Tout comme regarder trop longuement le soleil sans protection en temps normal peut nuire à la vision, observer tout le cycle d’une éclipse solaire sans lunettes protectrices adéquates est susceptible de causer des dommages temporaires ou permanents à la rétine.
Ce ne sont pas les trois minutes de l’éclipse solaire totale qui sont dangereuses, c’est quand un individu s’expose sans protéger ses yeux avant et après le phénomène prévu le 8 avril prochain.
Les lésions rétiniennes qui peuvent survenir sont attribuables à des changements chimiques induits par la lumière, combinés à une augmentation de la température au moment de l’observation du soleil. Dans la majorité des cas, on pense que la toxicité rétinienne est causée par la formation de molécules réactives de l’oxygène à partir de l’énergie ultraviolette incidente. La durée d’exposition peut être aussi courte que quelques secondes.
Cette atteinte est généralement réversible après quelques mois. Mais si l’exposition aux rayons du soleil est trop longue – quelques minutes – cela peut générer une brûlure de la rétine, explique Santiago Costantino, docteur en physique, chef d’axe de la santé de la vision et directeur de l’unité de recherche en biophotonique de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont faisant partie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
Pour visionner toute la durée de l’éclipse solaire sans danger, il est recommandé d’utiliser des lunettes opaques très spéciales qui réduisent 100 000 fois l’intensité du soleil. C’est le genre de protection des yeux qu’on utilise pour faire de la soudure électrique.