Passer au contenu principal

Sylvie Lesage Ph. D. nommée au poste de directrice scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Communiqué de presse- Nomination Sylvie Lesage

Le président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL), M. Sylvain Lemieux, a le plaisir d'annoncer la nomination de Mme Sylvie Lesage Ph. D. à titre de directrice scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) affilié à l’Université de Montréal et faisant partie du CIUSSS-EMTL. Madame Lesage sera responsable d’établir les orientations et les priorités de recherche du CR-HMR. Elle aura aussi comme mandat d’assurer l’élaboration de la programmation scientifique de ce centre en collaboration avec les chercheurs et les partenaires de l’écosystème scientifique du CR-HMR. En grande collaboration avec Mme Marlène Galdin, directrice de la Mission universitaire, madame Lesage veillera au développement de la performance du CR-HMR, centre reconnu par le Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS).

Docteure en immunologie, Sylvie Lesage Ph. D. est responsable de l'unité de recherche d’immunogénétique cellulaire au CR-HMR, centre de recherche qu’elle a joint en 2005. Ses projets de recherche visent à développer des approches thérapeutiques pour prévenir les maladies auto-immunes comme le diabète ou pour améliorer les traitements contre le cancer. Madame Lesage est également professeure titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. 

Ayant notamment à cœur le transfert de connaissances et reconnaissant l’importance du réseautage, elle a fondé, en 2014, le Montreal Immunoloy Meetings, un groupe d’immunologistes qui organise des activités pour la communauté locale des chercheurs œuvrant dans tous les domaines de l'immunologie. 

Son grand engagement et son esprit collaboratif seront assurément des atouts qui lui permettront de relever avec brio ce nouveau défi. Nous sommes donc heureux d’accueillir madame Lesage à titre de directrice scientifique du CR-HMR et nous lui souhaitons les meilleurs succès dans ses nouvelles fonctions.

De plus, nous tenons à remercier M. Mike Saphieha Ph.D. qui a assuré l’intérim du poste au cours des derniers mois. 

Initié par la Direction générale du CIUSSS-EMTL, le concours visant à doter ce poste s'est déroulé selon un processus formel et rigoureux de sélection piloté par une firme spécialisée retenue par appel d’offres.

À propos du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais. Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.

Pour information et entrevues
Bureau des relations médias
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
514 251-4070
relations.medias.cemtl@ssss.gouv.qc.ca