Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Les recherches en thérapie cellulaire du Dr Denis Claude Roy franchissent une autre étape importante

Image avec le Dr Denis-Claude Roy, Paul Arcand et Ludovic Tamaro

Le directeur de l'IHOT, Dr Denis-Claude Roy, a profité d'une entrevue donnée à Paul Arcand, animateur de l'émission "Puisqu'il faut se lever" à la radio 98,5 FM en raison de sa nomination comme Commandeur de l'Ordre de Montréal, pour annoncer une très importante subvention de la Société de recherche sur le cancer.

D'un montant de 1,5 million $ et incluant un généreux don de Ronald et Herbert Black, cette subvention permettra de réaliser une nouvelle phase d'une étude clinique prometteuse contre les cancers du sang. Cette étude clinique nommée GLIDE (pour Guided Lymphocyte Immunopeptide Derived Expansion) est également rendue possible en raison d'un financement obtenu de BioCanRx et d'un don de la Fondation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Le chemin est long entre une découverte médicale faite dans une unité de recherche fondamentale et son utilisation comme médicament. Au cours des 10 dernières années, les Dr Claude Perreault et Pierre Thibault de l'IRIC ainsi que Jean-Sébastien Delisle et Denis Claude Roy de l'IHOT ont identifié 98 antigènes présents dans les cellules cancéreuses, qui peuvent être attaqués et détruits par certaines cellules T.

La première phase de l'étude clinique, réalisée entre 2018 et 2020, visait à tester auprès d'un petit nombre de patients si cette immunothérapie était non-toxique et efficace. Face aux résultats extrêmement prometteurs de cette étude clinique, une deuxième phase sera lancée, cette fois afin de déterminer s'il est possible de prévenir une rechute post-greffe de cellules souches.

Au cours de l'entrevue, un jeune patient a également témoigné de sa guérison d'une leucémie myéloïde aiguë grâce à une deuxième greffe de cellules souches multipliées avec la molécule UM171, découverte par le Dr Guy Sauvageau, hématologue à HMR et chercheur à l'IRIC, et qui fait partie des études cliniques dirigées par la Dre Sandra Cohen et le Dr Jean Roy. Aujourd'hui en rémission, Ludovic Tamaro a repris ses activités normales grâce aux avancées de la recherche médicale.

Vous pouvez écouter l'entrevue complète ici.