Passer au contenu principal

News

Deux chercheurs du CR-HMR reçoivent une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada ont récemment dévoilé les lauréats des subventions de recherche offertes dans le cadre de leur Programme de subventions Projet. Parmi celles-ci, deux équipes du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ont reçu du financement pour faire avancer chacun leur démarche.

Ces bourses aideront les chercheurs à faire progresser leurs connaissances fondamentales ou appliquées en santé, tout en favorisant les découvertes novatrices dans leur propre champ d’expertise.

Le docteur Przemyslaw (Mike) Sapieha s’est vu remettre une aide financière d’un million de dollars, réparti sur cinq ans, afin d’approfondir son travail sur les mécanismes moléculaires par lesquels l’obésité reprogramme le système immunitaire du système nerveux et peut prédisposer aux maladies du vieillissement comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Son équipe espère trouver des cibles et développer des traitements basés sur leurs découvertes.

La docteure Annie-Claire Nadeau-Fredette, les chercheurs Kelley Kilpatrick, Karthik K. Tennankore ainsi que les cochercheurs David Collister, Isabelle Ethier, Marie-Chantal Fortin, Danielle E. Fox, Remi Goupil, Fabrice Mac-Way, Jeffrey Perl, Bruno Provost-Bazinet, Robert R. Quinn, Rita Suri et Emilie Trinh, se sont vu remettre une bourse de 100 000 $ afin de poursuivre leurs recherches sur le projet TRANSIT-CARE. Dans cette étude, Dre Nadeau-Fredette et son équipe cherchent à comprendre l’interaction entre les changements dans la qualité de vie des patients, leur état de fragilité et l’expérience de l’initiation de la dialyse.