Montréal, le 7 avril 2025 – Le Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) célèbre aujourd'hui un demi-siècle d'innovations médicales et scientifiques remarquables, marquant ainsi une étape décisive dans le paysage de la recherche en santé au Québec.
Depuis sa création il y a cinquante ans, le CR-HMR s'est imposé comme un pilier incontournable dans le domaine de la recherche médicale. Affilié à l’Université de Montréal (UdeM), le centre a constamment été un moteur de progrès, contribuant significativement à l'amélioration des traitements de santé tant au Québec qu'à l'international.
Cet impact démontre l'importance de la philanthropie dans le financement de projets de santé audacieux. Le CR-HMR ne serait pas ce qu’il est sans la vision des donatrices et donateurs de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont qui ont contribué à faire avancer ses recherches au fil des années. Cet anniversaire est d’ailleurs l’occasion de souligner la générosité régulière de deux d’entre eux : le Dr Serge Carrière et Mme Irène Lafond. Leur don de 1,5 M$ à la Faculté de médecine de l’UdeM profitera directement au Centre de recherche que le Dr Carrière a contribué à fonder il y a 50 ans et qu’il soutient depuis en tant que donateur pour que sa vision et son héritage perdurent.
Au CR-HMR, les domaines d'excellence sont multiples, notamment les thérapies cellulaires, les innovations moléculaires et géniques, l'immuno-oncologie, la néphrologie et la santé de la vision. Parmi les avancées récentes, l'équipe du professeur Mike Sapieha a mis au point un nouveau médicament pour traiter l'œdème maculaire, une maladie oculaire. Ce traitement suscite un grand enthousiasme, ayant achevé avec succès une étude clinique de phase deux aux résultats très prometteurs. Soulignons également l’apport novateur de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui s’est distingué en étant le premier à offrir une thérapie génique permettant à un enfant de retrouver la vue.
Le CR-HMR continue de briller grâce à ses recherches qui ont non seulement fait progresser les connaissances médicales, mais qui ont également contribué à l'amélioration des soins de santé des patients et patientes.
« Depuis 50 ans, le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont incarne l’excellence et l’innovation médicale. Grâce à des chercheurs passionnés et à des donateurs visionnaires, il a su transformer des découvertes en avancées concrètes pour la santé des Québécois. Cet anniversaire est l’occasion de célébrer cet héritage scientifique et de réaffirmer notre engagement envers une recherche audacieuse et porteuse d’espoir. »
- Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire et députée de Pointe-aux-Trembles
« L’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a su créer, au moment opportun, un environnement favorable à la recherche pour des chercheurs qualifiés et motivés. Cinquante ans plus tard, devant les succès obtenus grâce à l’audace et aux découvertes de ses scientifiques, je ne peux que saluer ces résultats et partager avec l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont cet héritage qui promet un avenir meilleur pour les populations qu’elle dessert. »
- Dr Serge Carrière, fondateur du Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont