Mike Sapieha, directeur de l’Unité de recherche des maladies neurovasculaires oculaires du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, est nommé au titre d’Étoile Effervescence 2024 dans la catégorie chercheur établi. La remise du prix a eu lieu le 1er mai au Marché Bonsecours de Montréal.
Fruit d’une collaboration entre 14 organisations du secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé, Effervescence est un événement qui rassemble les scientifiques, les entrepreneurs, les étudiants, les investisseurs et les professionnels du secteur. Cette distinction récompense le travail et les réalisations scientifiques importantes pour le développement des sciences de la vie au Québec.
Lors de cette remise de prix, le professeur Sapieha, a présenté ses travaux de recherche sous forme d’un TED Talk. Il a aussi participé à un panel de discussion sur le thème de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la recherche biomédicale et la santé publique.
Le chercheur Mike Sapieha dirige un laboratoire consacré à l’étude de l’angiogenèse et des facteurs qui la contrôlent en utilisant l’œil comme modèle. Plus spécifiquement, il aborde les interactions cellulaires et les mécanismes intracellulaires qui gouvernent la croissance vasculaire dans des contextes physiologiques et pathologiques.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire de la rétin, de la Chaire du Fonds du recherche en ophtalmologie de l'Université de Montréal et précédemment de la Bourse professorale Wolfe de recherche translationnelle en vision (2016-2023), le professeur Sapieha est également professeur titulaire au Département d’ophtalmologie et professeur accrédité au Département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal.