Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Les stéroïdes pour les yeux; plus tôt que tard!

Oeil vert

Une nouvelle étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) par Mike (Przemyslaw) Sapieha et son équipe du CR-HMR démontre que si les glucocorticoïdes présentent des avantages lorsqu’ils sont administrés tôt pour soigner des maladies telles que la rétinopathie diabétique, leur utilisation à long terme peut empêcher le système immunitaire de réparer adéquatement les parties de l’œil endommagées.

La recherche menée par Mike Sapieha, qui est aussi professeur d'ophtalmologie à l'Université de Montréal, identifie un sous-type de cellules immunitaires qui jouent un rôle dans la réparation des vaisseaux sanguins de la rétine, la partie de l’œil qui capture et traduit les images. Plus précisément, l'étude a découvert qu'une population distincte de cellules immunitaires exprimant le lysozyme 2 participe à l'élimination des vaisseaux sanguins malades dans les modèles de rétinopathie diabétique. Les glucocorticoïdes inhibent les fonctions de ces cellules immunitaires, et les empêchent de contribuer à la guérison des parties endommagées de la rétine. En effet, l’équipe du professeur Sapieha a démontré que lorsque des souris ont reçu des traitements à la dexaméthasone, un glucocorticoïde, la rétinopathie s’est initialement améliorée. Toutefois, à long terme, la dexaméthasone a inhibé les cellules immunitaires et a empêché la réparation de la rétine.

Ce qu’il faut retenir de cette étude est qu’il est nécessaire d’utiliser des médicaments anti-inflammatoires à large spectre, tels que les glucocorticoïdes, dans le traitement de la maladie vasculaire rétinienne active. Néanmoins, leur utilisation devrait être spécifique aux premiers stades de la maladie afin d’éviter de compromettre les mécanismes de réparation endogènes qui sont bénéfiques pour l’œil.

Selon l’Académie américaine d’ophtalmologie, 93 millions de patients dans le monde sont atteints de rétinopathie diabétique, une complication importante du diabète qui rend aveugle. En parallèle avec l’augmentation importante de la prévalence mondiale du diabète, le nombre de personnes touchées par la rétinopathie diabétique devrait augmenter considérablement au cours des prochaines décennies. Les glucocorticoïdes sont utilisés pour traiter la rétinopathie diabétique lorsque les traitements de première ligne ne fonctionnent plus.