Passer au contenu principal

Étude PRONTO : ID NOW représente une alternative fiable et rapide pour le dépistage de la COVID-19 chez les personnes symptomatiques

Étude PRONTO

Le dépistage de la COVID-19 fait partie des solutions mises de l’avant pour réduire la propagation du virus. La détection fiable et rapide de la COVID-19, sans avoir recours à des analyses en laboratoire, aurait donc des avantages significatifs, comme l’amélioration de l’accès aux tests et la réduction des charges des laboratoires.

 

Un groupe de chercheurs et de cliniciens dont fait partie Dre Annie-Claude Labbé, médecin microbiologiste-infectiologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) faisant partie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et du Département des laboratoires de biologie médicale, Grappe Optilab‐CHUM, s’est penchée sur la question. L’étude PRONTO, qui s’est déroulée de décembre 2020 à février 2021, avait pour objectif d’évaluer le rendement clinique de la méthode diagnostique COVID-19 d’Abbott ID NOWTM utilisé au point de service et ainsi que son impact sur le délai de divulgation des résultats du test.

 

Ce projet d’évaluation du test rapide ID NOWTM a été mené auprès de volontaires se présentant dans trois centres de dépistage désignés (CDD) de Québec, Lévis et Montréal avec des symptômes compatibles avec la COVID-19. Leurs échantillons ont été analysés avec la trousse ID NOWTM directement dans les centres de dépistage à partir d’un écouvillonnage de gorge et de narines antérieures et, dans un but de comparaison, des tests d’amplification des acides nucléiques (TAAN) ont aussi été réalisés à partir d’un écouvillonnage de gorge et de nasopharynx dans les laboratoires du CHU de Québec, de l’Hôtel-Dieu de Lévis et de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR).

 

Les résultats de l’étude PRONTO permettent d’affirmer que, dans cette population, le test rapide ID NOWTM a une sensibilité de 96 % (IC95 % 94-98) comparativement à 99 % (IC95 % 98-100) pour le TAAN. Ainsi, l’utilisation de l’ID NOWTM chez les personnes symptomatiques dans les CDD représente une alternative fiable aux tests devant être analysés en laboratoire. Ce test rapide a été déployé dans les CDD du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal dès janvier 2021 et est maintenant aussi disponible dans certaines cliniques GMF de l’Est de Montréal. À ce jour, ce serait plus de 304 appareils et 900 000 tests ID NowTM qui auraient été déployés dans le réseau de la santé et des services sociaux.

 

« Je tiens à remercier tous les participants et les personnes qui ont contribué à la mise en place et à la réalisation de ce projet de recherche. Je souligne particulièrement l’apport du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, de la clinique de dépistage Chauveau ainsi que des laboratoires de microbiologie et de diagnostic moléculaire de l’HMR (grappe Optilab-CHUM) », souligne Dre Labbé.

 

Pour lire les résultats de l’étude PRONTO publiés par l’Agence de la Santé publique du Canada