Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Dr. Yoshiaki Tanaka sélectionné comme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau

Yoshiaki Tanaka

En 2023, plus de 3 000 Canadiens ont reçu un nouveau diagnostic de tumeur cérébrale, et environ 2 500 ont succombé à cette maladie. Malgré des efforts acharnés pour lutter contre cette maladie grave, les tumeurs cérébrales sont encore difficiles à guérir. 

Dr. Yoshiaki Tanaka, professeur sous octroi adjoint à la Faculté de Médecine et Département de Médecine de l’Université de Montréal et chercheur principal au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a été sélectionné en tant que Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau par la Fondation Brain Canada et obtenu la subvention de 100 000$ pour son projet. Le projet vise à développer les plateformes de dépistage génétique pour étudier l’évasion immunitaire dans les tumeurs cérébrales.

Le cerveau est généralement protégé de la tumeur par un système immunitaire résidant dans le cerveau, appelé microglie, qui peut éliminer les cellules cancéreuses/anormales et les débris du cerveau. Cependant, au cours de la progression tumorale, les cellules cancéreuses modifient les fonctions des microglies pour limiter leur activité antitumorale et finalement échapper à leur attaque immunitaire.

L'équipe du Dr Tanaka souhaite comprendre comment les cellules cancéreuses reprogramment les microglies et mine leur activité immunitaire. Elle vise à développer les systèmes de dépistage génétique à haut volume en employant deux techniques de pointe : les cerveaux cultivés en laboratoire (appelés organoïdes cérébraux) et le dépistage génétique (appelé interférence CRISPR). Ce projet fournira des informations essentielles pour restaurer les fonctions antitumorales des microglies et aura un impact significatif sur la révolution du traitement du cancer du cerveau.

Pour en savoir plus sur le programme « Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau ».