Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Revue de littérature scientifique de la pratique infirmière

Infirmière qui consulte un bordereau de matériel clinique

Une nouvelle revue de littérature de la pratique infirmière a récemment vu le jour. Il s’agit d’un travail collectif d’experts, incluant Kelley Kilpatrick, PhD, chercheuse au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Rôle infirmier

Cette nouvelle étude a été conduite en réponse à l’appel lancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de développer davantage tous les rôles infirmiers incluant :

  • les infirmières de pratique avancée
  • les infirmières praticiennes spécialisées
  • les infirmières cliniciennes spécialisées

De plus en plus de recherches ont récemment examiné les façons dont les infirmières influencent le futur des soins de santé à travers la pratique clinique, l’élaboration de politiques et la recherche. On constate que le haut niveau de soins de santé qu’elles offrent a mené à l’ajout de beaucoup de tâches à leur rôle, et ce, dans plusieurs régions du monde.
 

Pays de référence

Toutefois, nous en connaissons peu sur les pays où les recherches ont été menées ainsi que sur l’impact des rôles des infirmières sur les soins aux patients, les autres professionnels de la santé et les systèmes de santé. De plus, les rôles des infirmières de pratique avancée et leur utilisation diffèrent grandement à travers le monde.
 

Revues et recherches nombreuses

C’est pourquoi cette nouvelle étude passe en revue toutes les recherches faites jusqu’à présent. Le but est d’identifier tous ces points manquants dans la recherche sur les soins infirmiers en pratique avancée à l'échelle mondiale.

En tout, 117 revues systématiques, représentant 1653 études individuelles, ont été retenues dans un total de 38 pays. On y regroupe les différents indicateurs de performance répartis en 29 catégories. Le constat principal? La qualité des soins offerts par les 3 rôles infirmiers évalués était égale ou supérieure aux groupes de comparaison (habituellement des médecins) pour les 29 catégories d’indicateurs.
 

Manque de données

Finalement, des manques de connaissances ont été identifiés dans la recherche liée à :

  • l'Intelligence artificielle
  • la technologie
  • la recherche en santé mondiale
  • le fonctionnement des équipes interprofessionnelles
  • la charge de travail et les conditions de travail
  • la manière d'impliquer les patients et les familles en tant que partenaires dans les soins de santé
  • les soins aux patients en situation de vulnérabilité
     

Étude complète et approfondie

Cette revue systématique représente l’évaluation la plus approfondie et la plus exhaustive de la pratique infirmière avancée à ce jour. Ces constats nous informent sur les priorités de recherche, de formation et de réglementation en lien avec les différentes pratiques et rôles des infirmières avancées à l’échelle mondiale. Nous vous invitons à la lire afin de découvrir plus en profondeur les différents constats et ce que cela implique pour le futur.
 

Présentation des résultats

Les résultats seront présentés lors d’un discours de la conférence au Conseil International des infirmières du réseau NP-APN à Aberdeen (Écosse) en septembre 2024.