:

  • Le candidat sélectionné sera à l'aise en anglais et en français.
  • Il / elle aidera à gérer le laboratoire et à effectuer des tâches expérimentales, y compris, mais sans s'y limiter, la culture cellulaire, l'extraction d'ARN, le clonage moléculaire et l'imagerie par immunofluorescence.
  • Expérience de la culture de cellules souches embryonnaires humaines et des approches de knockdown / knock-out de gène est considérée comme un atout.
  • Le salaire sera proportionnel à l'expérience.

Des postes d'étudiants diplômés (MSc ou PhD) sont également disponibles.

 

Pour soumettre votre candidature:

Veuillez faire parvenir votre CV détaillé, tous les relevés de notes universitaires, les noms des références et une lettre de motivation par courriel à: Dr Yoshiaki Tanaka, Faculté de médecine, Université de Montréal au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR) : yoshiaki.tanaka@umontreal.ca

Pour en savoir plus sur nos projets

 

Selection de publications:

  1. Y. Xiang*, Y. Tanaka*, B. Patterson, S.M. Hwang, E. Hysolli, B. Cakir, K.Y. Kim, W. Wang, Y.J. Kang, E.M. Clement, M. Zhong, S.H. Lee, Y. S. Cho, P. Patra, G. J. Sullivan, S.M. Weissman, and I.H. Park, Dysregulation of BRD4 function underlies in MeCP2 mutant neurons. Molecular Cell, 2020, 79(1):84-98 *Equal contribution
  2. Y. Tanaka, B. Cakir, Y. Xiang, G.J. Sullivan and I.H. Park, Synthetic Analyses of Single-Cell Transcriptomes from Multiple Brain Organoids and Fetal Brain. Cell Reports, 2020, 30: 1682-1689.e3
  3. Y. Xiang*, Y. Tanaka*, B. Cakir, B. Patterson, K.Y. Kim, P. Sun, Y.J. Kang, M. Zhong, X. Liu, P. Patra, S.H. Lee, S.M. Weissman, I.H. Park, hESC-derived thalamic organoids form reciprocal projections when fused with cortical organoids. Cell Stem Cell, 2019, 24: 487-497.e7. *Equal contribution
  4. K.Y. Kim*, Y. Tanaka*, J. Su, B. Cakir, Y. Xiang, B. Patterson, J. Ding, Y.W. Jung, J.H. Kim, E. Hysolli, H. Lee, R. Dajani, J. Kim, M. Zhong, J.H. Lee, D. D. Skalnik, J.M. Lim, G.J. Sullivan, J. Wang, I.H. Park, Uhrf1 regulates active transcriptional marks at bivalent domains in pluripotent stem cells through Setd1a. Nature Communications, 2018, 9: 2583. *Equal contribution
  5. Y. Xiang*, Y. Tanaka*, B. Patterson, Y.J. Kang, G. Govindaiah, N. Roselaar, B. Cakir, K.Y. Kim, A.P. Lombroso, S.M. Hwang, M. Zhong, E.G. Stanley, A.G. Elefanty, J.R. Naegele, S.H. Lee, S.M. Weissman, I.H. Park, Fusion of Regionally Specified hPSC-Derived Organoids Models Human Brain Development and Interneuron Migration. Cell Stem Cell, 2017, 21: 383-398.e7. *Equal contribution
  6. Y. Tanaka*, E. Hysolli*, J. Su, Y. Xiang, K.-Y. Kim, M. Zhong, Y. Li, K. Heydari, G. Euskirchen, M.P. Snyder, X. Pan, S.M. Weissman, I.-H. Park, Transcriptome Signature and Regulation in Human Somatic Cell Reprogramming. Stem Cell Reports, 2015, 4: 1125-39. *Equal contribution

Offre complète

Candidature spontanée

Le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est régulièrement à la recherche d’étudiants et de doctorants pour enrichir ses équipes de recherche. Si aucun des postes ou stages affichés ci-dessus ne vous correspond, consultez la liste de nos chercheurs et de leurs sujets de recherche. Identifiez l'équipe de recherche avec laquelle vous aimeriez travailler. Écrivez-leur directement. N'oubliez pas d'inclure à votre courriel les éléments suivants : 

  • votre CV
  • une lettre de présentation indiquant vos objectifs de recherche à long terme et vos principales réalisations.