Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

La vie après le cancer

La vie après le cancer

Un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. En raison des succès de la prévention, du dépistage ainsi que des avancées médicales, on estime que plus de 65 % de cette population seront toujours en vie cinq ans après leur diagnostic. Même si les pronostics sont prometteurs, survivre au cancer n’est pas une mince affaire. Une vaste étude pancanadienne du Canadian Partnership Against Cancer a soulevé un fait troublant : près de 68 % de leurs répondants ont indiqué avoir traversé des périodes difficiles après les traitements du cancer.

En mobilisation des connaissances est issu d’une étude dirigée par le Dre Karine Bilodeau, Cancer survivors education 4.0: exploring experiential learning through real-life experience according to age groups (financement du Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control qui est financé par la Société canadienne du cancer). L’équipe de Dre Karine Bilodeau a produit, en collaboration avec le Service des communications et l’Espace partenaire en cancérologie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal ainsi qu’avec le soutien financier de l’Université de Montréal, 4 capsules vidéo d’une durée moyenne de 3 minutes, illustrant à travers les yeux d’Isabelle, de Michel et de Ginette :

  • les défis auxquels la personne touchée par un cancer fait face après la fin des traitements (p. ex., vivre les effets invisibles du cancer);
  • le désir de retrouver une vie normale;
  • le regard des autres (p. ex., être confronté à l’image sociale de la « personne touchée par le cancer »);
  • des conseils aux proches aidants pour aider leurs proches à mieux vivre les défis et la réalité de l’après-cancer.

Ces capsules éducatives et bienveillantes s’adressent à tous incluant les personnes touchées par le cancer, leurs familles ainsi que leurs proches.

Les résultats de recherche [1, 2] sur la survie au cancer de Dre Karine Bilodeau soulignent également cette détresse et le besoin d’informer la population quant aux enjeux vécus : « Les personnes rencontrées lors de nos projets de recherche nous demandaient d’informer la population sur ce qu’il vivait. C’est pour cette raison que nous avons développé ces capsules vidéo. », mentionne Dre Bilodeau.

De manière générale, ces résultats soulignent que les personnes survivantes au cancer se sentent seules et même en marge de la société. Elles doivent composer avec certains stéréotypes voulant que la maladie soit dernière soi lorsque les cheveux repoussent ou que le corps démontre presque plus de signes de la maladie.

Pour les personnes touchées, la transition vers une vie dite « normale » est difficile et demande d’importants apprentissages autant sur le plan physique, psychologique que psychosocial. Elles décrivent vivre une incompréhension de leur entourage (amis, proches, collègues de travail, société) quant à la vie après les traitements du cancer. Il a été également mentionné le besoin de sensibiliser la population à leur réalité qui est invisible.

À travers ces capsules vidéo, vous découvrez l’expérience d’Isabelle, de Michel et de Ginette. Ceux-ci donnent également quelques petits conseils aux proches aidants afin de les aider à mieux vivre les défis et la réalité de l’après-cancer.

Bon visionnement!

Les marques invisibles du cancer

Retrouver une vie normale

Le regard des autres

Conseils aux proches aidants