Une reconnaissance scientifique majeure vient souligner l’excellence du parcours du professeur Christopher E. Rudd, récemment nommé Fellow de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS). Ce prestigieux honneur, décerné à un groupe restreint de chercheurs et chercheuses pour leur contribution exceptionnelle à l’avancement de la science, témoigne de l’impact considérable de ses travaux dans le domaine de l’immunologie et de la biologie cellulaire.
Le Pr Rudd, directeur de l’unité de recherche Signalisation cellulaire en immunothérapie au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) et professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal, est l’un des rares scientifiques canadiens et québécois à recevoir cette distinction en 2025. Il rejoint ainsi un cercle très sélect de Fellows canadiens qui inclut, notamment, Yoshua Bengio (UdeM) et Nahum Sonenberg (McGill), reconnus pour leur excellence scientifique et leur contribution au rayonnement de la recherche à l’échelle mondiale.
L’élection au titre de AAAS Fellow est une reconnaissance à vie, conférée par le conseil de l’AAAS, la plus grande société scientifique multidisciplinaire au monde. Ce titre distingue des scientifiques et innovateurs ayant apporté une contribution significative à leur champ disciplinaire, que ce soit par la recherche, l’enseignement, les applications technologiques ou encore la communication scientifique. Le professeur Rudd a été choisi par ses pairs, notamment de grandes institutions américaines telles que l’Université de Chicago, Harvard et les National Institutes of Health (NIH), ce qui renforce la portée internationale de cette reconnaissance.
La citation accompagnant sa nomination souligne des « contributions remarquables dans le domaine de l’immunologie et de la biologie cellulaire, en particulier pour la découverte de voies de signalisation clés responsables des fonctions immunitaires ». De fait, les recherches du Pr Rudd ont marqué un tournant dans la compréhension des mécanismes intracellulaires qui régulent la réponse immunitaire adaptative. Parmi ses principales découvertes figurent les complexes CD4/CD8-p56lck, identifiés comme initiateurs critiques de la phosphorylation et de la cascade d’activation dans les lymphocytes T.
Ses travaux récents se sont concentrés sur l’exploration des corécepteurs immunitaires (CD28, CTLA-4) et sur le rôle régulateur de la kinase GSK-3 dans l’expression de PD-1 sur les cellules T. Cette voie est aujourd’hui au cœur du développement d’immunothérapies prometteuses pour traiter les infections chroniques, les maladies auto-immunes et plusieurs types de cancer.
Par son expertise de pointe et sa rigueur scientifique, le Pr Rudd contribue à façonner la prochaine génération de thérapies ciblées, tout en consolidant la position du Québec et du Canada sur la scène mondiale de la recherche biomédicale. Sa nomination comme Fellow de l’AAAS est non seulement une consécration personnelle bien méritée, mais également une source d’inspiration pour la communauté scientifique.
Toutes nos félicitations au professeur Christopher E. Rudd pour cet honneur exceptionnel qui reflète brillamment l’excellence de sa carrière et la portée de ses découvertes.