Félicitations au Dr David Ogez, docteur en psychologie et clinicien chercheur au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui a reçu un financement de 250 000$ de la part du fonds Nouvelles frontières. Ce montant contribuera à approfondir ses recherches sur le traitement de la douleur chronique.
En 2019, plus de sept millions de Canadiens souffraient de douleur chronique, entraînant des coûts de plus de 38 milliards de dollars pour la prise en charge. Certains patients pouvaient attendre jusqu'à cinq ans pour recevoir un traitement adéquat. Pour remédier à cette situation, Dr Ogez et son équipe ont développé une solution grâce à des interventions non-pharmacologiques. Ils proposent de combiner l'hypnose médicale avec la réalité virtuelle, la neurophysiologie et l'intelligence artificielle.
L'équipe, composée de professionnels de divers domaines et de patients partenaires, utilise de façon innovante l'approche hypnotique en fonction des caractéristiques individuelles des patients tout en l’alignant sur les principes de la médecine de précision. L'objectif global est d'apporter une avancée novatrice dans le traitement de la douleur chronique grâce à une approche non pharmacologique adaptée aux besoins spécifiques des patients. Les résultats de leurs recherches ouvrent la voie à une nouvelle ère dans la prise en charge de la douleur chronique.
Le fonds Nouvelles frontières
Le fonds Nouvelles frontières soutient des recherches de calibre mondial, interdisciplinaires, internationales, à haut risque, à haut rendement, transformatrices dirigées par des Canadiennes ou Canadiens pouvant donner lieu à des interventions rapides. Le volet Exploration quant à lui a pour objectif de soutenir la recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement. Il vise à inspirer des projets qui rapprochent diverses disciplines en allant au-delà des approches disciplinaires classiques ou des approches interdisciplinaires courantes.
Pour en savoir plus sur le fonds Nouvelles frontières, consultez la page web.