Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Le CR-HMR accueille avec enthousiasme le soutien financier de la Société de recherche sur le cancer

IMG_SocieteCancer2_CIUSSS-EMTL

Le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) est ravi d’annoncer que trois de ses chercheurs, Jean-Sébastien Delisle, Frédérick A. Mallette et Julianna Blagih, ont obtenu un financement de 260 000$ de la Société de recherche sur le cancer.

Cette reconnaissance met en lumière leur dévouement sans faille à l’avancement des connaissances dans la lutte contre le cancer. Ce soutien financier renforcera leur capacité à poursuivre leurs recherches essentielles.

Jean-Sébastien Delisle
Multi-function T cells for precision immunotherapy

Plusieurs patients souffrant de cancers du sang ne peuvent être guéris que grâce à une greffe de cellules souches provenant d'un donneur. Bien qu’efficace dans de nombreux cas, la transplantation présente des limites. Celles-ci incluent la rechute et les problèmes liés aux médicaments pour prévenir la maladie du greffon contre l'hôte, une complication grave qui survient parce que les cellules immunitaires du donneur attaquent les tissus normaux du patient. Une conséquence de la suppression du système immunitaire est le risque d'infections. Ce projet vise à concevoir un moyen de manipuler une partie des cellules immunitaires du donneur afin que celles-ci résistent à la suppression induite par les médicaments sans provoquer de maladie du greffon contre l'hôte, ciblent efficacement les cellules cancéreuses et contrôlent les infections causées par certains virus après la transplantation. En utilisant des techniques modernes permettant de modifier le code génétique des cellules immunitaires, nous visons à rendre la transplantation plus sûre et plus efficace.

Frédérick A. Mallette et Julianna Blagih 
Targeting cellular senescence to preserve immune competency during chemotherapy  

Les agents chimiothérapeutiques ciblent les cellules cancéreuses afin de freiner leur croissance. Cependant, la chimiothérapie affecte également les cellules normales causant ainsi de nombreux effets indésirables. Les cellules normales subissant la chimiothérapie sécrètent des facteurs altérant les fonctions des cellules immunitaires. Les patients subissant la chimiothérapie sont susceptibles de subir des infections opportunistes, par des bactéries ou des virus, pendant plusieurs semaines après la fin de leur traitement. Le mécanisme par lequel les changements causés par la chimiothérapie dans les tissus normaux affectent le système immunitaire demeurent à ce jour peu connu. Nous proposons donc de caractériser la régulation des fonctions immunitaires par la sénescence cellulaire induite par la chimiothérapie. Le but de nos recherches est de préserver le système immunitaire durant et après la thérapie contre le cancer afin de limiter les infections opportunistes, un facteur de comorbidité fréquemment observé chez les patients suite à la chimiothérapie.