Passer au contenu principal

Journée annuelle de la recherche en ophtalmologie

Journée annuelle de la recherche en ophtalmologie

Le 1er octobre dernier, plusieurs chercheurs et étudiants ont participé à la 33e journée annuelle de la recherche en ophtalmologie du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR). Cette journée consacrée à la recherche en ophtalmologie permet de rassembler les scientifiques, les cliniciens et les étudiants du CR-HMR et du Centre universitaire en ophtalmologie (CUO), tous deux affiliés à l’Université de Montréal.

 

Félicitations aux deux étudiants qui se sont démarqués au cours de la journée :

Meilleure présentation orale

  • Le prix de la meilleure présentation orale chez les étudiants gradués a été attribué à Nicolas Desjardins Lecavalier du laboratoire de Dr Santiago Costantino Ph. D. du CR-HMR.
  • Titre la présentation : « La capacité d’une cellule à migrer peut-être héréditaire et prédire le potentiel métastatique »

Meilleure présentation par affiche

  • Le prix de la meilleure présentation par affiche a été attribué à Clément Playout, supervisé par docteurs Renaud Duval (CUO) et Farida Cheriet (Polytechnique Montréal).
  • Titre de la présentation : « Intégration de marqueurs sémantiques pour une détection automatisée et interprétable de la rétinopathie diabétique »

 

Un leadership dans le domaine de l’ophtalmologie

La santé de la vision fait partie des trois axes de recherche du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il est d’ailleurs le seul centre affilié au Fonds de recherche du Québec-Santé à avoir positionné l’ophtalmologie comme un de ses axes de recherche.