Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Le Dr David Ogez obtient une subvention de la Fondation Cole

Image David Ogez

Le 14 septembre, le Dr David Ogez, chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a reçu une subvention de la Fondation Cole. Le montant du financement s’élève à 180 000 $ réparti sur une période de 3 ans, David Ogez est également docteur en psychologie, clinicien, ainsi que professeur adjoint de clinique au Département d’anesthésiologie et médecine de la douleur de l’Université de Montréal.

Le projet de recherche bénéficiant de la prestigieuse subvention est intitulé « RVHN-HP » : Développement et évaluation d’une intervention combinant Réalité virtuelle, Hypnose et Neurofeedback auprès de patients en Hématologie pédiatrique. L’étude vise à améliorer la qualité de vie des enfants atteints de cancer hématologique en développant une intervention novatrice combinant Réalité virtuelle, Hypnose et Neurofeedback (RVHN). Les traitements médicaux lourds subis par ces patients affectent considérablement leur bien-être émotionnel et psychologique. L’étude cherche à adapter cette intervention RVHN, initialement conçue pour les adultes souffrant de cancer et de douleurs chroniques, pour les patients pédiatriques en hémato-oncologie.

Pour atteindre ses objectifs, l’étude comprend deux activités majeures. Elle implique la participation de 20 patients pédiatriques en rémission de cancer hématologique, qui testeront le système RVHN et partageront leurs retours et suggestions pour son amélioration. Ensuite, une étude pilote sera menée avec 80 patients pédiatriques en cours de chimiothérapie pour évaluer les effets de l’intervention RVHN par rapport à un groupe témoin recevant un traitement standard. Les paramètres évalués incluent l’amélioration de la qualité de vie, la réduction de la détresse, de l’anxiété et des symptômes physiques liés au cancer et à ses traitements.

Les bénéfices attendus de ce projet sont multiples. À court terme, il permettra de développer une intervention spécifiquement adaptée aux patients pédiatriques en hémato-oncologie. À moyen terme, il fournira des données solides sur les avantages de l’intervention RVHN pour améliorer la qualité de vie des jeunes patients en chimiothérapie. À long terme, l’objectif est de généraliser cette intervention dans les cliniques d’hémato-oncologie pédiatrique, dans le but de pérenniser l’amélioration de la qualité de vie de ces patients vulnérables.

Toutes nos félicitations à Dr Ogez pour cette reconnaissance de son engagement dans l’amélioration des soins et des services destinés aux enfants atteints de cancer hématologique.