Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

30e Journée de la recherche de l’HMR

Journée de la recherche 2024

La 30e édition de la journée de la recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a connu un franc succès le 7 juin dernier. Année après année, cet événement est l’occasion de promouvoir l’excellence des travaux effectués par les membres du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR) auprès de la communauté et de la clientèle du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL).

Les étudiants en études supérieures, les stagiaires postdoctoraux et les résidents ont présenté les plus récents résultats de leur projet de recherche. Des prix récompensant les meilleures présentations ont été octroyés.

Présentations orales :

Elpida Bokou Gianneli, Hamid Goodarzi et Marine Rousseau.

Présentations par affiche :

Romain Villot, Emmanuelle Richer, Meriem Takdenti, Joaquin Ernesto Fajardo Despaigne, Nafiseh Keshavarzian, Emmie Nicolay, Alexandra Chevestrier-Lefeuvre.

En marge de la présentation des travaux, cette journée de la recherche de l’HMR a accueilli le conférencier invité, le professeur Sylvain Moineau, microbiologiste de renommée mondiale, professeur à l’Université Laval. Il a présenté ses recherches sur le thème "CRISPR-Cas : du yogourt à l'ingénierie ciblée du génome". Le docteur Moineau a expliqué que combattre les virus, y compris les bactériophages qui infectent les bactéries, n’est pas une tâche facile. Les bactéries utilisent divers mécanismes de défense parmi lesquels le système CRISPR-Cas. Il a souligné le rôle crucial des bactériophages dans la découverte des systèmes CRISPR-Cas et dans le développement de la technologie d’ingénierie du génome CRISPR-Cas9 qui est d’un grand intérêt pour les membres du CR-HMR.

Dans le cadre de cette journée visant également à souligner le 50e anniversaire du CR-HMR, les participants ont reçu la visite du Docteur Serge Carrière. Voilà cinquante ans qu’il a rassemblé les forces en recherche au sein de l'HMR pour créer le CR-HMR, transformant ainsi la recherche médicale au Québec. Leader en physiologie rénale et circulation intra-rénale, il a fait du CR-HMR un pionnier en néphrologie. Au fil du temps, d'autres disciplines s'y sont développées, notamment la santé de la vision et l'immunologie-oncologie. Son travail a permis de créer des collaborations fructueuses entre des universités et des industries, renforçant la réputation du centre. Aujourd'hui, le CR-HMR continue d'exceller grâce à son héritage. En célébrant ce jubilé, c'est une opportunité de rendre hommage à la vision durable de Docteur Carrière.