Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Nouveau financement des IRSC pour Hugo Wurtele

Image cancer de la peau

Félicitations à Hugo Wurtele, chercheur du CR-HMR, et son équipe qui viennent d’obtenir un financement des IRSC de près de 850 000$ sur 5 ans pour la réalisation d’un projet de recherche qui s’intéresse à la réparation de l'ADN endommagé par les UV dans les cellules de mélanome malin (MM).

Le mélanome malin (MM) est un type de cancer de la peau qui touche de plus en plus de Canadiens, avec environ 9000 nouveaux cas en 2022 et 1200 décès. L'exposition aux rayons UV du soleil est le principal facteur de risque de MM, car elle endommage l'ADN des cellules de la peau, entraînant des mutations. Le corps possède un mécanisme de réparation pour corriger ces dommages, mais dans les cellules de MM, ce processus peut être perturbé. Cette recherche vise à mieux comprendre comment les cellules de MM contrôlent la réparation de l’ADN et à évaluer l’impact de ces phénomènes sur la sensibilité du MM à certains traitements. L'objectif est d'utiliser ces connaissances pour améliorer les thérapies contre le mélanome et ainsi sauver plus de vies.

Hugo Wurtele, en collaboration avec les chercheurs Elliot Drobetsky (CRHMR) et Alexandre Maréchal (Université de Sherbrooke) ont mis au point diverses méthodes novatrices pour mesurer la réparation de l'ADN endommagé par les UV dans les cellules de MM. Leurs résultats montrent que de nombreuses lignées cellulaires issues de patients atteints de MM ont des défauts de réparation de l’ADN. Ils ont découvert que l'activité de certaines protéines influence ces défauts; entre autres, leurs résultats préliminaires indiquent qu’une protéine appelée SCAI joue un rôle crucial dans la protection de l'ADN et la régulation de la réparation après l'exposition aux UV. La recherche financée par les IRSC vise à mieux comprendre les détails moléculaires de ces mécanismes.

Les résultats des recherches du Dr Wurtele pourraient améliorer le taux de survie des patients atteints de mélanome malin en identifiant de nouvelles cibles pour des traitements plus efficaces. En effet, une meilleure compréhension des mécanismes de réparation de l'ADN et de leur dysfonctionnement dans ces cancers pourrait conduire à des thérapies plus précises et personnalisées. De plus, cette recherche pourra sensibiliser la population aux risques des rayons UV et à l'importance de la protection solaire. Les patients et leurs proches bénéficieront ainsi d'une meilleure qualité de vie grâce à des options de traitement améliorées et à une gestion plus efficace de la maladie