Passer au contenu principal

Le chercheur François Binet Ph. D. reçoit le prestigieux prix Cerveau en tête

Prix Cerveau en tête

Le chercheur François Binet Ph. D., associé de recherche au sein du laboratoire de Mike Sapieha Ph.D. du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a reçu le prix Cerveau en tête, une prestigieuse reconnaissance remise par l’Association canadienne des neurosciences en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (IRSC-INSMT).

Ce prix lui a été remis pour l’excellence de ses travaux et à la suite de la publication d’une étude dans la très renommée revue Science. Cette étude, qu’il a codirigée avec Mike Sapieha Ph. D., a permis de mettre en lumière la découverte d’un processus cellulaire qui s’effectue dans la rétine des personnes atteintes de rétinopathie diabétique et qui pourrait permettre le développement d’un traitement pour cette complication grave du diabète.

Toute l'équipe du CR-HMR tient à féliciter chaleureusement François Binet. Ce prix témoigne du grand engagement et du leadership qu’il a démontré dans le cadre de ses études postdoctorales. Nous lui souhaitons tout le succès possible dans la poursuite de ses projets. 

Pour en savoir sur les récipiendaires 2020

À propos du prix Cerveau en tête

Créé en mars 2001, Cerveau en tête est un programme de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC (IRSC-INSMT). Le programme Cerveau en tête est administré dans le cadre du Programme d’appui communautaire des instituts et vise à reconnaître l’excellence de la recherche effectuée au Canada par des étudiants et des stagiaires dans tous les domaines et disciplines couverts par l’INSMT.

Les objectifs spécifiques du programme Cerveau en tête sont de :

  • promouvoir les carrières en recherche en neurosciences, en santé mentale et en toxicomanie au Canada
  • stimuler la participation des étudiants et des stagiaires à l’Institut et sensibiliser davantage les étudiants et les stagiaires aux activités de l’INSMT.