Dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation du ministère de l’Économie et de l’Innovation, le projet de recherche du Dr David Ogez s’est vu octroyer une somme de 297 000 $ afin de poursuivre le développement d’un programme d’intervention combinant la réalité virtuelle (RV) et l’hypnose (H) dans le but d’accompagner des personnes âgées atteintes de douleurs chroniques.
Ce programme d’intervention RVH, qui vise à améliorer la qualité de vie à domicile des personnes âgées souffrant de douleurs, s’inscrit dans les recommandations émises par les chercheurs en gériatrie, gestion des douleurs et en réalité virtuelle appliquée aux soins de santé.
En premier lieu, l’équipe évaluera l’expérience des utilisateurs, ce qui permettra d’obtenir de nouvelles lignes directrices dans l’amélioration des applications RVH. Ensuite, ils évalueront l’implantation et les effets de la RVH sur la qualité de vie des personnes âgées par la modulation des douleurs ressenties.
Chercheur principal : David Ogez du CR-HMR
Cochercheur principal : Pierre Rainville, chercheur à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
Codemandeurs : Philippe Richebé du CR-HMR, Karim Jerbi du CR-IUSMM, Mathieu Landry, Université de Montréal, Florianne Rousseau future postdoctorante au CR-HMR
Collaborateurs : David Luissier chercheur à l’IUGM, Dr Robert Urbanowicz, Maryse Aubin et Catherine Marchand, patientes partenaires, et Jean-François Malouin, artiste numérique.