Passer au contenu principal

Grand honneur pour un chercheur du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont : Christopher E. Rudd nommé membre de la Société royale du Canada

Nomination_SRC_Rudd

C’est avec une grande fierté que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) partage la prestigieuse nomination de professeur Christopher E. Rudd, Ph. D., chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à titre de membre de la Société royale du Canada. Ce grand honneur est remis à des Canadiennes et des Canadiens qui se sont distingués de façon exceptionnelle par leurs publications scientifiques, leur érudition ou leurs activités créatrices, ou, encore, par des contributions originales dans les arts, les lettres, les sciences ou la vie publique.

La nomination de professeur Rudd, qui fait aussi partie du corps professoral du Département de médecine de l'Université de Montréal, à titre de membre de la Société royale du Canada, témoigne de son apport exceptionnel dans le domaine des sciences. Chercheur émérite et immunologiste de renommée internationale, le professeur Rudd dirige l'unité de recherche Signalisation cellulaire en immunothérapie et agit comme chef de l'axe immunologie et oncologie du Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ses projets de recherche visent à mieux comprendre le système immunitaire et à l’utiliser dans la lutte contre le cancer et les infections, notamment en se penchant sur les mécanismes de signalisation contrôlant la fonction immunitaire des lymphocytes T. Il a remporté de nombreux prix internationaux et ses travaux ont jeté les bases des thérapies immunitaires actuelles contre le cancer, notamment la thérapie par récepteur d'antigène chimérique (CAR-T).

« Je tiens à féliciter le professeur Christopher E. Rudd pour sa nomination à titre de membre de la Société royale du Canada. Cette reconnaissance met en lumière sa grande contribution pour l’avancement scientifique au pays, notamment par le développement de nouvelles avenues thérapeutiques pour traiter le cancer et les maladies infectieuses », souligne M. Sylvain Lemieux, président-directeur général du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

« Cette distinction démontre également la vivacité et le leadership exercés par les chercheurs du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont », mentionne la professeure Sylvie Lesage, Ph. D., directrice scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. « Toute l’équipe du Centre de recherche se joint à moi pour lui transmettre toutes nos félicitations pour cette prestigieuse nomination », ajoute-t-elle.

Pour lire le communiqué de presse de la Société royale du Canada