À l’invitation de Dre. Sylvie Lesage, directrice scientifique au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), en collaboration avec la Fondation de l’HMR, Martin Houle est venu témoigner de l’importance de la recherche et de l’innovation qui ont permis à l’architecte de poursuivre sa vie après deux années de traitement contre un cancer de la moelle osseuse (leucémie lymphoblastique aïgue) à l’HMR entre 2012 et 2014.
Le 18 septembre dernier, le conférencier a partagé son parcours inspirant pour motiver les chercheurs et leurs équipes, le personnel soignant ainsi que tous les autres participants à poursuivre leurs efforts. Il s’est adressé au personnel du centre de recherche de même que tous les membres de la recherche clinique qui participent aux soins des patients atteints de cancers hématologiques.
Avant sa convalescence, les médecins l'ont prévenu que ses chances de survie étaient minces, mais qu'il pouvait participer à un protocole de recherche ayant démontré un taux de survie deux fois plus élevé.
Martin Houle a su garder l’espoir malgré les épreuves grâce au soutien de l’équipe soignante, de sa famille et de ses proches. Il a notamment passé trois mois dans une chambre pressurisée.
Sa résilience l’a aidé à surmonter les difficultés telle que les séances de radiothérapie et de chimiothérapie, une période de coma, ainsi que l’attente d’une greffe de la moelle osseuse d’un donneur difficile à trouver en raison de ses origines asiatiques. Ce dernier est le fils adoptif d’un couple québécois.
Après avoir obtenu son congé en avril 2014, Martin Houle n’a pas perdu de temps avec la seconde chance que la vie lui avait offerte. Il a participé au lancement d’une entreprise d’ingénierie en structure de bâtiment, a rencontré la femme de sa vie, suivie de la naissance de sa fille.
C’était important pour lui d’avoir raconté son expérience afin de démontrer que la recherche fonctionne. Il en est la preuve vivante !
Martin Houle est un architecte au parcours atypique. Il a accumulé une expérience diversifiée dans les domaines des médias, du génie structural et de la philanthropie. En 2006, il fonde Kollectif, une plateforme de communication qui marie l’informations professionnelles et la vulgarisation de l'architecture auprès du grand public. En 2023, Kollectif remporte le prix de la promotion de l’architecture de l'Institut royal d'architecture du Canada. Martin, architecte-associé chez ELEMA, dirige aussi le Tournoi de golf des architectes du Québec, collectant des fonds pour des œuvres culturelles. En 2015, environ un an après avoir terminé ses derniers traitements de chimiothérapie, il est honoré par l'Association des architectes en pratique privée du Québec pour son engagement et son excellence professionnelle.