Passer au contenu principal

Un nouveau gène découvert : le SKAP1

Un nouveau gène découvert : le SKAP1

Une équipe internationale de chercheurs, dirigée par Christopher E. Rudd, docteur en immunologie, professeur de médecine à l'Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a récemment identifié un nouveau gène (SKAP1) qui se lie à une enzyme clé (PLK1) nécessaire à la régulation du cycle des cellules T, qui détruisent les cellules infectées du corps.

En effet, l’interaction de SKAP1 et PLK1, sous forme de nouvelles thérapies, augmentera la capacité des patients à lutter contre les infections virales et bactériennes dangereuses et à apporter une réponse au cancer en immunothérapie.

« Puisque nous comprenons maintenant comment chacune des protéines se lient les unes aux autres, il devient possible de cibler les médicaments qui interfèrent ou qui favorisent l’interaction de celles-ci dans différents contextes de maladies afin de trouver le traitement approprié ».

L'article de la découverte est publié dans le Scientific Reports

 

À propos du Dr Chris E. Rudd

 

Recruté récemment par le CR-HMR, Christopher E. Rudd est spécialisé dans les mécanismes de signalisation qui contrôlent la fonction immunitaire des lymphocytes T. En plus d’être professeur au Département de médecine, ainsi qu’au Département de microbiologie, maladies infectieuses et immunologie de l’Université de Montréal, il est également directeur de l’unité de recherche Immunothérapie par signalisation cellulaire et chef du CR-HMR Immunologie et Axe oncologie.

Il a remporté plusieurs prix internationaux tels que membre de la Leukemia Society of America et récipiendaire de prix du Cancer Research Institute (New York), du prix Claudia Adams (Boston) et du Wellcome Trust (Royaume-Uni). Il a acquis et renforcé ses compétences en tant que professeur et chercheur aux universités de Cambridge et de Harvard.

 

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les cellules T et les études conduites par Christopher E. Rudd et son équipe, consultez notre salle de presse (communiqué de presse du 19 juillet 2017).