Passer au contenu principal

Actualités

Christian Tebid, récipiendaire d’une bourse de l’International Society for Cell & Gene Therapy

Christian Tebid, candidat au doctorat sous la supervision des docteurs Denis Claude Roy et Mark Lesk, respectivement hématologue et médecin ophtalmologue, a remporté une bourse lors de la trentième tenue du Congrès de l’International Society for Cell & Gene Therapy (ISCT). Cet honneur reconnaît la qualité de ses travaux de recherche et l’excellence de sa présentation orale.

Les projets de recherche de Christian Tebid portent sur le glaucome, une maladie dégénérative de l’œil. Chez les personnes qui en sont atteintes, un dysfonctionnement du trabéculum, la partie de l’œil responsable du drainage de l’humeur aqueuse, fait monter la pression intraoculaire et entraîne une diminution du champ visuel et, dans des cas plus sévères, une perte irrécupérable de la vision.

Au cœur des intérêts de recherche de M. Tebid : le traitement du glaucome grâce aux cellules souches mésenchymateuses (MSCs). En sécrétant de petites vésicules, appelées exosmoses, ces cellules atténuent l’inflammation et permettent la formation d’un nouveau trabéculum fonctionnel dans l’œil.

Monsieur Tebid se positionne pour une carrière sans conteste très prometteuse dans le domaine de la médecine régénérative. Toute l’équipe du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont le félicite chaleureusement pour l’obtention de cette reconnaissance.

À propos de l’ISCT

Depuis 1992, l’ISCT poursuit sa mission de propulser, à travers le monde entier, l’application clinique des thérapies cellulaires et géniques.