Passer au contenu principal

Actualités

Huit bourses d’été pour propulser la relève

C’est avec beaucoup d’entrain que nous dévoilons le nom des huit étudiants et étudiantes récipiendaires de la Bourse de stage d’été de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) qui franchiront prochainement les portes de notre centre de recherche. Sélectionnés sur la base de leur parcours académique d’exception, ils effectueront un stage sous la supervision  de nos  chercheurs réguliers lors de la période estivale à venir. Nous sommes ravis de les accueillir parmi nous!

Carolane Veilleux poursuit sa deuxième année de baccalauréat en sciences au Département de microbiologie de l’Université Laval. Dans le cadre de son stage, elle se joindra au laboratoire de la Dre May Griffith et du Dr Christos Boutopoulos pour travailler sur de nouvelles kératoprothèses, des cornées artificielles, par impression 3D.

Grace Lin est étudiante de deuxième année à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle étudiera, au sein du laboratoire de la Dre May Griffith, les stratégies de traitement protéine vs gène dans les infections cornéennes virales. 

Lysa Houadj en est à sa troisième année d’études à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke. Chapeautée par la Dre Isabelle Brunette, elle explorera cet été l’approche chirurgicale de la neurotisation cornéenne.  

Marie-Véronique Fortin entamera à l’automne une maîtrise au Département de microbiologie de l’Université de Montréal. C’est auprès de la Dre Sylvie Lesage qu’elle se penchera sur le potentiel thérapeutique des cellules T doubles négatives dans le diabète de type 1. 

Mehrshad Hanafimosalman est étudiant de première année à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Il joindra le laboratoire de la Dre May Griffin, où il s’intéressera au LiQD Cornea, une alternative à la transplantation utilisée pour le traitement des perforations cornéennes larges. 

Mila Gushul-Leclaire est étudiante de premier cycle au Département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal. Elle étudiera, avec les Drs El Bachir Affar et Éric Milot, la caractérisation d’un processus biochimique nommé ubiquitination, et l’identification de son rôle dans la coordination d’un gène protégeant contre le cancer, le BAP1. 

Mohamed Echbicheb termine sa troisième année de baccalauréat au Département biochimie de l’Université de Montréal. Au sein du laboratoire du Dr El Bachir Affar, il travaillera à la caractérisation des rôles des protéines FOXK, des facteurs de transcription, dans le fonctionnement de la cellule et le développement du cancer. 

Sari Hlayhel est étudiant de troisième année au Programme des sciences biomédicales à l'Université de Montréal. C’est chapeauté par le Dr El Bachir Affar qu’il explorera le rôle d'un complexe de protéines, nommé le protéasome, dans la mort cellulaire et le développement du cancer.

Sylvie Lesage, directrice scientifique du Centre de recherche de l’HMR, a tenu à adresser un mot de bienvenue aux étudiants et étudiantes : 


« Je souhaite à chacun et chacune un été de découvertes! Pour certains d'entre eux, ce sera une première expérience en laboratoire de recherche. J’espère qu’elle les motivera à poursuivre aux études graduées au sein de notre centre de recherche. »

Restez à l’affût, les stagiaires présenteront les résultats de leur recherche à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont lors de la Journée des stagiaires au mois d’août 2022.