Félicitations au Dr El Bachir Affar, chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR), qui a reçu un financement de 400 000 $ de la part de Génome Québec! Ce montant contribuera à approfondir ses recherches sur le traitement du sarcome.
Le sarcome est une forme de cancer rare et agressif qui touche principalement les jeunes. Les travaux du Dr Affar permettront d’offrir aux personnes atteintes d’un sarcome des traitements plus efficaces, personnalisés qui diminueront les interventions inutiles, augmenteront leur qualité de vie et leur pronostic.
Pour s’y prendre, en collaboration avec l’équipe du sarcome de l’HMR, notamment avec le Dr Jonathan Noujaim et Dre Sophie Mottard, l’équipe du Dr Affar cherche à mieux comprendre les changements au niveau des protéines qui conduisent à cette maladie. Grâce à la subvention de Génome Québec, l’équipe utilisera des technologies avancées de génomique et de protéomique pour identifier des anomalies de signalisation et des interactions protéiques contribuant au développement et à la progression des tumeurs pour ensuite mieux les cibler par des traitements personnalisés.
L’équipe du Dr Affar et Dr Noujaim a aussi établi une bio-banque de tissus cancéreux pour accélérer la recherche sur le sarcome. À travers tous ses efforts, l’équipe aspire à transformer le domaine du traitement du sarcome pour offrir un nouvel espoir et de meilleures perspectives pour les personnes touchées par cette maladie.
Génome Québec
Génome Québec a pour mission de catalyser le développement et l’excellence de la recherche en génomique, son intégration et sa démocratisation. Pilier de la bioéconomie du Québec, l’organisme contribue également au développement social et durable, ainsi qu’au rayonnement du Québec. Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE), du gouvernement du Canada par l’entremise de Génome Canada et de partenaires privés.
Pour en savoir plus sur l’organisme, consultez www.genomequebec.com.