La thérapie cellulaire CAR-T cell a révolutionné le traitement contre certains cancers hématologiques. Le professeur Christopher E. Rudd, Ph. D., D.Sc., chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et investigateur principal, a eu l’idée de recourir à cette technologie pour générer des cellules CAR-T contre le SRAS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. Les résultats de ces travaux de recherche viennent d’être publiés dans la revue iScience.
À l’heure actuelle, les vaccins contre la COVID-19 impliquent l’utilisation d’adénovirus (vaccin Oxford-AstraZeneca) ou d’ARNm qui expriment les peptides S1 du SRAS-CoV-2 (vaccins Moderna et BioNTech/Pfizer) pour susciter des réponses immunitaires. L’équipe du laboratoire du professeur Rudd a exploré une nouvelle approche en concevant une cellule CAR-T capable de reconnaître un segment du SRAS-CoV-2. Le projet de recherche a pu démontrer que ces cellules CAR-T sont activées en présence du peptide spécifique et peuvent tuer des cellules chargées du peptide ou de la protéine appropriée de SRAS-CoV-2. Ces études ont été réalisées in vitro ou in vivo chez la souris.
Pour Dr Christopher E. Rudd, Ph. D., qui est aussi professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal, « l’approche CAR-T pourrait être la première étape du développement d’une nouvelle arme potentielle pour vaincre le virus SRAS-CoV-2 et ses nouveaux variants. »
L’étape suivante au projet de recherche consistera à démontrer que ces cellules CAR-T peuvent éliminer les cellules infectées par un virus, une approche qui pourrait éventuellement conduire à un nouveau type de traitement pour la COVID-19.
Les travaux ont été réalisés en collaboration avec le Dr Uri Saragovi de l'Institut Lady Davis de recherches médicales affilié à l'Université McGill.