Passer au contenu principal

Actualités

Le chercheur Mike Sapieha récipiendaire d’un important prix international de la BrightFocus Foundation

C’est avec grande fierté que le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal annonce aujourd’hui que le Dr Przemyslaw (Mike) Sapieha, chercheur au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) et professeur titulaire à l'Université de Montréal, a récemment été récompensé d’un prix international de la BrightFocus Foundation pour des travaux liés à la découverte d’un nouveau mécanisme qui provoque la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Les travaux du Dr Sapieha ont permis de déterminer que certains stress cumulés tout au long de la vie ont un impact direct sur les cellules immunitaires de l’oeil les rendant agressives. Une fois transformées, ces cellules favorisent ensuite le déclenchement du processus qui va provoquer la DMLA chez certains individus. Les travaux du Dr Sapieha ont été primés par la BrightFocus Foundation devant ceux de plus de 100 autres candidats venus du monde entier.

Pour le Dr Sapieha, la bourse qui accompagne ce prix permettra à son équipe de travailler, au cours des trois prochaines années, sur les mécanismes qui causent le DMLA afin de mieux en comprendre le fonctionnement au niveau moléculaire.

« Ce savoir nous donnera d’importantes informations qui nous aideront à mieux comprendre les facteurs non génétiques qui déclenchent la DMLA. Nos études initiales ont identifié des nouvelles cibles thérapeutiques pour lesquelles nous allons maintenant pouvoir développer de nouveaux médicaments et traitements pour prévenir ou ralentir la DMLA. » a déclaré le Dr Przemyslaw (Mike) Sapieha.

Depuis plus de 10 ans maintenant, les travaux du laboratoire de Mike Sapieha ont généré deux nouvelles approches et médicaments pour d’autres types problèmes oculaires qui sont aujourd’hui évaluées dans trois phases d’essais cliniques distincts. Le Dr Sapieha compte bien arriver à un résultat similaire à la conclusion de ses travaux de recherches fondamentales sur les mécanismes qui provoquent la DMLA.

« Ce prestigieux prix témoigne du leadership incontestable du Dr Sapieha, et de son équipe, dans le champ de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. », a pour sa part mentionné la Dre Sylvie Lesage, directrice scientifique du CR-HMR. « Les recherches menées par Mike et son équipe présentent en l’occurrence un réel message d’espoir pour toutes les personnes qui sont aux prises avec de problèmes oculaires de cette nature. La DMLA touche en effet les gens partout à travers le monde et c’est peut-être chez nous que nous trouverons la solution à travers les travaux de chercheurs comme le Dr Mike Sapieha », conclut Sylvie Lesage.

À propos du Centre de recherche du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Le Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal est un haut lieu de recherche en thérapie cellulaire et moléculaire ainsi qu'en médecine régénérative. Le Centre de recherche est reconnu pour ses trois axes d'excellence que sont : l'immunologie-oncologie, la néphrologie et la santé de la vision. Quarante-deux chercheurs, 134 étudiants et 114 professionnels travaillent en étroite collaboration dans le but de développer des solutions porteuses d’espoir pour les patients et la mise au point de nouvelles thérapies. Affilié à l’Université de Montréal, le Centre de recherche est reconnu par le Fonds de recherche du Québec - Santé.

À propos de la Fondation BrightFocus

La Fondation BrightFocus est un organisme sans but lucratif basé aux États-Unis. Cette fondation soutient et finance principalement la recherche biomédicale sur la maladie d’Alzheimer, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et le glaucome.

Pour information et entrevues

Bureau des relations médias CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
514 251-4070
relations.medias.cemtl@ssss.gouv.qc.ca