Passer au contenu principal

News

Le Dr Przemyslaw (Mike) Sapieha devient le premier titulaire de la Chaire du FROUM

C’est avec grande fierté que le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) annonce aujourd’hui que le Dr Przemyslaw (Mike) Sapieha, professeur titulaire au Département d’ophtalmologie, a été nommé premier titulaire de la Chaire du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal (FROUM) pour un mandat de cinq ans. L’excellence du dossier du Dr Sapieha, son envergure internationale et son programme de recherche novateur « DATE » sur les mécanismes du vieillissement de la rétine ont conquis les membres du comité de sélection.

Pour le premier lancement de la Chaire, le thème de la biologie moléculaire du vieillissement de l’œil a été choisi. Au cours des prochaines années, l’équipe du Dr Sapieha s’attardera ainsi à comprendre comment le système nerveux rétinien et le système immunitaire vieillissent dans la santé et la maladie.

« Cette chaire de recherche prouve encore une fois que notre organisation est un pôle important d’innovation en santé au Québec, au Canada et même à l’extérieur du pays. Notre Centre universitaire d’ophtalmologie est la référence dans plusieurs sphères de l’ophtalmologie, comme la greffe de cornée, la dégénérescence maculaire, le glaucome et la recherche en thérapie cellulaire et génique. Je tiens à remercier et à féliciter toute l’équipe du Dr Sapieha qui fait de la recherche en ophtalmologie une priorité pour notre centre de recherche » Sylvie Lesage, directrice Scientifique du CR-HMR.

À propos de la Chaire du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal (FROUM)

Résultat d’un projet ambitieux et structurant à l’égard d’un des plus importants fonds philanthropiques de l’Université de Montréal, la Chaire du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal (FROUM) servira d’incubateur de talents pour les prochaines générations de scientifiques dans le domaine des maladies de l’œil. Elle permettra notamment le développement de thérapies innovatrices grâce à l’approche intégrée d’analyse des cibles thérapeutiques et du développement de médicaments.