Passer au contenu principal

Actualités

Le Dr Richard LeBlanc reconduit à la tête de la Chaire Myélome Canada

Dr Richard Leblanc

Le Comité exécutif de l’Université de Montréal a tout récemment nommé M. Richard LeBlanc, professeur agrégé de clinique au Département de médecine de la Faculté de médecine, en tant que titulaire de la Chaire Myélome Canada sur le myélome multiple de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), et ce, pour un troisième mandat de cinq ans.

Le Dr Richard LeBlanc est également hématologue et oncologue médical à l’HMR et dirige l’unité de recherche qui vise l’amélioration des soins aux patients par l’avancement de la recherche clinique et translationnelle.

Le traitement, la recherche clinique et l’enseignement sur le myélome multiple sont bien établis à l’HMR. Il s’agit d’ailleurs d’une priorité pour l’Unité d’hématologie-oncologie de l’HMR, le Centre de recherche de l’HMR et l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire (IHOTC).

Depuis 2009, Dr LeBlanc travaille à l’HMR où il intervient dans les soins aux patients atteints d’un myélome multiple. Il est impliqué en enseignement sur la dissémination des connaissances sur les dyscrasies plasmocytaires, de même que pour stimuler la recherche sur le myélome multiple. Il est également chef médical du laboratoire d’immunologie clinique de l’HMR, membre du Groupe des Maladies plasmocytaires du Québec dont il est cofondateur, membre du Groupe de Recherche Canadien sur le myélome multiple (CMRG : Canadian Myeloma Research Group) et président du comité directeur de la base de données nationale du CMRG.