Passer au contenu principal

Actualités

Des chercheurs du Centre de recherche de l’HMR obtiennent le soutien du CRSNG

C’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons que des chercheurs du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) ont mis la main sur deux subventions et une bourse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Par l’octroi de ce financement, le principal organisme canadien de soutien à l’excellence en découverte et en innovation appuie nos chercheurs dans la poursuite de leur projet de recherche respectif.

Une subvention à la découverte pour Yoshiaki Tanaka

Détenteur d’un doctorat en sciences de la vie, Yoshiaki Tanaka dirige l’unité de recherche génomique fonctionnelle et bio-informatique de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Dans le cadre du Programme de subventions à la découverte, une subvention reconnaissant son expertise et le mérite de son projet lui a été octroyée par le CRSNG. Elle lui permettra de poursuivre ses recherches portant sur la régulation médiée par l’enzyme BRD4 du développement et de la fonction du cerveau humain.

L’obtention de cette subvention est pour M. Tanaka l’occasion de développer son programme de recherche et de former la relève : « Tout au long de ce projet, des étudiants et étudiantes consolideront leurs connaissances et développeront leur expertise sur la biologie des cellules souches, de la neuroscience et de la bio-informatique. »

Une bourse d’études supérieures-doctorat pour Ève Mallet Gauthier

C’est sous la supervision de la docteure en immunologie, Heather Melichar, qu’Ève Mallet Gauthier poursuit son doctorat en microbiologie, virologie et immunologie à l’Université de Montréal. Dans le cadre de son projet de recherche, elle s'intéresse aux mécanismes cellulaires et moléculaires qui régulent le développement et la fonction des cellules T, lesquelles font partie des principaux acteurs du système immunitaire.

L’excellence de son travail lui a valu l’une des prestigieuses bourses d’études supérieures-doctorat remises par le CRSNG à des étudiants qui se démarquent en vue d’assurer la constitution d’un bassin fiable de personnes hautement qualifiées et de satisfaire aux besoins de l’économie du savoir au Canada.

« L’obtention d’une bourse du CRSNG offre un prestige non négligeable qui va contribuer à m’ouvrir des portes afin de poursuivre et de peaufiner ma recherche. Comme un mot d’encouragement, cette bourse me rassure dans l’idée que j’ai ma place en recherche », soutient l’étudiante.

Une subvention pour l’acquisition d’un nouvel appareil

Les chercheurs Sylvie Lesage, Heather Melichar, Nathalie Labrecque, Bruno Larrivée et Santiago Costantino ont également reçu le soutien de l’organisme pour l’acquisition d’un appareil à ultrasons à haute résolution, lequel leur permettra de raffiner la recherche sur des modèles animaux. Le système servira à eux cinq et à l’ensemble des chercheurs de l’institution dans une variété de contextes, notamment pour l’étude de concepts fondamentaux en immunologie.

À propos du CRSNG

Le CRSNG appuie les esprits visionnaires, curieux et novateurs qui aspirent à réaliser des percées scientifiques et techniques au bénéfice de notre pays. En savoir plus.