Passer au contenu principal

Denis Claude Roy, récipiendaire du prix Persillier-Lachapelle 2020

Denis Claude Roy récipiendaire du prix Persillier-Lachapelle 2020

L’hématologue et chercheur Denis Claude Roy s’est vu décerner le prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle 2020, l’un des prestigieux prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. Depuis toujours, Dr Denis Claude Roy a fait le choix de consacrer ses énergies, son talent et son expertise à l’amélioration de la santé de la population d’ici. Tout en faisant la différence dans la vie de milliers de Québécois atteints du cancer, ce clinicien et professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal est devenu, au fil de ses fonctions et de ses travaux, une sommité dans le monde de la recherche et dans le déploiement des traitements de pointe, et ce, non seulement dans notre communauté, mais au Canada et sur la scène internationale.

 

Grâce à sa détermination et à son laboratoire en thérapie cellulaire, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) est devenu tout récemment le premier établissement canadien à offrir le traitement révolutionnaire CAR T-cell. Le Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC) que Dr Roy a fondé est maintenant le plus grand centre de thérapie cellulaire au Canada et l’un des plus développés dans le monde. D’ailleurs, c’est parce qu’il accordait toute sa confiance en la qualité inestimable des travaux réalisés et des soins offerts par les équipes dirigées par Dr Roy que le gouvernement du Québec a récemment octroyé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont la désignation d’Institut universitaire d’hémato-oncologie et de thérapie cellulaire (IUHOTC). Il est certain que l’hémato-oncologie et la thérapie cellulaire ne seraient pas à leurs niveaux actuels de développement et de réussite sans les travaux de recherche de Dr Roy et leur déploiement clinique.

 

C’est sa vision et sa passion et celles de ses équipes qui ont permis de positionner le CIUSSS-EMTL et le Québec tout entier au premier plan de la thérapie cellulaire. Aujourd’hui directeur de l’IUHOTC, Dr Roy est également directeur médical du Centre d’excellence en thérapie cellulaire, directeur général de CellCAN, le réseau canadien de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire pour la mobilisation des connaissances, et directeur scientifique du Centre pour la commercialisation de l’immunothérapie du cancer (C3i).

 

« Au nom de toute l’équipe du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et en mon nom personnel, je tiens à féliciter Dr Roy pour ce grand honneur. Le prix Reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle 2020 vient souligner son apport inestimable en tant que clinicien et chercheur » affirme Dre Sylvie Lesage Ph. D., directrice scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.