Passer au contenu principal

Recherche clinique en anesthésie : de l'innovation à l'utilisation clinique

Conférence_anesthésie

Dans le cadre de la Journée internationale de la recherche clinique, le Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont faisant partie du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal en collaboration avec le Centre d'excellence multidisciplinaire, producteur de sens cliniques multidisciplinaires, vous convient au prochain Midi à savoirs via ZOOM.

 

L'anesthésie en vedette

Cette année, la Journée de la recherche clinique fera la lumière sur l'anesthésie.  Cette spécialité médicale récente a révolutionné la médecine en permettant une chirurgie de qualité. Les techniques modernes permettent notamment au patient de récupérer plus rapidement après une chirurgie et ainsi de retrouver son autonomie.

Cette conférence rassemblera trois médecins et chercheurs cliniciens qui vont présenter les avancées récentes en anesthésie, tant sur le plan pharmacologique que technologique et qui ont permis un transfert à la pratique clinique rapide et une amélioration drastique des pratiques dans cette spécialité. La conférence est ouverte à tous!

 

1re présentation : Anesthésie régionale pour chirurgie du sein : un contrecoup positif de la COVID-19

Conférencière invitée : Dre Ariane Clairoux, MD, FRCPC

Dre Ariane Clairoux est professeure adjointe de clinique et anesthésiologiste au sein du département d’anesthésiologie et médecine de la douleur du CIUSSS. Ses sujets de recherche s’articulent autour des nouvelles technologies et techniques d’anesthésie régionale pour améliorer la prise en charge périopératoire de la douleur. La pandémie l’a menée à éviter les anesthésies générales chez les femmes opérées de cancer du sein, pour ne pas générer de gouttelettes porteuses de virus et potentiellement contaminantes pour le personnel. Elle présentera les aspects novateurs de cette transition à une pratique clinique optimisée en temps de COVID.

 

2e présentation - Projet de boite d’intubation : « la VACCIN box »     

Conférencier invité : Dr Robert Urbanowicz, MD, BEng, FRCPC

Lors de la pandémie, Dr Urbanowicz et ses collègues (le Dr Rami Issa et le Dr Issam Tanoubi) ont eu l’excellente idée de développer une boite dite « VACCIN box » pour limiter le risque de générer et envoyer des particules dans l’atmosphère du bloc opératoire lors de l’induction d’anesthésie ou endormissement. Leur passé d’ingénieur leur a permis de développer en collaboration avec Polytechnique Montréal, de construire, de tester et d’utiliser cette boite d’intubation dans nos blocs opératoires. Il présentera le développement, la validation et le transfert à la clinique de cette innovation.

 

3e présentation : Comment et pourquoi mesurer la douleur durant une chirurgie : validation de nouvelles technologies et transfert à la pratique clinique quotidienne 

Conférencier invité : Dr Philippe Richebé, MD, PhD

Le Dr Philippe Richebé est le directeur de la recherche du département d’anesthésiologie et médecine de la douleur du CIUSSS. Ses 20 dernières années de recherche ont tourné autour de la prise en charge et l’optimisation périopératoire de la douleur. Il a publié plus de 110 articles dans des journaux avec comité de pairs et il donne de très nombreuses conférences sur la scène internationale. Sa présentation résumera les 8 dernières publications de son équipe sur la personnalisation de la prise en charge de la douleur par une technologie innovante.

 

Date et heure

Jeudi 20 mai 2021  de 12 h à 13 h via Zoom

 
INSCRIPTION OBLIGATOIRE

S'inscrire ici