Les travaux du docteur Yoshiaki Tanaka – qui dirige l’unité de recherche génomique et bio-informatique de l’HMR – et de son équipe ont révélé que les cellules gliales sont fortement affectées par le vieillissement et la maladie de Parkinson.
Cette étude a été menée en étroite collaboration avec le docteur Yoon-Seong de l’Université Rutgers, aux États-Unis.
L’objectif de la recherche, publiée dans Nature Aging, visait à clarifier la manière dont les cellules du cerveau changent leurs profils moléculaires avec le vieillissement et conduisent à la maladie de Parkinson.
Les chercheurs ont trouvé que toutes les cellules gliales, dont la fonction est d’entourer, de soutenir et d’isoler les cellules nerveuses du système nerveux central, y compris le cerveau et la moelle épinière, sont touchées par le vieillissement, alors que les oligodendrocytes et les microglies sont altérés dans la maladie de Parkinson.
Cette étude suggère un rôle jusqu’alors non décrit pour les cellules gliales dans le vieillissement et la maladie de Parkinson.
Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion après avoir effectué un séquençage multiome unicellulaire qui comprend des échantillons post-mortem du mésencéphale de donneurs jeunes (24 ans en moyenne) et âgés (75 ans en moyenne) en bonne santé, ainsi que ceux de patients atteints de la maladie de Parkinson (81 ans en moyenne).
Référence
Adams L, Song M K, Yuen S, Tanaka Y#, and Kim Y-S#, A single-nuclei paired multiomic analysis of the human midbrain reveals age - and Parkinson’s disease - associated glial changes, Nature Aging, volume 4, pages364–378 (2024). #co-correspondence