Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

31e Journée de la recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Femme scientifique 31e journée de la recherche Centre de recherche de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont

Le 6 juin 2025 se tiendra la 31e édition de la Journée de la recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Année après année, cet événement représente une occasion privilégiée de promouvoir l’excellence des travaux réalisés par les membres du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) auprès de la communauté et de la clientèle du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL).

Cette année, nous avons l’honneur d’accueillir, à titre de conférencière invitée, la Pre Catherine Pellat. Directrice de recherche au CNRS (classe exceptionnelle) et directrice adjointe du Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes-Angers (CRCI²NA), la Pre Pellat co-dirige l’équipe 11, nommée « reMoVE-B » (Molecular Vulnerabilities of Tumor Escape in Mature B-cell Malignancies). Les travaux de l’équipe reMoVE-B portent sur l’identification des vulnérabilités moléculaires propres aux cancers des cellules B matures, en particulier le myélome multiple et le lymphome du manteau. Ces vulnérabilités, issues des adaptations des cellules tumorales à leur microenvironnement, constituent des cibles prometteuses pour le développement de thérapies innovantes. L’équipe s’intéresse notamment aux voies moléculaires impliquées dans la résistance à la mort cellulaire, telles que la voie p53 et le réseau BCL2. Pour les étudier, elle met en œuvre des modèles expérimentaux avancés, incluant des co-cultures ex vivo, des modèles de xénogreffes dérivées de patients (PDX), ainsi que des technologies de pointe telles que la cytométrie en flux multiparamétrique, la transcriptomique unicellulaire (scRNA-seq) et l’immunohistochimie multispectrale.

L’engagement de la Pre Pellat dans la recherche translationnelle, à l’interface entre la biologie fondamentale et les applications cliniques, contribue significativement à l’avancement des connaissances sur les hémopathies malignes B et à l’optimisation des stratégies thérapeutiques.

Lors de sa conférence intitulée « Caractérisations transcriptionnelle et fonctionnelle de la perte de p53 dans les hémopathies B matures, lymphome et myélome », la Pre Pellat mettra en lumière les conséquences de l’inactivation de p53 dans ces pathologies, notamment l’émergence de phénotypes plus agressifs, la résistance aux traitements et les modifications du microenvironnement tumoral.

En complément des conférences et activités destinées à la communauté étudiante, professionnelle et scientifique de notre institution, nos étudiants aux cycles supérieurs, nos stagiaires postdoctoraux et nos résidents présenteront les résultats récents de leurs projets de recherche. Des prix seront remis pour récompenser les meilleures présentations.

Découvrir la programmation PDF

 Nous tenons à remercier nos principaux commanditaires sans qui la 31e Journée de la recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont n’aurait été possible :

Logo Bristol Myers Squirb
Logo fond blanc Université de Montréal
Logo Fonds de recherche Santé
Logo Fondation Hôpital Maisonneuve-Rosemont