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Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

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Actualités

Bourse Dialogue_Valbon

Stefanie Valbon, étudiante au laboratoire de Dre Heather Melichar au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a récemment remporté une bourse de 5 000 $ offerte par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) dans le cadre du Programme DIALOGUE – Volet relève étudiante 2021-2022. Le projet de blogue PenséesImmuno — l’immunologie pour tous de l’étudiante au doctorat en microbiologie et immunologie à l’Université de Montréal figure parmi les douze projets choisis dans le cadre de ce concours.

Curieuse et passionnée par le système immunitaire et ses mécanismes complexes, Stefanie Valbon souhaite que son blogue puisse susciter l’intérêt et la compréhension de recherches de pointe en utilisant un langage simple et accessible.

« Je parlerai de mon projet de recherche en cours, mais je présenterai également des professeurs et des étudiants de différentes universités. J’espère que vous aimerez entendre parler de toutes les façons formidables que notre corps a mises en place pour nous aider à lutter contre les infections et le cancer », souligne l’étudiante au doctorat.

Pour lire son blogue. (Disponible en français et en anglais)

 

En savoir plus sur le programme DIALOGUE – Volet Relève étudiante

Avec ce programme, les FRQ souhaitent mettre à l’avant-plan des activités de communication et envoyer un message mobilisateur à la communauté scientifique québécoise. Ce programme s’adresse autant aux chercheurs et chercheuses en émergence qu’à ceux et celles de plus grande expérience.

Les objectifs de ce concours sont de :

  • Reconnaître l’engagement des étudiants et étudiantes universitaires de tous les secteurs de recherche dans les activités de communication scientifique auprès du grand public.
  • Encourager la relève en recherche à tenir des activités de communication scientifique auprès du grand public.
  • Soutenir la participation des étudiants et étudiantes universitaires dans ce type d’activités, afin de mieux faire connaître la recherche, ses résultats, sa démarche et ses méthodes au grand public et afin de susciter de l’intérêt pour la science.