Bravo à Frédérick A. Mallette, chercheur principal au CR-HMR, et à son équipe pour l’obtention d’une subvention de fonctionnement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de 950 000 $ sur 5 ans, pour réaliser un projet de recherche visant à éliminer les cellules endommagées à la suite de traitements contre le cancer afin de minimiser les effets secondaires et augmenter l’efficacité des thérapies.
Les thérapies contre le cancer telles que la chimiothérapie et la radiothérapie ciblent de manière non spécifique les cellules qui prolifèrent dans le corps. Ainsi, les cellules cancéreuses sont sensibles à ces traitements, mais également certaines cellules normales de l’organisme. Les cellules normales ainsi endommagées à la suite de la chimiothérapie contribuent au dysfonctionnement de certains organes (suppression de la moelle osseuse, troubles cardiaques, etc.) et limitent l’efficacité des traitements anti-cancers. Les travaux de recherche proposés par le groupe dirigé par le professeur Mallette proposent des approches novatrices permettant d’éliminer les cellules endommagées à la suite de traitements contre le cancer afin de minimiser les effets secondaires et augmenter l’efficacité de la thérapie.
Grâce à ces recherches, de nouvelles combinaisons de traitements pourront être identifiées afin d’améliorer l’efficacité des traitements contre le cancer, et d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer.
Frédérick A. Mallette, qui est aussi directeur de l’unité de recherche sur la structure de la chromatine et la sénescence cellulaire au CR-HMR, réalise ce projet en collaboration avec Karine Boulay, associée de recherche au CR-HMR et experte de la régulation de la traduction, ainsi qu’avec Ivan Topisirovic et Josie Ursini-Siegel de l’Université McGill.