Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Renouvellement des chaires de recherche de Mike Sapieha Ph. D. et Frédérick A. Mallette Ph. D.

Le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est heureux d’annoncer le renouvellement des chaires de recherche de Mike Sapieha Ph. D., pour la Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire de la rétine, et de Frédérick A. Mallette Ph. D., pour la Chaire de recherche du Canada en épigénétique du vieillissement et du cancer.

L’équipe de Mike Sapieha travaille à comprendre les mécanismes de vieillissement naturel de l’œil et les processus inflammatoires associés. Leur but ultime est d’identifier les signatures moléculaires qui peuvent discriminer les cellules saines des cellules malades et, par conséquent, de développer des traitements ciblés pour contrer les principales causes de cécité comme la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

L'équipe de recherche dirigée par Frédérick A. Mallette s'intéresse aux mécanismes moléculaires responsables de la sénescence, une réponse cellulaire impliquée dans le vieillissement et le cancer. Son groupe propose ainsi de nouvelles approches novatrices permettant de freiner le développement de pathologies liées à l'âge et de traiter le cancer.

La collaboration entre ces deux chaires de recherche a d'ailleurs permis de mettre en évidence le rôle de la sénescence cellulaire dans la rétinopathie, puis a mené au développement d’un nouveau médicament prometteur pour traiter la rétinopathie diabétique, une complication du diabète qui touche environ 750 000 Canadiens et qui est la principale cause de cécité chez les adultes en âge de travailler.

Le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont félicite les deux chercheurs pour le renouvellement de leurs chaires de recherche respectives et leur souhaite tout le succès possible dans la poursuite de leurs travaux.

Pour en savoir plus sur les chaires de recherche du Canada