Le programme de recherche « Étapes-Onco : Soutien structuré du diagnostic à la fin des traitements par des patients accompagnateurs en hémato-oncologie », mené par Karine Bilodeau du CR-HMR, a reçu une subvention de 250 000 $ à la suite du concours Oncopole-priorité patient du Fonds de recherche du Québec – Santé. Ce projet est développé en étroite collaboration avec l’Espace partenaires en cancérologie et les équipes en hémato-oncologie de l’HMR.
Le programme de recherche de la docteure Bilodeau vise à optimiser les transitions dans les soins et les services en oncologie. Il est orienté selon deux types de transition. Le premier, à fin des traitements du cancer; le deuxième au moment d’un retour à une vie professionnelle après le cancer.
Le projet Étapes-Onco cherche à créer un soutien structuré et personnalisé qui sera offert par un patient accompagnateur aux étapes clés du parcours de soins en hémato-oncologie. Ce sont les parcours entourant les thérapies cellulaires qui seront d’abord développés (allogreffe, Car-T).
Le soutien reçu par Oncopole est inestimable. Il permettra de concrétiser un projet développé en étroite collaboration avec des patients partenaires, des gestionnaires, des cliniciens et des chercheurs. Les usagers touchés par un cancer hématologique pourront compter sur un soutien sur mesure et adapté à la réalité de leur parcours de soins.