Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Moins d’anticorps, moins de risque de développer un diabète de type 1?

Les anticorps produits par notre système immunitaire, c’est-à-dire le système responsable de la défense de notre organisme, nous permettent de combattre de multiples infections contre les microbes tels que les virus et les bactéries. Toutefois, dans le cas de certaines maladies auto-immunes comme le diabète de type 1, les individus produisent des anticorps contre le pancréas avant même l’apparition de la maladie. Ainsi attaqué, le pancréas ne peut plus sécréter l’insuline nécessaire à la régulation de la glycémie. La conclusion de travaux menés par la chercheuse Sylvie Lesage, Ph. D., et dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue Journal of Immunology, pourrait mener à l’identification de gènes favorisant la production d’anticorps contre les éléments susceptibles de causer le diabète de type 1.

Comme chez l’humain, les souris prédisposées au diabète de type 1 produisent de grandes quantités d’anticorps contre le pancréas. En étudiant ces souris prédisposées au diabète de type 1, les chercheurs ont pu établir un lien entre la génétique, le diabète de type 1 et la production d’anticorps. De plus, dans le cadre de cette étude, l’équipe du laboratoire du Dre Lesage a créé un type de souris ayant des gènes de résistance au diabète de type 1. Ces souris produisent moins d’anticorps et ne développent pas de diabète.

La poursuite de leurs travaux de recherche permettra d’en apprendre davantage sur ces liens entre les gènes, les anticorps et le diabète de type 1.

Pour lire l'article