Passer au contenu principal

Actualités

Prix du jeune chercheur du Département de médecine de l’UdeM décerné à un chercheur du CR-HMR

Frédérick Antoine Mallette

Le prix du jeune chercheur du Département de médecine de l’Université de Montréal, volet recherche fondamentale, a été attribué au Dr Frédérick Antoine Mallette, chercheur de l’axe immunologie-oncologie, au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR). Ce prix vise à reconnaître l’excellence de son travail et aide à soutenir les activités de son programme de recherche.

Dr Mallette est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épigénétique du cancer et du vieillissement. Les recherches menées par Dr Mallette et son équipe visent à élucider les mécanismes moléculaires menant à la formation de cancers afin d'identifier de nouvelles voies permettant de limiter la progression tumorale.

Les travaux de Dr Mallette portent sur la sénescence cellulaire, un processus associé au vieillissement cellulaire et qui s'applique à divers contextes, dont le cancer, l'inflammation et le métabolisme. En définissant les mécanismes liés à la sénescence cellulaire, ses travaux, nous l’espérons, permettront de comprendre comment vieillir en santé. Nous le félicitons pour ce prix.  -  Sylvie Lesage, directrice Scientifique du Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont