Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Un second mandat comme titulaire de la Chaire en recherche en sciences infirmières et pratiques innovatrices Susan E. French pour la Professeure Kelley Kilpatrick

Photo chercheure Kelley Kilpatrick

Le Comité d’examen permanent pour les chaires dotées de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill a tout récemment reconduit Mme Kelley Kilpatrick, professeure agrégée à l’École des Sciences Infirmières Ingram, comme titulaire de la Chaire recherche en sciences infirmières et pratiques innovatrices Susan E. French de l’Université McGill pour un second mandat de cinq ans.

Chercheuse régulière au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) depuis 2013, Mme Kelley Kilpatrick étudie le fonctionnement des équipes interprofessionnelles et les rôles de pratique infirmière avancée, avec pour objectif de contribuer à l’amélioration des résultats des soins pour les patients et les familles. Elle a mené l’implantation de nouveaux rôles d’infirmières praticiennes en soins de longue durée et au soutien à domicile au Québec. Elle a aussi développé le premier questionnaire, destiné aux patients et aux familles, qui mesure le fonctionnement des équipes interprofessionnelles et inclut les patients et leurs familles comme membres de leur équipe de soins. Ces travaux ont mené à sa nomination pour diriger le thème touchant la recherche évaluative et l’expérience patient du CR-HMR.

Mme Kilpatrick est également chercheuse régulière du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) et du Centre canadien de recherche sur la pratique infirmière avancée (CCAPNR : Canadian Centre for Advanced Practice Nursing Research). Elle est activement impliquée au sein du Réseau des infirmières praticiennes/infirmières de pratique avancée (réseau NP/APN) du Conseil international des infirmières (CII), notamment à titre de membre du sous-groupe sur la pratique du réseau.