Passer au contenu principal

Actualités

Anne-Marie Aubin, finaliste d’un concours pancanadien de photos scientifiques

Les 20 images finalistes de la 13e édition du concours La preuve par l’image, réalisées par des scientifiques œuvrant dans des institutions canadiennes de recherche, viennent d’être dévoilées. Parmi elles figure Univers immunitaire, d'Anne-Marie Aubin, étudiante à la maîtrise en microbiologie et immunologie sous la supervision de la Dre Sylvie Lesage.

« Voir la science par l'autre bout, à partir de l'image et non des mots » : voilà l’idée originale derrière le concours La preuve par l’image, organisé par l’Acfas. Avec Univers immunitaire, Mme Aubin image, grâce à la technique de la microscopie en fluorescence, la réponse immunitaire qui se produit dans la rate d’une souris après l’introduction d’un corps étranger.

L’image a été capturée par Mme Aubin au sein du laboratoire de la Dre Lesage, dans le cadre de son projet de recherche portant sur l’impact de la variabilité génétique sur le développement de la réponse immunitaire menant à la formation d’anticorps. Ce que l’étudiante cherche à comprendre, c’est pourquoi certains d’entre nous sommes moins bien protégés que d’autres par des menaces microbiennes.

C’est pleine de fierté que Mme Aubin voit le fruit de plusieurs heures de travail accomplies reconnues au concours La preuve par l’image, dont elle ne manque pas de reconnaître l’importance : « Je suis fière de retrouver mon image parmi les finalistes, comme il s’agit d’un concours canadien de grande envergure. Les images scientifiques permettent d’informer et de maintenir à jour le grand public des avancées scientifiques et des découvertes qui sont faites dans le domaine de la recherche en constante évolution. »

D’ici le 25 septembre 2022, vous êtes invités à participer au choix du prix du public Découverte, parrainé par Radio-Canada, en votant pour votre image préférée, et à admirer l’exposition au Biodôme de Montréal.

Aubin