Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir accorde une subvention à deux chercheurs émérites du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Image de consultation médicale

Deux chercheurs du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Lambert Busque et Natasha Szuber, figurent parmi les scientifiques qui ont bénéficié d’une subvention du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir accordée à quatre projets au Canada.

L’organisation vient de présenter les quatre premières équipes pour recevoir des fonds dans le cadre de son programme de projets pancanadiens, marquant ainsi le lancement officiel d’un nouveau programme. Celui-ci réunira des chercheurs et des cliniciens de plusieurs provinces afin de collaborer sur des projets visant à accélérer l’application de la médecine de précision dans le traitement du cancer.

Parmi les quatre projets de subvention retenus au pays par le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir, il y a celui qui est dirigé par le Dr Lambert Busque également professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal. Ce dernier porte sur le lymphome non hodgkinien. Le projet utilisera des données génomiques, transcriptomiques et cliniques pour déterminer l’existence de marqueurs permettant de prédire si les patients répondront aux traitements de première ligne couramment utilisés pour traiter cette maladie, ou s'il serait plus judicieux de passer rapidement à des traitements de deuxième ligne tels que les immunothérapies par cellules CAR-T. Les collaborateurs de ce projet se trouvent à Montréal, Ottawa, Winnipeg, Toronto, Hamilton et Québec.

L’autre projet accepté du CR-HMR est mené par la Dre Natasha Szuber également professeur agrégé au département de Médecine de l’Université de Montréal. Il porte sur un groupe de cancers du sang chroniques connus sous le nom de néoplasmes myéloprolifératifs. Plus précisément, la Dre Szuber et ses collaborateurs de Calgary, Hamilton, Vancouver, Toronto et Montréal étudieront un sous-type rare de ces cancers, créant la toute première biobanque nationale de ces maladies rares. Ils utiliseront les données génomiques et cliniques recueillies grâce à l’aide financière du Réseau pour associer les événements génomiques avec les résultats cliniques. L’objectif est d’améliorer la catégorisation des risques pour les patients afin de personnaliser les traitements et d’améliorer les résultats qui leur sont destinés.

Photo chercheur Lambert Busque
Photo chercheure Nathasha Szuber