Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Le CR-HMR salue l'octroi de fonds à trois de ses chercheurs par la Société de Recherche sur le Cancer

Elliot Drobetsky

Le Centre de Recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) est fier de célébrer la reconnaissance accordée à trois de ses chercheurs, Elliot Drobetsky, Hugo Wurtele et Julianna Blagih, qui se sont vus attribuer un financement de la Société de Recherche sur le Cancer.

Cette distinction souligne l’engagement indéfectible de ces chercheurs envers l’avancement des connaissances dans la lutte contre le cancer et ce financement permettra aux trois chercheurs de renforcir leur capacité à persévérer dans leur quête scientifique cruciale.

Le CR-HMR attend avec impatience les futures découvertes et avancées que ces chercheurs accompliront grâce à ce financement.

Drs Elliot Drobetsky et Hugo Wurtele travaillent sur un nouveau rôle pour la cycline D1 oncogène dans la réparation par excision de nucléotides.

Le projet de recherche porte sur les dommages causés à l’ADN lors de l’exposition à la lumière ultraviolette solaire. Ces dommages sont la principale cause du mélanome, une forme de cancer de la peau de plus en plus répandue au Canada. Si le mélanome n’est pas détecté et traité à un stade précoce, il peut avoir des conséquences mortelles. Heureusement, nos cellules sont capables de réparer les dommages à l’ADN causés par la lumière du soleil via un processus appelé « réparation par excision de nucléotides », ce qui prévient le développement du mélanome. Le Dr. Elliot Drobetsky souligne que son laboratoire a récemment découvert un nouveau mécanisme qui peut interférer avec l’efficacité de la réparation par excision des nucléotides dans les cellules de mélanome. L’étude de ce nouveau mécanisme moléculaire permettra de mieux comprendre le développement du mélanome, ce qui à terme permettra d’améliorer traitement de cette maladie.

Dre Julianna Blagih travaille sur la régulation du métabolisme des acides gras dans le lymphome à cellules B ou la transformation oncogène des cellules immunitaires peut conduire au développement d’un lymphome non hodgkinien (LNH). Dans son étude, il est intéressant de noter que l’obésité a été identifiée comme un facteur de risque de LNH et que les régimes riches en graisses animales augmentent le risque global de lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL). Bref, son étude propose que des acides gras spécifiques dérivés des interactions adipocyte-lymphome et/ou du régime alimentaire puissent réguler le développement et la progression du lymphome à cellules B ainsi que la réponse à la thérapie de première ligne.

Julianne Blagih 480X480
Hugo Wuterle 480X480