Passer au contenu principal

Publication d’un premier ouvrage de référence par le Dr Pascal-André Vendittoli

Publication d’un premier ouvrage de référence par le Dr Pascal-André Vendittoli

Le docteur Pascal-André Vendittoli, chirurgien orthopédiste et chercheur clinicien à l'unité de recherche en reconstruction articulaire de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a récemment publié un ouvrage novateur sur le remplacement du genou et de la hanche, en collaboration avec le Dr Charles Rivière, et plus de 50 auteurs de renom ayant une expertise internationale sur le sujet.

Il s’agit d’un livre de référence pour le chirurgien orthopédiste désirant personnaliser l’implantation de composants prothétiques chez les patients atteints de dégénérescence articulaire de la hanche et du genou. Les auteurs ont pris soin d’inclure à l’ouvrage une description des techniques chirurgicales, la justification de celles-ci et des informations sur les outils technologiques permettant ces implantations personnalisées.

Bien que les arthroplasties de la hanche et du genou soient des procédures très réussies, elles sont souvent affectées par des taux non négligeables de symptômes résiduels et de complications. Les résultats cliniques insatisfaisants peuvent s’expliquer par les techniques d’implantation standardisées, négligeant ainsi l'anatomie et la cinématique articulaire de chaque individu.

Pour les auteurs, il ne fait aucun doute qu’une approche «personnalisée et à la carte» du remplacement articulaire aura un impact considérable sur les résultats cliniques des patients qui devront avoir recours à ce type de chirurgie.

Les auteurs ont décidé d’offrir ce livre en accès libre afin de favoriser la diffusion de son contenu novateur.  

Téléchargez l’ouvrage ici.

Poursuivant sur cette voie, le Dr Vendittoli et Rivière ont créé la Personalized Arthroplasty Society, qui a comme mandat d’aider au changement de paradigme de la chirurgie systématique à la chirurgie personnalisée.

Pour en savoir plus sur le Dr Pascal-André Vendittoli.