Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Carrière et étude

Emplois et stages

Vous souhaitez contribuer à l’avancement de la recherche? Joignez-vous à l’une de nos équipes.

Voici la liste des emplois et stages à combler au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR).
Si aucun poste ne correspond à ce que vous cherchez, n’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée directement aux chercheurs dont les travaux vous intéressent.

Offres d'emploi et de stage

Recherche clinique

Infirmière clinicienne en recherche clinique

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité du Dr Richard LeBlanc, l’infirmier(ière) de recherche clinique travaillera dans l’équipe de recherche en myélome multiple de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). En collaboration avec les hémato-oncologues et les membres de l’unité de recherche clinique, cet(te) infirmier(ière) de recherche participera à divers niveaux à des études provenant de chercheurs locaux et de l’industrie pharmaceutique.

La personne qui comblera ce poste sera responsable du recrutement, du suivi et des soins des participants afin d’assurer la sécurité de ceux-ci tout en respectant les exigences des protocoles de recherche, les procédures de l’hôpital et les bonnes pratiques cliniques. Elle sera également impliquée dans la collecte de données en lien avec les projets de recherche.

Notre équipe de recherche a pour mission d’améliorer les soins aux patients, d’innover par la recherche et de promouvoir la dissémination des connaissances sur les différents aspects qui touchent le myélome multiple. Notre équipe dynamique travaillent à améliorer la survie et la qualité de vie des patients atteints de cette maladie.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Participer aux activités liées aux exigences de l’étude (mise en place d’études, recrutement de participants, visites de traitement, visites de suivi, collecte des données, entrée de données, etc.) selon le protocole et la réglementation locale et internationale afin d’atteindre les plus hauts standards de qualité
  • Participer au bon déroulement des visites médicales (compléter les informations demandées aux documents sources, assurer le suivi clinique des patients, etc.)
  • Coordonner et exécuter les différents tests nécessaires demandés par le protocole (prises de sang, signes vitaux, distribution de la médication à l’étude, etc.) et faire le suivi des rendez-vous avec différents services.
  • Agir à titre de personne-ressource pour les sujets de recherche afin d’expliquer les différentes étapes du projet auquel ils participent tout en répondant à leurs interrogations et attentes
  • Effectuer la revue de dossiers médicaux
  • Effectuer l’entrée de données dans les différents systèmes électroniques et s’assurer que l’information soit complète avant la visite de surveillance réglementaire
  • Collaborer et interagir avec les compagnies pharmaceutiques et les organismes de recherche contractuels (CRO)
  • Participer aux réunions de projet pour maintenir un haut standard de qualité.

Consulter l'offre d'emploi complète PDF

Infirmier(ère) de recherche clinique en hemato-oncologie

Sommaire du poste

Sous l’autorité du Dre Luigina Mollica, l’infirmier(ière) de recherche clinique travaillera dans l’Unité de recherche clinique en hématologie-oncologie-thérapie cellulaire. En collaboration avec les hémato-oncologues et les membres de l’unité de recherche clinique, cet(te) infirmier(ière) de recherche participera à divers niveaux à des études provenant de chercheurs locaux et de l’industrie pharmaceutique.

La personne qui comblera ce poste sera responsable du recrutement, du suivi et des soins des participants afin d’assurer la sécurité de ceux-ci tout en respectant les exigences des protocoles de recherche, les procédures de l’hôpital et les bonnes pratiques cliniques. Elle sera également impliquée dans la collecte de données en lien avec les projets de recherche.

Cette personne bénéficiera d’une formation en recherche clinique incluant les bonnes pratiques cliniques et la réglementation en vigueur. Elle sera accompagnée tout au long de sa période d’apprentissage tout en faisant partie d’une équipe dynamique et soucieuse de son intégration.

Principales responsabilités

  1. Participer aux activités liées aux exigences de l’étude (mise en place d’études, recrutement de participants, visites de traitement, visites de suivi, collecte des données, entrée de données, etc.) selon le protocole et la réglementation locale et internationale afin d’atteindre les plus hauts standards de qualité.
  2. Participer au bon déroulement des visites médicales (compléter les informations demandées aux documents sources, suivre les résultats, etc.).
  3. Coordonner et exécuter les différents tests nécessaires demandés par le protocole (prises de sang, signes vitaux, distribution de la médication à l’étude, etc.) et faire le suivi des rendez-vous avec différents services.
  4. Manipuler les échantillons cliniques et préparer l’envoi des échantillons aux laboratoires centraux selon le protocole et les normes en place.
  5. Agir à titre de personne-ressource pour les sujets de recherche afin d’expliquer les différentes étapes du projet auquel ils participent tout en répondant à leurs interrogations et attentes.
  6. Effectuer la revue de dossiers médicaux.
  7. Effectuer l’entrée de données dans les CRF électroniques et s’assurer que l’information soit complète avant la visite de surveillance de données.
  8. Collaborer et interagir avec les compagnies pharmaceutiques et les organismes de recherche contractuels (CRO).
  9. Participer aux réunions de projet pour maintenir un haut standard de qualité.

Voir la description PDF

Gestionnaire de données cliniques

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité du Dr Richard LeBlanc, le titulaire du poste travaillera dans l’équipe de recherche clinique en myélome multiple de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). Notre équipe de recherche a pour mission d’améliorer les soins aux patients, d’innover par la recherche et de promouvoir la dissémination des connaissances sur les différents aspects qui touchent le myélome multiple. Notre équipe dynamique travaillent à améliorer la survie et la qualité de vie des patients atteints de cette maladie.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Vérifier et assurer la conformité du processus d’obtention du consentement des participants
  • Collecter, organiser et maintenir des bases de données exhaustives sur les patients atteints de myélome multiple, en veillant à la précision et à la confidentialité des données
  • Accéder au dossier médical des usagers afin d’en extraire les données pertinentes
  • Communiquer avec les services des archives des autres centres hospitaliers afin d’obtenir les données manquantes
  • S’assurer de respecter les bonnes pratiques de documentation et la conformité aux réglementations en vigueur
  • Mettre en place des outils de travail afin de s’assurer de l’intégrité et de la précision des données
  • Collaborer avec l’équipe de recherche pour identifier les patients potentiels à inclure dans les différentes bases de données
  • Collaborer avec les chercheurs principaux pour identifier les défis à une collecte de données de qualité et mets en place des outils pour minimiser les données manquantes

Pour voir l'offre complète PDF

 

Doctorat

Bourse Doctorale, Ophtalmologie

Intérêt de recherche

Le Dr Chemtob a établi son laboratoire à la pointe des travaux précliniques sur la prévention de l'accouchement prématuré. Le développement d'agents thérapeutiques est un objectif constant de notre laboratoire, visant à améliorer les conséquences futures de la prématurité. Les travaux du Dr Chemtob ont été reconnus par de nombreux prix, dont une chaire de recherche CIHR de niveau 1, la chaire Leopoldine Wolfe en recherche translationnelle liée à la dégénérescence maculaire, et son induction récente à la Société royale du Canada.

Les intérêts de recherche fondamentaux du laboratoire se situent à l'intersection de la biologie vasculaire et de l'inflammation, dans le contexte des pathologies de la prématurité et du viellisement; nous intégrons les mécanismes de la biologie cellulaire à une compréhension physiologique plus large. Plusieurs étudiants diplômés et chercheurs associés font actuellement partie du laboratoire ; la structure du Centre de recherche HMR favorise les collaborations pour faciliter l'avancement des projets et la formation des étudiants diplômés.

Description du projet de recherche

Le laboratoire Chemtob recherche actuellement un étudiant au doctorat pour un projet lié a la biologie vasculaire dans les rétinopathie ischémique. Les projets en cours portent sur la modulation thérapeutique de la signalisation, ainsi que la thérapie pharmacologique et génique pour protégé la rétine lors de la DMLA et la ROP. Notre expertise en recherche se concentre sur les domaines de l'inflammation et de l'angiogenèse, s'appuyant sur des outils de biologie moléculaire ainsi que sur des études précliniques (y compris l'histopathologie et les analyses fonctionnelles).

Notre vision est de développer de nouvelles thérapeutiques de manière collaborative : l'expertise de différents domaines est toujours précieuse. Le candidat retenu sera en mesure de proposer des pistes pertinentes dans ce contexte, en tenant compte des publications les plus récentes du Dr Chemtob et du Dr Desjarlais.

Statut

Bourse Doctorale: 20000-30000 $ par an. Les candidatures pour des bourses externes sont fortement encouragées.

Pour en savoir plus

Voir l'offre complète PDF

Postdoctoral, Ophtalmologie

Intérêt de recherche

Le Dr Chemtob a établi son laboratoire à la pointe des travaux précliniques sur la prévention de l'accouchement prématuré. Le développement d'agents thérapeutiques est un objectif constant de notre laboratoire, visant à améliorer les conséquences futures de la prématurité. Les travaux du Dr Chemtob ont été reconnus par de nombreux prix, dont une chaire de recherche CIHR de niveau 1, la chaire Leopoldine Wolfe en recherche translationnelle liée à la dégénérescence maculaire, et son induction récente à la Société royale du Canada.

Les intérêts de recherche fondamentaux du laboratoire se situent à l'intersection de la biologie vasculaire et de l'inflammation, dans le contexte des pathologies de la prématurité ; nous intégrons les mécanismes de la biologie cellulaire à une compréhension physiologique plus large. Plusieurs étudiants diplômés et chercheurs associés font actuellement partie du laboratoire ; la structure du Centre de recherche à l'Hôpital Sainte-Justine favorise les collaborations pour faciliter l'avancement des projets et la formation des étudiants diplômés.

Description du projet de recherche 

Le laboratoire Chemtob recherche actuellement un chercheur postdoctoral pour diriger et superviser des projets liés à l'inflammation intra-utérine et ses conséquences sur les nouveau-nés. Les projets en cours portent sur la modulation thérapeutique de la signalisation des interleukines afin de prévenir l'accouchement prématuré. Notre expertise en recherche se concentre sur les domaines de l'inflammation et de l'angiogenèse, s'appuyant sur des outils de biologie moléculaire ainsi que sur des études précliniques (y compris l'histopathologie et les analyses fonctionnelles).

Notre vision est de développer de nouvelles thérapeutiques de manière collaborative : l'expertise de différents domaines est toujours précieuse. Le candidat retenu sera en mesure de proposer des pistes pertinentes dans ce contexte, en tenant compte des publications les plus récentes du laboratoire Chemtob.

Statut

Bourse postdoctorale: 50 000 $ par an. Les candidatures pour des bourses externes sont fortement encouragées.

Pour en savoir plus

Voir l'offre complète PDF

Étudiant(e) M. Sc. ou Ph. D., Neurotisation cornéenne

L'équipe de Dre Isabelle Brunette du Département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal offre un poste de Ph. D. dans le cadre d'une étude sur la neurotisation cornéenne. Le but est de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la réinnervation cornéenne suite à une transplantation/transposition nerveuse, afin d'optimiser la réhabilitation des patients porteurs d'une kératopathie neurotrophique.

Cette étude transversale, intéressera tant les candidats avec une formation clinique que ceux ayant une formation de recherche fondamentale, car elle permet d'étudier la réinnervation cornéenne aux niveaux anatomique et fonctionnel, depuis le nerf et ses facteurs de croissance jusqu'à la qualité de vie du patient. L’étudiant sera impliqué dans chacune des phases de l'étude : recrutement des patients, examens de laboratoire, collecte, gestion et analyse des données, revue de littérature, rédaction et présentation des résultats.

L'étude sera effectuée en collaboration étroite avec les cliniciens, les chercheurs et le personnel hospitalier de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Qualifications exigées

  • B.Sc. ou M.Sc. en sciences biologiques, neurosciences, ou discipline connexe 
  • Éligible au programme temps plein de M.Sc. ou Ph. D. de l’Université de Montréal

Profil recherché 

  • Haute motivation, curiosité scientifique aiguisée, dynamisme et autonomie
  • Excellente planification et gestion de son temps
  • Connaissance minimale du français nécessaire

Date de début

Été ou automne 2022, temps plein, durée 2 à 3 ans.

Les candidats sont invités à faire parvenir un CV détaillé et une lettre de motivation à : Mme Marilyse Piché par courriel bfv1.hmr@ssss.gouv.qc.ca - Tél: 514 252-3400, poste 1512

Étudiant(e) Ph.D. ou stagiaire Postdoctoral, Ophtalmologie et Santé de la Vision

Cadre de travail

L'équipe multidisciplinaire du Programme BiofemtoVision est à la recherche d’un(e) étudiant(e) au Ph. D. ou d'un(e) stagiaire postdoctoral fortement motivé(e), dynamique et autonome, qui souhaite explorer de nouvelles frontières en sciences de la vision et biologie cellulaire. Ce programme de recherche est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le projet en cours est coordonné par Dr. Isabelle Brunette, Département d'ophtalmologie, Université de Montréal, QC, en collaboration avec Patrick Rochette, PhD, biologie moléculaire, et Stéphanie Proulx, PhD, biologie cellulaire, LOEX, Université Laval, QC.

Description du projet

Le projet vise le traitement de la dysfonction de l’endothélium cornéen, grande responsable de la majorité des greffes de cornée effectuées en Amérique du Nord, grâce aux avancées technologiques de pointe dans les domaines de la biologie cellulaire, de la biologie moléculaire, de la biotechnologie et de l’ophtalmologie.

Pour voir l'offre d'emploi complète

Postdoctorant(e)

L’équipe de Dr Affar s’intéresse à la signalisation cellulaire via l’ubiquitination et sa dérégulation dans le cancer. L'ubiquitination est un processus réversible dû à la présence des déubiquitinases (enzymes qui enlèvent spécifiquement l'ubiquitine des protéines cibles). L’objectif est de caractériser les fonctions biologiques et les mécanismes d'action des déubiquitinases impliquées dans la transcription et la réparation de l'ADN, deux processus dont la dérégulation joue un rôle fondamental dans le développement du cancer. Présentement, l’équipe travaille particulièrement sur le gène suppresseur de tumeurs BAP1, un gène fréquemment muté dans certains types de cancers. Le laboratoire utilise des approches de biochimie, de biologie moléculaire et de culture cellulaire, à la fine pointe de la technologie, afin de caractériser les fonctions des déubiquitinases.

L’équipe de recherche du Dr. El Bachir Affar cherche à recruter des stagiaires postdoctorauxs très motivés. Les candidats doivent avoir un PhD en biologie moléculaire ou biochimie ou une discipline connexe, des compétences organisationnelles, et un vif intérêt pour la signalisation cellulaire et l’oncologie moléculaire.

Voir l'offre complète

Étudiant(e) Ph. D.

L’équipe de Dr Affar s’intéresse à la signalisation cellulaire via l’ubiquitination et sa dérégulation dans le cancer. L'ubiquitination est un processus réversible dû à la présence des déubiquitinases (enzymes qui enlèvent spécifiquement l'ubiquitine des protéines cibles). L’objectif est de caractériser les fonctions biologiques et les mécanismes d'action des déubiquitinases impliquées dans la transcription et la réparation de l'ADN, deux processus dont la dérégulation joue un rôle fondamental dans le développement du cancer. Présentement, l’équipe travaille particulièrement sur le gène suppresseur de tumeurs BAP1, un gène fréquemment muté dans certains types de cancers. Le laboratoire utilise des approches de biochimie, de biologie moléculaire et de culture cellulaire, à la fine pointe de la technologie, afin de caractériser les fonctions des déubiquitinases.

L’équipe de recherche du Dr. El Bachir Affar cherche à recruter des étudiants très motivés pour un doctorat. Les candidats doivent avoir une formation en biologie moléculaire ou biochimie ou une discipline connexe, avoir d’excellentes notes, des compétences organisationnelles, et un vif intérêt pour la signalisation cellulaire et l’oncologie moléculaire.

Voir l'offre complète

Bourse de recherche post-doctorale sur l'immunothérapie du cancer

Description du poste et des fonctions

Nous cherchons à recruter un boursier postdoctoral pour se joindre à notre groupe d'immunologie dirigé par le Dr Christopher Rudd au CR-Hôpital Maisonneuve Rosemont, un institut de recherche affilié à l'Université de Montréal. Le projet consistera à étudier les voies de signalisation des cellules T qui influencent les réponses des cellules T au cancer et aux infections.

Les projets comprennent une analyse de la fonction de différents corécepteurs tels que CD28, PD-1, CTLA- 4 dans la modulation de la fonction des cellules T et de l'immunité anti-tumorale. Une attention particulière est accordée à la nature des événements de signalisation des cellules T qui conduisent à une meilleure immunothérapie. Nous faisons partie d'un centre de recherche collaboratif et interdisciplinaire avec un groupe solide de chercheurs spécialisés dans la biologie des cellules T et le cancer. Notre laboratoire utilise une variété de techniques de biologie cellulaire et moléculaire ainsi que des modèles murins de cancer et la microscopie multiphotonique pour étudier les maladies de la souris et de l'homme.

Voir l'offre complète 

Maîtrise

Étudiant(e) MSc, insuffisance rénale et dialyse

Description générale du projet :

À l’heure actuelle, peu d’informations sont disponibles sur les changements de qualité de vie et des autres résultats rapportés par les patients (patient-reported outcomes [PRO]) telles la fatigue ou l’anxiété, et la fragilité (frailty) durant le continuum de l’insuffisance rénale sévère et particulièrement en dialyse à domicile.

Dr Nadeau-Fredette et son équipe réaliseront une étude prospective multicentrique auprès d’adultes atteints d’insuffisance rénale avancée qui progressent vers la dialyse à domicile ou hospitalière, à travers plusieurs centres au Canada. Dans cette étude, nous examinerons l’évolution de la qualité de vie des patients et leur état de fragilité (santé, mobilité et fonction) avant la dialyse et jusqu’à 12 mois après le début de la dialyse. Nous sommes particulièrement intéressés par la comparaison entre la dialyse à domicile et la dialyse hospitalière. Nous utiliserons des questionnaires pour mesurer les résultats rapportés par les patients (PRO) et des instruments pour évaluer la fragilité.

Le rôle de l’étudiant ou l’étudiante à la maîtrise sera de participer à toutes les étapes du projet. Cela impliquera par exemple, une revue de la littérature, la participation au recrutement, à la collecte et à l’analyse des données. La participation au transfert des connaissances se fera via la présentation des résultats de l’étude dans des congrès nationaux et internationaux, et dans des publications scientifiques, le tout en collaboration avec des patients-partenaires. Selon le profil d’intérêt, l’étudiant ou l’étudiante pourrait également participer à un projet connexe évaluant les répercussions cliniques de la dialyse à domicile et la dialyse hospitalière en utilisant des bases de données canadiennes.

 

Prérequis/exigences :

  • Détenir d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en sciences de la santé, ou être inscrit ou détenteur d’un diplôme de MD ou Pharm. D.
  • Souhaiter obtenir un diplôme de 2e cycle en Sciences biomédicales.
  • Être intéressé à s’impliquer activement dans le projet, être rigoureux et avoir un souci de la qualité
  • Avoir une expérience préalable en recherche ou dans le domaine de la santé est un atout

 

Pour soumettre votre candidature :

Les candidats ou candidates doivent faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation, les coordonnées de deux références et de leur relevé de notes à l’attention de : ac.nadeau-fredette@umontreal.ca

Étudiant(e) MSc ou PhD, Neurotisation cornéenne

L'équipe de Dre Isabelle Brunette du département d’ophtalmologie de l’Université de Montréal offre un poste de PhD dans le cadre d'une étude sur la neurotisation cornéenne. Le but est de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la réinnervation cornéenne suite à une transplantation/transposition nerveuse, afin d'optimiser la réhabilitation des patients porteurs d'une kératopathie neurotrophique.

Cette étude transversale, intéressera tant les candidats avec une formation clinique que ceux ayant une formation de recherche fondamentale, car elle permet d'étudier la réinnervation cornéenne aux niveaux anatomique et fonctionnel, depuis le nerf et ses facteurs de croissance jusqu'à la qualité de vie du patient. L’étudiant sera impliqué dans chacune des phases de l'étude: recrutement des patients, examens de laboratoire, collecte, gestion et analyse des données, revue de littérature, rédaction et présentation des résultats.

L'étude sera effectuée en collaboration étroite avec les cliniciens, les chercheurs et le personnel hospitalier de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Qualification exigée 

  • B.Sc ou M.Sc en sciences biologiques, neurosciences, ou discipline connexe 
  • Éligible au programme temps plein de MSc ou PhD de l’Université de Montréal

Profil recherché 

  • Haute motivation, curiosité scientifique aiguisée, dynamisme et autonomie 
  • Excellente planification et gestion de son temps 
  • Connaissance minimale du français nécessaire

Date de début

Été ou automne 2022, temps plein, durée 2 à 3 ans.

Les candidats sont invités à faire parvenir un CV détaillé et une lettre de motivation à: Mme Marilyse Piché bfv1.hmr@ssss.gouv.qc.ca,  Tél: 514-252-3400 # 1512

Stage de maîtrise en biologie vasculaire

Projet:

La néovascularisation physiologique est un processus complexe impliquant plusieurs mécanismes qui fonctionnent en synergie pour créer des réseaux vasculaires fonctionnels. Alors que la création de vaisseaux sanguins est un processus développemental visant à apporter de l'oxygène et l'apport de nutriments aux tissus, plusieurs situations pathologiques peuvent induire une reprise de la croissance vasculaire.

Les tumeurs sont un exemple de processus pathologique conduisant à l'établissement d'un réseau vasculaire. Une tumeur sécrète plusieurs molécules qui peuvent initier l'angiogenèse tumorale, mais la tumeur recrute également des cellules immunitaires pour maintenir un état inflammatoire propice à la progression du cancer. Ces cellules immunitaires ne sont cependant pas les seules cellules recrutées par la tumeur. En effet, des études ont démontré la présence de cellules souches, telles que les cellules souches neuronales, dont le nombre est directement corrélé à l'agressivité et au taux de récidive tumorale. Il a été postulé que les cellules neuronales jouent un rôle important dans le développement et la résistance des tumeurs aux traitements, ainsi que dans l'angiogenèse tumorale.

Nous proposons d'étudier et de caractériser en profondeur le sécrétome des cellules neuronales associées aux tumeurs afin d'évaluer leur impact sur l'angiogenèse tumorale, ce qui permettra d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques afin d'intervenir plus efficacement contre le cancer et de définir la composition de l'environnement tumoral généré par ces neurones afin de recréer les conditions idéales de repousse vasculaire dans un système in vitro différencié.

Qualifications:

  • Détenir un baccalauréat en biochimie, sciences biomédicales ou dans un domaine connexe
  • Expérience en culture cellulaire un atout
  • Capacité à travailler de manière autonome et autonome ainsi qu'en équipe
  • Excellent sens de la planification et de la gestion
  • Rigueur et souci de la qualité - Connaissance du français et de l'anglais

Pour soumettre votre candidature:

Veuillez envoyer une lettre de motivation, un CV, le nom et les coordonnées de deux références dans un seul document PDF à Bruno Larrivée (bruno.larrivee@umontreal.ca).

L'examen des candidatures commencera immédiatement et se poursuivra jusqu'à ce que la position soit pourvue.

Poste technique

Associé(e) de recherche en ophtalmologie

SOMMAIRE DU POSTE

Le ou la titulaire de ce poste, lequel est encadré par des normes, règles, méthodes et pratiques connues assiste son supérieur immédiat, ainsi que les autres membres de l’équipe, dont les étudiants, dans la réalisation des activités de recherche ainsi que dans le fonctionnement optimal du laboratoire. En collaboration avec d’autres chercheurs, le candidat sera amené à développer et superviser des projets sur les différents axes de recherche du laboratoire, dont certains ont une composante pharmacologique et visent une application thérapeutique à moyen terme.


PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  1. Faire appel à sa créativité pour conceptualiser des projets de recherche scientifiques et élaborer des modalités thérapeutiques innovatrices selon les orientations stratégiques établies avec le chercheur
  2. Élaborer des hypothèses scientifiques et des approches expérimentales pertinentes
  3. Préparer des demandes de fonds selon les priorités établies avec le chercheur
  4. Mettre en place et optimiser les techniques et méthodologies nécessaires à la réalisation du ou des projets de recherche
  5. Planifier et exécuter des expériences de manière indépendante et autonome
  6. Analyser et interpréter les résultats obtenus en fonction de la littérature scientifique
  7. Présenter des résultats (à l’écrit et à l’oral)
  8. Rédiger des articles scientifiques dans des revues scientifiques reconnues
  9. Contribuer au développement de nouveaux protocoles de recherche
  10. Superviser l’ensemble des activités de recherche de l’équipe, en synergie avec le chercheur responsable, et exercer un contrôle qualité sur le déroulement des activités du laboratoire
  11. Jouer un rôle de mentor afin de former une relève scientifique qualifiée
  12. Enseigner des techniques et méthodes d’analyse aux nouveaux membres du laboratoire
  13. Participer à l’écriture et/ou la relecture des présentations orales, par affiche ou des publications par articles
  14. Participer aux activités du laboratoire, de l’axe de recherche et du centre de recherche, telles que les réunions de laboratoire et des séminaires
  15. Représenter le chercheur et le groupe de recherche dans des activités de diffusion scientifique (conférences, échanges avec des collaborateurs, ateliers de vulgarisation
  16. S’impliquer au sein de collaborations avec d’autres chercheurs internes et externes

Voir la description complète du poste PDF

Assistant de recherche clinique en pédiatrie

Sommaire du poste

L’étude Care-BEST est une étude observationnelle prospective multicentrique dont le but est de mieux comprendre la variabilité dans la prestation de soins aux enfants hospitalisés avec une bronchiolite au Canada.

Principales responsabilités

  • Révision de dossier pour éligibilité
  • Consentement avec les familles d’enfants hospitalisés
  • Révision de dossier/recueille d’information post hospitalisation
  • Entrée de donnée dans REDCap

Consulter l'offre d'emploi complète PDF

Assistant(e) de recherche en immunologie/transplantation

Le laboratoire du Dre Caroline Lamarche étudie la biologie des lymphocytes T régulateurs (Tregs) humains dans un contexte d’insuffisance rénale chronique et de transplantation et leur utilisation en tant qu’immunothérapie pour prévenir/traiter le rejet. Ils étudient spécifiquement l’impact des CAR (chimeric antigen receptor) sur les Tregs. Dre Lamarche est néphrologue et chercheuse et ouvre présentement son laboratoire. Il s’agit donc de trouver quelqu’un de dynamique et impliqué qui aidera à l’installation aux débuts du laboratoire.

Description du poste :

Le laboratoire du Dre Caroline Lamarche est à la recherche d’un/une assistant/e qui possède une expertise en immunologie.

De façon plus spécifique, le/la candidat/e sera responsable de:

  • Mener et réaliser plusieurs projets dans le laboratoire
  • Être en charge des aspects techniques du laboratoire (commandes, formations)
  • Participer activement aux activités du laboratoire de type lab meeting où il/elle doit y présenter ses résultats de recherche
  • Supervision/formation d’étudiants et/ou de stagiaires

Exigences et aptitudes:

  • Détenir une maîtrise en immunologie, sciences biomédicales ou dans un domaine connexe
  • Expérience en culture cellulaire
  • Capacité à travailler avec des animaux (souris)
  • Capacité de travailler aussi bien de manière indépendante et autonome qu’en équipe
  • Excellent sens de la planification et gestion
  • Rigueur et souci de la qualité
  • Connaissance du français et de l’anglais

Pour soumettre votre candidature:

Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de présentation à l’adresse suivante : caroline.lamarche.1@umontreal.ca

Technicien(ne) / assistant(e) de recherche

Le Laboratoire de génomique fonctionnelle et de bio-informatique, Faculté de médecine, Université de Montréal, recherche un technicien / assistant de recherche pour participer à des projets de recherche en cours. Notre groupe utilise la culture cellulaire 3D in vitro, le séquençage génomique à haut débit et la biologie computationnelle pour élucider les mécanismes moléculaires de croissance, d'invasion et de résistance aux médicaments dans le cancer du cerveau.

 

Prérequis et description des tâches:

  • Le candidat sélectionné sera à l'aise en anglais et en français.
  • Il / elle aidera à gérer le laboratoire et à effectuer des tâches expérimentales, y compris, mais sans s'y limiter, la culture cellulaire, l'extraction d'ARN, le clonage moléculaire et l'imagerie par immunofluorescence.
  • Expérience de la culture de cellules souches embryonnaires humaines et des approches de knockdown / knock-out de gène est considérée comme un atout.
  • Le salaire sera proportionnel à l'expérience.

Des postes d'étudiants diplômés (MSc ou PhD) sont également disponibles.

 

Pour soumettre votre candidature:

Veuillez faire parvenir votre CV détaillé, tous les relevés de notes universitaires, les noms des références et une lettre de motivation par courriel à: Dr Yoshiaki Tanaka, Faculté de médecine, Université de Montréal au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CRHMR) : yoshiaki.tanaka@umontreal.ca

Pour en savoir plus sur nos projets

 

Selection de publications:

  1. Y. Xiang*, Y. Tanaka*, B. Patterson, S.M. Hwang, E. Hysolli, B. Cakir, K.Y. Kim, W. Wang, Y.J. Kang, E.M. Clement, M. Zhong, S.H. Lee, Y. S. Cho, P. Patra, G. J. Sullivan, S.M. Weissman, and I.H. Park, Dysregulation of BRD4 function underlies in MeCP2 mutant neurons. Molecular Cell, 2020, 79(1):84-98 *Equal contribution
  2. Y. Tanaka, B. Cakir, Y. Xiang, G.J. Sullivan and I.H. Park, Synthetic Analyses of Single-Cell Transcriptomes from Multiple Brain Organoids and Fetal Brain. Cell Reports, 2020, 30: 1682-1689.e3
  3. Y. Xiang*, Y. Tanaka*, B. Cakir, B. Patterson, K.Y. Kim, P. Sun, Y.J. Kang, M. Zhong, X. Liu, P. Patra, S.H. Lee, S.M. Weissman, I.H. Park, hESC-derived thalamic organoids form reciprocal projections when fused with cortical organoids. Cell Stem Cell, 2019, 24: 487-497.e7. *Equal contribution
  4. K.Y. Kim*, Y. Tanaka*, J. Su, B. Cakir, Y. Xiang, B. Patterson, J. Ding, Y.W. Jung, J.H. Kim, E. Hysolli, H. Lee, R. Dajani, J. Kim, M. Zhong, J.H. Lee, D. D. Skalnik, J.M. Lim, G.J. Sullivan, J. Wang, I.H. Park, Uhrf1 regulates active transcriptional marks at bivalent domains in pluripotent stem cells through Setd1a. Nature Communications, 2018, 9: 2583. *Equal contribution
  5. Y. Xiang*, Y. Tanaka*, B. Patterson, Y.J. Kang, G. Govindaiah, N. Roselaar, B. Cakir, K.Y. Kim, A.P. Lombroso, S.M. Hwang, M. Zhong, E.G. Stanley, A.G. Elefanty, J.R. Naegele, S.H. Lee, S.M. Weissman, I.H. Park, Fusion of Regionally Specified hPSC-Derived Organoids Models Human Brain Development and Interneuron Migration. Cell Stem Cell, 2017, 21: 383-398.e7. *Equal contribution
  6. Y. Tanaka*, E. Hysolli*, J. Su, Y. Xiang, K.-Y. Kim, M. Zhong, Y. Li, K. Heydari, G. Euskirchen, M.P. Snyder, X. Pan, S.M. Weissman, I.-H. Park, Transcriptome Signature and Regulation in Human Somatic Cell Reprogramming. Stem Cell Reports, 2015, 4: 1125-39. *Equal contribution

Offre complète

Assistant(e) de recherche en immunologie/transplantation

Dre Caroline Lamarche, néphrologue et chercheuse, est présentement à la recherche d’un(e) assistante(e) pour l’aider à ouvrir son laboratoire de recherche. Elle cherche quelqu’un de dynamique et impliqué qui aidera à l’installation et aux débuts du laboratoire.

Le laboratoire de la Dre Caroline Lamarche étudie la biologie des lymphocytes T régulateurs (Tregs) humains dans un contexte d’insuffisance rénale chronique et de transplantation et leur utilisation en tant qu’immunothérapie pour prévenir/traiter le rejet. Ils étudient spécifiquement l’impact des CAR (chimeric antigen receptor) sur les Tregs.

Principales responsabilités :

  • mener et réaliser plusieurs projets dans le laboratoire ;
  • être responsable des aspects techniques du laboratoire (commandes, formations) ;
  • participer activement aux activités du laboratoire de type lab meeting où il/elle doit y présenter ses résultats de recherche ;
  • supervision/formation d’étudiants et/ou de stagiaires.

Voir la description du poste PDF

Assistant de recherche clinique

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité du Dr Imran Ahmad et sous la responsabilité du Dr Jean Roy, titulaire de la Chaire Maryse et William Brock pour la recherche clinique en greffe de cellules hématopoïétiques de l’Université de Montréal, l’assistant de recherche travaillera dans l’Unité de recherche en greffe et thérapie cellulaire. En collaboration avec les hémato-oncologues et les membres de l’unité de recherche, cette personne participera à divers niveaux à la faisabilité, la mise en place, la tenue et la fermeture d’études cliniques en greffe de cellules hématopoïétiques et thérapie cellulaire provenant principalement de chercheurs locaux. Son travail et ses activités doivent être réalisés en respectant les exigences des protocoles de recherche, les procédures de l’hôpital, les bonnes pratiques cliniques et la réglementation applicable.


PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  1. Participe à l’évaluation de la faisabilité de futures études cliniques
  2. Collabore à l’écriture de protocoles de recherche clinique initiés par des chercheurs locaux
  3. Révise et adapte les formulaires d’informations et de consentements des nouvelles études et lors d’amendements en fonction des standards locaux
  4. Réalise la mise en place et la tenue d’études cliniques afin d’assurer leur bon déroulement
  5. Complète, révise et maintient les documents réglementaires et éthiques dans le cadre d’études cliniques
  6. Prépare des documents pour les soumissions éthiques et réglementaires et contribue à obtenir les approbations requises des divers comités pour la mise en place d’études cliniques
  7. Réalise l’évaluation budgétaire d’études cliniques et assure le suivi financier des études cliniques sous sa responsabilité
  8. Collabore avec l’équipe légale pour la révision d’ententes
  9. Procède à la vérification de données collectées lors d’études rétrospectives ou prospectives, réalise des analyses statistiques, et présente les données sous forme de tableaux et de graphiques
  10. Aide à l’écriture et à la soumission d’articles et d’abrégés scientifiques
  11. Collabore à la soumission de demandes de subventions auprès des organismes subventionnaires et de sociétés pharmaceutiques pour des études initiées pas des chercheurs locaux
  12. Assure la communication avec les promoteurs et ses partenaires et répond à leurs demandes efficacement
  13. Collabore avec les membres de l’unité, l’administration de la recherche et les services de l’institution pour assurer le bon fonctionnement des études en cours
  14. S’assure que le travail est réalisé en conformité aux protocoles, à la réglementation applicable, aux Bonnes Pratiques Cliniques et aux modes opératoires standardisés afin d’atteindre les plus hauts standards de qualité
  15. Collabore avec les membres de l’unité, le personnel des sites participants, des compagnies pharmaceutiques et des organisations de recherche contractuelles (CRO)
  16. Participe aux réunions de projet pour maintenir un haut standard de qualité

Voir la description complète du poste PDF

Candidature spontanée

Le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est régulièrement à la recherche d’étudiants et de doctorants pour enrichir ses équipes de recherche. Si aucun des postes ou stages affichés ci-dessus ne vous correspond, consultez la liste de nos chercheurs et de leurs sujets de recherche. Identifiez l'équipe de recherche avec laquelle vous aimeriez travailler. Écrivez-leur directement. N'oubliez pas d'inclure à votre courriel les éléments suivants : 

  • votre CV
  • une lettre de présentation indiquant vos objectifs de recherche à long terme et vos principales réalisations.